Lampe infrarouge : les meilleures en 2020

Notre Guide d'Achat

Pour apaiser bon nombre de douleurs musculaires, nerveuses ou encore articulaires, pour stimuler la circulation sanguine, le renouvellement cellulaire, l’élimination des toxines, le tout sans prise de médicaments la thermothérapie et les lampes infrarouge sont une excellente solution

En diffusant des rayons chauffants et sans UV, une lampe infrarouge permet de traiter ou soulager un large panel de maux, de la raideur musculaire à la crise de sciatique en passant par les douleurs liées à certaines maladies chroniques.

Avec en outre des résultats avérés de diminution de la douleur chez les personnes souffrant de lumbago ou encore grâce à ses vertus détox pour la peau et l’organisme en général, le traitement par lampe infrarouge mériterait une plus grande reconnaissance. Suivez le guide !

Comparatif des meilleures lampes infrarouges en 2020

Epargnez-vous des heures de recherche : Comparez et trouvez la meilleure lampe infrarouge !

 


Lampes infrarouges


PUISSANCE (Watt)

MINUTEUR

INCLINABLE

LARGEUR DU CHAMP

REMARQUES

NOTRE NOTE

PHILIPS PR3120/00

300 W

40 x 30 cm

Notre coup de coeur

9,5/10

MEDISANA IR 885

300 W


20 x 18 cm

Le meilleur rapport qualité/prix

9/10

SANITAS  SIL 45

300 W

30 x 40 cm


8,5/10

275W

14 cm (diamètre)


7,5/10

PHILIPS PR 3140/00

650 W

60 X 40 cm

Qualité professionnelle

10/10

Philips InfraCare pr3140/00

Notre Avis En Résumé :

La lampe Philips InfraCare pr3140/00 s’adresse aux personnes qui veulent une lampe de soin infrarouge haut de gamme, aux personnes déjà initiées aux bienfaits des lampes infrarouges et surtout à celles qui souffrent de douleurs chroniques. Il s’agit d’un très bon investissement. Haute qualité, puissance, ergonomie incomparable et sécurité optimisée : de loin la meilleure de ce comparatif.

 

Notre note
4.8
  • Puissance
  • Encombrement
  • Ergonomie
  • Fonctionalités
Sending
Votre avis
5 (1 vote)

Philips InfraCare pr3140/00

Pour les personnes souffrant de maladies chroniques occasionnant des douleurs, il peut être judicieux d’acquérir une lampe infrarouge de haut vol permettant des soins de qualité à domicile. Dans cette optique, la solution est pour nous limpide : elle s’appelle la lampe infrarouge InfraCare Philips pr3140. Ultra ergonomique, disposant d’un champ large qui permet d’agir sur une grande zone et puissance inégalée dans ce comparatif, cette lampe thérapeutique classée matériel médical pourrait bien remplacer les anti-inflammatoires pour bon nombre de personnes.

Caractéristiques générales de la lampe

Malgré un design qui rappelle la version Philips pr3120/00, le moins qu’on puisse dire, c’est que le modèle Philips pr3140/00 ne joue pas dans la même catégorie. Cette lampe, classée comme matériel médical à usage domestique a été spécialement conçue pour garantir un haut niveau de confort lors des séances et offre à ses utilisateurs un moment de détente et de soins à domicile de qualité professionnelle. Dans les faits, cela fonctionne très bien, et pour tout dire, la lampe infrarouge Philips pr3140/00 n’a pas à rougir face à certaines séances de traitement de la douleur en instituts spécialisés.

La qualité de la lampe infrarouge Philips pr3140/00 se remarque au premier coup d’œil. Avec ses finitions léchées, l’appareil n’est pas seulement agréable à regarder mais aussi très sécurisant. Tout à été pensé pour éviter les accidents. La lampe puissante de 650W est protégée par un double vitrage de protection. Des poignées latérales plus une présente à l’arrière de la lampe permettent une manipulation sans danger de brulures.

La lampe infrarouge Philips InfraCare pr3140/00 est de loin l’appareil le plus ergonomique de ce comparatif, et c’est sans doute ce qui fait d’elle un appareil de soin incomparable. Niveau confort, on est ici au top grâce à différents éléments :

  • La lampe Philips pr3140/00 c’est un champ large de 60×40 cm de surface chauffante. Efficace sur les zones étendues du corps telles que le dos, les fesses ou les cuisses.
  • Un pied réglable en hauteur de 65 à 130cm.
  • Très stable grâce à un pied de 39,4cm de diamètre et un poids total de 7 kg.
  • La tête de la lampe pivote pour une utilisation verticale (idéale pour une séance en position assise) ou pour une utilisation horizontale (indiquée pour les séances en position couchée).
  • Possibilité aussi d’incliner la lampe de gauche à droite selon un angle de 90°

Par ailleurs, la lampe infrarouge pr3140/00 de Philips jouit d’une bonne durée de vie pour un appareil de cette puissance. 500 heures environ.

Utilisation et fonctionnalités de la lampe

Les bienfaits induits par l’utilisation de la lampe infrarouge Philips pr3140/00 ont été cliniquement prouvés. Ce modèle offre une qualité professionnelle et est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Elle est efficace notamment dans le soulagement des fibromyalgies ou de l’arthrose. Son champ large permet également l’atténuation notable des douleurs induites par les problèmes de sciatiques ou de discopathies. Pour beaucoup de personnes, la lampe InfraCare Philips pr 3140/00 pourrait remplacer l’usage de comprimés anti-inflammatoires.

La lampe Philips pr3140 dispose d’une minuterie réglable de 1 à 30 minutes qui permet à l’utilisateur de définir la durée de la séance. Pour éviter les brulures, on conseille des séances d’environ 15 minutes par zone traitée. Par sécurité, la lampe Philips infraCare dispose aussi d’un système d’arrêt automatique de la lampe au bout de 30 minutes de fonctionnement.

Philips InfraCare pr3120/00

lampe infrarouge philipsSi on cherche une lampe infrarouge puissante, performante et ultra-fiable, conçue et vendue par une marque qui a fait ses preuves dans le secteur de la santé à domicile et des appareils électriques à destination des ménages, on aurait tout intérêt à se pencher sur le cas de la Lampe infrarouge InfraCare pr3120/00 de Philips. Pratique, efficace, durable et sécurisante, cette lampe de soins infrarouges pourrait être la solution pour traiter les douleurs musculaires ou articulaires, et le tout pour un prix qui reste vraiment raisonnable.

Caractéristiques générales de la lampe

La lampe infrarouge Philips Pr3120/00 est un appareil de soin très pratique qui permet de traiter de larges zones du corps tout en présentant un format compact ultra-optimisé que l’on peut déplacer très facilement. Grace à sa petite taille (18 x 20,6 x 31,6 cm) et à son poids plume (seulement 2kg), mais aussi puisqu’elle est dotée d’une poignée, la lampe InfraCare Philips pr3120/00 est très facile à déplacer et à transporter. Elle est conçue pour être disposée sur une table (ou support similaire) pour des séances ou l’utilisateur sera en position assise.

La Philips pr3120/00 est une lampe puissante de 300W qui rayonne à travers un large double vitrage de sécurité. Diffusant ainsi la chaleur à travers une surface de 40 x 30 cm, la lampe infrarouge Philips pr3120/00 est particulièrement efficace pour traiter les zones étendues telles que le bas du dos, le haut du dos ou la cuisse. Pour améliorer le confort de l’utilisateur lors des séances de soins et pour mieux orienter la lampe vers la zone à traiter, la lampe infrarouge InfraCare de Philips est inclinable de haut en bas selon un angle de 40°.

La technologie InfraCare des lampes infrarouges de Philips permet à la pr3120/00 de diffuser la chaleur de façon à pénétrer au plus profond sous la peau de l’utilisateur et ainsi détendre les muscles de la zone pour soulager certaines douleurs sans prise de médicaments. Bien que puissante, la lampe philips pr3120/00 jouit d’une bonne longévité. Il s’agit d’une lampe halogène offrant environ 500 heures de fonctionnement.

Utilisation et fonctionnalités de la lampe

Détente des muscles, meilleure oxygénation du sang, éliminations des toxines des tissus musculaire et stimulation de la circulation sanguine : la lampe Philips pr3120/00 jouit d’une technologie professionnelle testée et qui a d’hors et déjà fait ses preuves. En ce sens, les fabriquant affirment que leurs études ont pu démontrer une réduction de 72% de la douleur du bas du dos chez un panel de sujet testés.

Pour ce qui est des fonctionnalités, on peut également saluer la présence d’un minuteur, qui permet de définir la durée de la séance. C’est d’autant plus sécurisant qu’il est fortement déconseillé d’exposer une même zone pendant plus de 15 minutes. Pour rester sur le thème de la sécurité, la lampe Philips pr3120/00 dispose d’un système d’arrêt automatique au bout de 30 minutes : sécurisant et écolo ! Pour éviter les brulures, il est là aussi conseillé d’observer une distance d’environ 30 cm entre la lampe et la peau.

Philips InfraCare pr3120/00

Notre Avis En Résumé :

La lampe infrarouge Philips InfraCare pr3120/00 se positionne clairement sur le haut du milieu de gamme, et ce tout en restant à un tarif raisonnable. Pour faire court : il s’agit d’une valeur sure. Ultra fiable, la qualité est au rendez-vous. Il s’agit d’un excellent modèle pour ceux qui voudraient s’essayer à la thermothérapie sans courir le risque d’être déçus !

Notre note
4.4
  • Puissance
  • Encombrement
  • Ergonomie
  • Fonctionalités
Sending
Votre avis
5 (1 vote)
Lampe infrarouge Medisana IR 885

Notre Avis En Résumé :

Opter pour la lampe infrarouge Medisana IR 885 c’est choisir un appareil de soin fiable pour des séances de thermothérapie à domicile, le tout avec un très bon rapport qualité-prix. On reccomande !

Notre note
4.1
  • Puissance
  • Encombrement
  • Ergonomie
  • Fonctionalités
Sending
Votre avis
5 (1 vote)

Lampe infrarouge Medisana IR 885

lampe ir medisanaPour soulager à domicile les douleurs musculaires, nerveuse ou encore articulaires, il y a la lampe infrarouge Medisana IR 885. Medisana fait partie des marques leader sur le marché de la santé à domicile. Massage, luminothérapie, sport, etc. Avec la lampe infrarouge 300W Medisana IR 885 on est donc sur un produit fiable avec des fonctionnalités intéressantes qui se montrera particulièrement efficace pour soulager le dos ou accompagner le traitement du rhume.

Caractéristiques générales de la lampe

La lampe infrarouge Medisana IR 885 est un appareil compact, conçu pour être transportable. Ses dimensions (19,8 x 18,6 x 29,5 cm) et son poids de seulement 1,5 kg la rendent en effet très facile à déplacer. Elle est de plus dotée d’une poignée pour facilité son port et d’un système permettant de rembobiner son câble. A propos du câble d’alimentation, justement : celui-ci mesurant 2 mètres 10 de long et permet donc une bonne liberté lors de l’installation de la lampe.

La lampe infrarouge Medisana 885 est faite pour être posée sur une table (ou support similaire) en vue de son utilisation. Inclinable de haut en bas selon un angle de 35°, elle permet à l’utilisateur de la diriger pour un meilleur alignement avec la zone douloureuse à traiter. 

La lampe infrarouge IR 885 de Medisana est une lampe halogène jouissant d’une longue durée de vie et qui est par ailleurs particulièrement puissante (300W). Elle rayonne et diffuse de la chaleur (mais pas d’UV !) à travers une vitre de protection en céramique. Puisqu’elle présente une surface lisse et large, la lampe Infrarouge Medisana est particulièrement indiquée pour traiter des zones étendues. On pense par exemple aux douleurs du dos qui ne sont pas spécialement localisées ou restreintes à un point précis.

Utilisation et fonctionnalités de la lampe

La lampe Infrarouge IR 885 de medisana utilise le rayonnement infrarouge pour soulager les douleurs musculaire, nerveuses ou articulaires grâce à la diffusion d’une chaleur qui va détendre les muscles et stimuler la circulation sanguine. Ces applications sont multiples.

La lampe IR 885 dispose d’un minuteur qui permet de paramétrer la durée d’une séance d’exposition de 1 à 15 minutes. Attention à ne pas dépasser la limite de 15 minutes d’exposition par zone traitée au cours d’une même séance. Il s’agit d’un appareil médical et il est de mise de respecter les consignes de sécurité. Ainsi, lors de l’utilisation de la lampe IR 885 de Medisana, il faut se tenir à une distance de sécurité de 30 cm.

Pour utiliser la lampe infrarouge de Medisana, branchez-la et appuyez sur le bouton « marche-arrêt ». Après un bref temps de chauffe (environ 2 minutes), paramétrez la durée de la séance et installez vous en dirigeant la lampe vers la zone douloureuse. Pour éviter les brulures, il est conseillé d’enlever au préalable tout bijoux (qui pourraient chauffer la peau pendant la séance). Aussi, dans le cadre d’un traitement complémentaire du rhume, il faut absolument fermer les yeux pour ne pas les bruler. Pour une sécurité garantie, lire attentivement la notice avant utilisation de la lampe IR 885 Medisana.

Une fois le temps de la séance écoulé, vous pouvez éteindre la lampe. Le ventilateur va alors se mettre en marche pour refroidir l’appareil. Il va fonctionner pendant une quinzaine de minute. Afin de vous protéger et de préserver l’appareil, ne débranchez pas la lampe tant qu’il ne s’est pas arrêté.

Sanitas SIL 45

lampe infrarouge sanitasParlons d’une lampe infrarouge qui allie simplicité, fiabilité et sécurité : la lampe infrarouge Sanitas SIL 45. Champs large, minuteur, CE médical, angle inclinable, etc. Voici tout ce que l’on peut vous dire de cette lampe infrarouge de soin.

Caractéristiques générales de la lampe

La lampe infrarouge Sanitas SIL 45 est un appareil de soin de thermothérapie particulièrement adapté au traitement des douleurs de dos. En diffusant sa chaleur à travers une vitre de céramique sécurisée de 30 cm sur 40, la Sanitas SIL 45 offre en effet un champ large qui conviendra aux zones étendues du corps.

D’autre part, la lampe infrarouge de Sanitas est conçue pour être posée sur une table. Elle permet ainsi à l’utilisateur d’effectuer ses séances en s’asseyant confortablement devant. Si la position assise pose problème, il est également possible de s’allonger sur le flan et de déposer la lampe Sanitas SIL 45 sur une table de nuit. 

Grace à un système d’angle inclinable à 50°, on peut orienter la lampe de haut en bas pour un meilleur alignement avec la zone à traiter. Dans ce but, la lampe infrarouge Sanitas SIL 45 a été dotée de poignées latérales qui permettent à l’utilisateur de la diriger sans se bruler mais aussi de la déplacer plus facilement d’une pièce à l’autre. Petite et pesant 1,61 kg, elle est conçue pour être très facilement transportable.

La lampe infrarouge Sanitas SIL45 est assez puissante pour permettre à la chaleur de pénétrer sous la peau et d’agir aussi bien sur la circulation sanguine que sur les muscles. Avec ses 300W, elle diffuse des rayons chauds et totalement dépourvus d’UV qui vont venir soulager les douleurs musculaires et articulaires. La lampe Sanitas SIL 45 est garantie 2 ans.

Utilisation et fonctionnalités de la lampe

La lampe infrarouge Sanitas Sil 45 est un authentique dispositif de soin jouissant d’un CE médicalAfin de permettre aux utilisateurs un emploi de la Sanitas SIL 45 dans des conditions de sécurité optimales (le but n’est pas de bruler les utilisateurs !), Sanitas a doté sa lampe infrarouge d’un timer

Ainsi, il est possible de paramétrer à l’avance la durée de la séance d’exposition, de 1 à 15 minutes. A savoir qu’il est vraiment déconseillé d’excéder 15 minutes d’exposition pour une même zone du corps. L’appareil dispose par ailleurs d’un écran LCD sur lequel apparait la durée de la séance.

Dans le but d’éviter les brulures, il est également recommandé de respecter une distance de sécurité d’environ 30 cm entre la lampe Sanitas SIL45 et la zone du corps à soulager. La lampe infrarouge Sanitas SIL 45 dispose également d’un système de ventilation qui à pour but de prévenir toute surchauffe de l’appareil.

Sanitas SIL 45

Notre Avis En Résumé :

En deux mots, la lampe infrarouge Sanitas SIL 45 est un appareil de soin fiable, sure et très simple à utiliser. Idéale pour les non-initiés qui cherchent de nouvelles techniques pour soulager leurs douleurs, cette lampe jouit d’un CE médical et est particulièrement indiquée pour traiter les maux de dos.

Notre note
4.4
  • Puissance
  • Encombrement
  • Ergonomie
  • Fonctionalités
Sending
Votre avis
5 (1 vote)
Lampe infrarouge IR 275W à Pince

Notre Avis En Résumé :

La lampe infrarouge IR 275W, c’est l’outil milieu de gamme sûr et efficace pour soigner les douleurs musculaires et stimuler la circulation du sang. Très pratique, son système de fixation à pince lui permet de se fixer sur le bord d’une table de massage pour un usage confortable et professionnel. On regrettera toutefois l’absence de time et la puissance un peu en retrait.

Notre note
3.9
  • Puissance
  • Encombrement
  • Ergonomie
  • Fonctionalités
Sending
Votre avis
5 (1 vote)

IR 275W à Pince

lampe infrarouge à pinceEn bonne position dans notre sélection : la lampe infrarouge IR 275 W de thermothérapie à pince. Super pratique, elle se fixe solidement sur un bord de table et permet un traitement dans le plus grand confort.

Caractéristiques générales de la lampe

L’atout majeur de cette lampe infrarouge IR à pince, c’est sans doute son long bras (45+54 cm de longueur) qui permet de positionner la lampe de façon extrêmement précise tout en offrant à l’utilisateur la possibilité de s’installer confortablement comme bon lui semble tout au long du traitement. Ce système de bras articulé confère en outre à la lampe infrarouge la capacité d’agir de façon ultra localisée sur la zone à traiter.

En plus du bras articulé à la manière des lampes professionnelles que l’on trouve dans les cabinets médicaux, la lampe infrarouge IR dispose d’un système de fixation à pince ultra-pratique qui permet à l’utilisateur de la fixer sur un bord de table. Conçue pour être positionnée sur une table de massage (c’est ce que l’on conseille pour plus de confort et d’efficacité), la lampe infrarouge IR peut bien évidemment être fixée sur d’autres supports. On peut par exemple la positionner sur le bord d’une table de nuit pour traiter une personne alitée (à condition que le lit dispose d’un matelas adapté qui ne tord pas la colonne vertébrale).

Grace à son ampoule infrarouge puissante de 275W, la lampe infrarouge IR à pince diffuse une chaleur pénétrante, relaxante autant que thérapeutique sur la zone du corps à problème.  La tête de la lampe, qui mesure environ 19,5 x 20 cm est doté d’une grille de sécurité qui permet d’éviter les brulures. Lors du traitement, la lampe doit être positionnée à distance du corps à hauteur de 20 à 30 cm, on évite ainsi les brulures de la peau.

Utilisation et fonctionnalités de la lampe

Les bienfaits de la lampes infrarouge IR à pince sont multiples : stimulation de la circulation sanguine, soin de la peau et traitement de l’acné corporel, apaisement des douleurs musculaires variées (crampes, courbatures, accidents liés au sport, etc.), apaisement des douleurs dues à une maladie chronique comme l’arthrite ou le lumbago ou encore soulagement lors de crises de sciatiques.

Pour utiliser la lampe infrarouge IR 275W, rien de plus simple. Une fois fixée à proximité d’une prise électrique, il suffit de la brancher, d’appuyer sur le bouton On-Off et de la laisser chauffer 2 à 3 minutes avant de diriger la tête de la lampe vers la zone du corps à traiter (en respectant la distance de sécurité). Procéder ainsi régulièrement, sous forme de cures (jamais plus de 30 minutes sur une même zone).

Bien que cette lampe soit très efficace et extrêmement pratique grâce à son bras articulé et son système de pince pour fixation sur table on regrettera son manque de fonctionnalités. Pas de variateur d’intensité, pas de minuteur pour paramétrer la durée de la séance. C’est dommage. En revanche, en plus de l’aspect pratique, on reconnaitra à la lampe infrarouge IR à pince un design agréable : d’un blanc uniforme, elle apportera une petite touche lumineuse dans la pièce.

Lampe IR sur roulettes

lampe infrarougePour une thérapie professionnelle par rayonnement infrarouge, il y a aussi la lampe infrarouge IR 275W sur roulettes. Mobile et dotée d’un bras articulé pour des séances dans le plus grand confort, la lampe IR sur roues est un excellent outil thérapeutique qui se distingue de la concurrence par son aspect pratique mais aussi par son action ultra précise et localisée.

Caractéristiques générales de la lampe

Avant de rentrer dans les caractéristiques purement techniques de la lampe infrarouge IR sur roues, parlons tout d’abord de l’objet en lui-même. Il s’agit d’une lampe infrarouge à visée médicale toute en hauteur d’un blanc brillant. Design simple et professionnel, elle est pratique à stocker, bien que grande, grâce à un système de bras articulé et d’angles rotatifs qui permet à l’utilisateur de la « tordre » à sa convenance ou de la redresser de façon totalement verticale. Mobile grâce à son socle à roulette, la lampe infrarouge IR est facile à déplacer.

Afin d’optimiser le soin au maximum, la lampe infrarouge IR sur roues à été conçue avec un système de bras flexible. L’utilisateur peut ainsi incliner la lampe comme il le souhaite et diriger la tête de celle-ci directement vers la zone à traiter. Cela permet en outre de concentrer la chaleur sur la zone à traiter en particulier et rend ainsi le soin plus précis et efficace.

Autre spécificité de cette lampe infrarouge : elle est mobile et se déplace donc très facilement grâce à son pied sur roulettes. Le traitement peut donc avoir lieu n’importe ou et la lampe s’adapte très facilement à tous les besoins de l’utilisateur. Les séances peuvent grâce à ce système se dérouler aussi bien dans une position assise que couchée. La longueur du câble d’alimentation est de 160 cm, ce qui laisse une assez bonne liberté de mouvement à la lampe.

La lampe infrarouge IR sur roulettes est dotée d’une ampoule infrarouge puissante 275W qui diffuse une lumière infrarouge à onde courte. Cela permet en outre une pénétration profonde de la chaleur sous la peau. Les rayons pouvant ainsi atteindre les zones sous-cutanées et agir sur certaines douleurs. Pour éviter les brulures de la peau, la tête de la lampe est par ailleurs dotée d’une grille de sécurité.

Utilisation et fonctionnalités de la lampe

La lampe infrarouge IR sur roues peut être utilisée pour un traitement localisé de diverses afflictions. Efficace pour stimuler la circulation sanguine, améliorant ainsi le niveau d’oxygénation du sang, la thérapie par rayonnement infrarouge peut aussi traiter l’acné du dos, soulager les douleurs musculaire ou nerveuses, et même agir sur les douleurs liées à certaines maladies chroniques.

La lampe IR 275W sur roues est doté d’un système qui permet d’ajuster l’intensité de la lampe et s’adapte ainsi à toutes les sensibilités. Pour l’utiliser, branchez la lampe, allumez-la et laissez-la chauffer deux minutes. Installez vous confortablement (on conseille l’usage d’une table de massage) et dirigez la tête de la lampe vers la zone à traiter en laissant un espace de 10 à 20 cm entre l’ampoule et la peau. Laisser la chaleur pénétrer la zone pendant environ 15 minutes (jamais plus de 30 minutes pour éviter les brulures !).

Petit plus au sujet de la lampe IR infrarouge sur roue : il est possible de contacter le service client en cas de pépin, ils répondent systématiquement à toute demande en moins de 24 heures.

Lampe infrarouge IR 275W roulettes

Notre Avis En Résumé :

Pour des séances thermothérapie avec un confort optimal, comparable à une séance professionnelle, la lampe infrarouge IR sur roues est une excellente option. Intensité ajustable, bras articulé inclinable pour un soin plus localisé et station mobile sur roulettes pour faciliter le transport et le rangement : le tout pour un prix plus que raisonnable.

Notre note
3.8
  • Puissance
  • Encombrement
  • Ergonomie
  • Fonctionalités
Sending
Votre avis
5 (1 vote)

Thermothérapie, Lampe infrarouge : explication et guide d'achat

Guide d’achat 2020 et conseils sur la thermothérapie et les lampes infrarouges

Lampe infrarouge : comment bien choisir

Pour soulager certaines douleurs chroniques, les raideurs musculaires, les maux de tête ou le lumbago, l’exposition au rayonnement infrarouge via l’utilisation de lampes infrarouges thérapeutiques peut être la solution. Utilisées en complément d’un traitement médical adapté à la pathologie concernée, les lampes de thermothérapie peuvent agir efficacement sur les symptômes, et notamment atténuer la douleur. Détendre les muscles, stimuler la circulation sanguine et donc l’oxygénation de l’organisme et l’élimination des toxines, favoriser le renouvellement cellulaire et stimuler le système lymphatique, diminuer le stress et ses effets néfastes, améliorer le fonctionnement des articulations : les bienfaits de la thermothérapie par lampes infrarouges sont très nombreux.

Puisqu’il est parfois difficile de faire son choix, surtout lorsqu’on est novice en la matière, parmi les très nombreux appareils de thermothérapie présents sur le marché, on propose un petit guide d’achat qui pourra aider nos lecteurs à choisir au mieux leur lampe infrarouge thérapeutique. On mettra ainsi en lumière quelques pistes de réflexion et des critères de sélection qui doivent rentrer en compte pour prendre la meilleure décision lors de son achat.

Définir ses besoins

La première phase dans le choix d’une lampe de thermothérapie c’est une phase de réflexion. Il s’agit là pour le futur acheteur de pouvoir analyser au mieux ses besoins réels et ses attentes.

  • Qu’est-ce que l’on cherche à traiter ?

Comme on vient de l’évoquer, l’exposition au rayonnement infrarouge permet de traiter diverses afflictions et agit sur les douleurs de différentes pathologies. Mais en fonction de ce que l’on veut soigner ou soulager, le choix de l’appareil peut différer.

  • Localisation de la douleur et positions

Ou se situe la douleur à traiter ? Dans quelle position est-on le plus à l’aise ? Puisqu’une séance d’exposition dure en général une quinzaine de minutes, il est important de se poser cette question afin d’opter pour un appareil qui permette de pouvoir maintenir une position confortable tout au long de la séance. Ainsi, certaines lampes seront plus propices à une utilisation en position assise alors que d’autres permettront des séances en position allongée. Cet aspect est d’autant plus important que certaines afflictions, notamment celles qui accompagnent le grand âge, rendent difficiles voire douloureuses certaines positions.

  • Douleurs occasionnelles ou chroniques ?

Autre question qui peut orienter le choix de l’appareil : la nature de la douleur à soulager. Si elle est chronique, intense ou permanente et qu’elle est efficacement soulagée par la chaleur, il est vivement conseillé d’investir dès le début dans un appareil sûr, de qualité, voir même du haut de gamme. Pour certains, l’usage de la lampe pourra être quotidien, il est donc bon de se procurer un matériel fiable, d’autant plus qu’on trouve de très bonnes lampes infrarouges pour pas si cher que ça.

 

Les critères de sélection pour choisir sa lampe infrarouge

Une fois que l’on a une idée plus précise de ce que l’on cherche, il reste encore à comparer les différents modèles de lampes infrarouges qui nous sont proposés sur le marché. Pour prendre efficacement une décision, il existe différents critères qui vont permettre d’évaluer la qualité d’un produit par rapport à un autre.

 

La puissance

lampe infrarougeLa puissance d’une lampe infrarouge va conditionner l’intensité de la chaleur qu’elle diffuse. Ainsi, plus la lampe sera puissante, plus la chaleur pourra pénétrer à travers la peau et détendre les muscles. Les lampes puissantes sont donc en général à favoriser. Si l’on est trop sensible à la chaleur, on pourra toujours éloigner un peu plus la lampe de la peau (on conseille généralement d’observer une distance de 20 à 30 cm, en fonction de la lampe).

 

Pour obtenir des résultats satisfaisants, on doit au minimum opter pour une lampe de 275 W. La plupart des lampes thérapeutiques à infrarouge offrent une puissance de 300 W mais on peut également en trouver des plus puissantes, jusqu’à 650 W (sur des modèles haut de gamme). Ces lampes puissantes sont très efficaces, notamment pour traiter de larges zones.

 

 

L’ergonomie

Il s’agit là d’un critère crucial dans le choix d’une lampe de thermothérapie puisqu’il va déterminer le niveau de confort durant les séances. Puisque les séances durent en moyenne 15 minutes et qu’une mauvaise position peut induire d’autres douleurs, cet aspect revêt beaucoup d’importance.

Pour permettre à l’utilisateur de diriger la lampe vers la zone douloureuse à traiter, la plupart des modèles sont doté d’un système d’angle inclinable de haut en bas (avec un angle plus ou moins large et donc une liberté d’action plus ou moins étendue selon les appareils). Aussi, en plus de pouvoir s’incliner de haut en bas, certaines lampes peuvent être dirigées de gauche à droite, ce qui accroit encore leur maniabilité. Enfin, sur quelques rares modèles, la tête de la lampe pourra complètement pivoter pour épouser parfaitement la forme de la zone à traiter et offrir un alignement précis.

Le mieux, surtout dans le cadre d’un traitement de mal de dos, cuisse ou fesse, c’est encore lorsque la lampe est sur pied ou possède un système de bras articulé. Elle est ainsi maniable et inclinable à la guise de l’utilisateur. Cela permet en outre des séances en position assise mais aussi en étant couché sur un lit ou une table de massage. C’est notamment très important pour les personnes qui ressentent de l’inconfort à rester assis dans la même position trop longtemps.

La largeur du champ 

C’est la taille de la surface rayonnante et chauffante de la lampe. Pour certains modèles, il s’agira de la taille d’une ampoule infrarouge alors que sur d’autres il s’agira des dimensions de la vitre derrière laquelle la lampe infrarouge est protégée. C’est bien sur les lampes avec ampoules qui présenteront la plupart du temps la largeur de champs la plus réduite.

La largeur du champ est un paramètre important dans le choix d’une lampe infrarouge. En fonction de ce que l’on veut traiter, on pourra choisir ou un champ large ou un champ réduit. Par exemple, si on cherche à soulager un nœud musculaire sur une petite zone, on peut opter pour une lampe infrarouge à champ restreint, qui permettra d’agir de façon précise et localisée sur la zone douloureuse. En revanche, dans le cadre de douleur chroniques, ou de problème s’étendant sur une large partie du corps (notamment douleurs de dos, cuisse ou fesses), une lampe à champ large sera à privilégier.

A savoir que la plupart du temps, une lampe de thermothérapie à champ large sera plus efficace. Elle permettra de détendre tous les muscles qui entourent la zone douloureuse, permettant ainsi une meilleure circulation du sang, une meilleure oxygénation et l’élimination des toxines dans cette zone, ce qui aura un effet assainissant et thérapeutique.

 

La sécurité 

Les lampes de thermothérapie à rayonnement infrarouge sont des appareils à usage médical conçus pour être sûrs. Cependant, puisque l’émission de chaleur est leur mode d’action, elles sont très chaudes lorsqu’elles fonctionnent et peuvent donc occasionner des brulures si on les manipule sans précautions. Aussi, pour éviter les accidents, certains modèles présentent des dispositifs de sécurité.

  • Des poignées pour une manipulation sans danger. Puisque la vitre de protection ou l’ampoule de la lampe est très chaude lorsqu’elle est en marche, il est important que la lampe présente un bon système de poignées qui permettent à l’utilisateur de diriger l’appareil vers la zone à traiter en toute sécurité. Ainsi, les différents modèles peuvent présenter une poignée sur le dessus, des poignées latérales, ou les deux (ce qui influe aussi sur le degré de maniabilité de la lampe).
  • Pour protéger la lampe des atteintes extérieures et protéger l’utilisateur, on trouve deux systèmes différents. Le meilleur des dispositifs, le plus sûr, consiste en une double vitre vitrocéramique de protection. Parfois, la lampe est seulement protégée par une grille de sécurité en métal : ce n’est pas top, mais c’est déjà ça !
  • Refroidissement : certaines lampes sont également dotées d’un système de ventilation qui permet à l’appareil de ne pas surchauffer et de refroidir plus vite lorsqu’on l’éteint.
 

Aussi, comme tous les appareils électriques, les lampes de thermothérapie peuvent induire un risque d’incendie si on oublie de les éteindre. Pour cela, certains modèles possèdent un système d’arrêt automatique de sécurité. La lampe s’éteint au bout d’une certaine durée (30 minutes, en général), ce qui diminue les risques, en plus d’économiser l’électricité.

Les fonctionnalités :

Bien que la plupart des modèles de lampes infrarouges présents sur le marché soient plutôt simples, on en trouve certains qui possèdent des fonctionnalités intéressantes.

  • Un minuteur

Le minuteur, ou timer permet à l’utilisateur de paramétrer la durer de sa séance d’exposition. Puisqu’il est conseillé de ne pas exposer une même zone trop longtemps pour éviter les brulures, une telle fonctionnalité peut être judicieuse. On trouvera ainsi des minuteurs mécaniques (on tourne une molette pour définir la durée souhaitée) ou des minuteurs électroniques (avec souvent la durée qui s’affiche sur un écran LCD). La durée conseillée est d’environ 15 minutes sur un même zone.

  • Un variateur d’intensité

Plus rare, il permet à l’utilisateur d’ajuster l’intensité de la lampe. Pour être honnête, il s’agit d’une fonctionnalité gadget qui n’a pas trop d’utilité, puisqu’il suffit d’éloigner un peu plus la lampe de la peau pour atténuer la chaleur ressentie.

Marque et avis clients :

Dernier critère, mais qui a son importance : la marque de la lampe et les commentaires des utilisateurs. Pour ce qui est de la marque, il est toujours préférable, surtout pour les appareils électriques en lien avec la santé d’opter pour une marque reconnue et/ou spécialisée dans ce genre de matériel. Ainsi, pour choisir une lampe de thermothérapie, il peut être judicieux de se tourner vers des marques spécialisées dans le secteur des appareils de santé à usage domestiques. Les avis et commentaires des autres consommateurs peuvent également vous aiguiller, et vous y trouverez parfois des témoignages instructifs.

×

Sommaire