Quelle est l’utilité réelle de la thérapie EMDR ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Créée en 1987 aux USA, la thérapie EMDR est un moyen de lutte contre les traumatismes psychiques et chocs émotionnels de grande intensité. Elle a de plus en plus de cotes en ce moment. Mais cette thérapie est-elle vraiment aussi efficace que ses adeptes le disent ?

Définition de la thérapie EMDR

Le sigle EMDR que porte cette technique curative provient de son nom en langue anglaise. En effet EMDR signifie Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, ce qui veut dire en langue française désensibilisation et le retraitement (de l’information) par les mouvements oculaires.

En somme, la thérapie EMDR utilise les yeux pour aider la personne qui la pratique à gérer au mieux ses peines, ses malaises et ses maux et liés à son ou ses traumatismes psychiques puis ses chocs émotionnels de forte intensité. Pour avoir plus d’informations sur cette méthode thérapeutique et son utilité, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Comment se déroule concrètement une séance de EMDR ?

Une séance de EMDR consiste à faire effectuer aux yeux des mouvements identiques à ceux qu’ils effectuent durant le sommeil. Cette pratique a pour but de faire travailler plus vite la partie du cerveau dénommée amygdale.

En travaillant ainsi plus rapidement, l’amygdale pourra alors envoyer plus vite ses souvenirs malheureux et les traumatismes qui en découlent dans le subconscient du patient. La technique de l’EMDR est très efficace. La plupart de ses pratiquants et adeptes ont reconnu ses mérites, mais certains ont précisé qu’il est encore plus efficace quand il est associé avec une pratique régulière de sport.

Le sport comme bonus de la pratique de l’EMDR

Parfois, pratiquer l’EMDR ne donne pas rapidement de bons résultats. C’est pourquoi il est recommandé dans ce genre de cas de faire du sport. Certains coachs de sport tel que le coach sportif Valence connaissent les types d’activités sportives à effectuer en complément à l’EMDR pour avoir rapidement des résultats positifs. N’hésitez donc pas à les contacter pour vite guérir de vos traumatismes et chocs émotionnels.

Ca pourrait vous interesser

sieste
Astuces & Bien-Être
Que fait l’ORL ?

L’ORL est une spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Elle est également

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides