Simulateur d'aube : les meilleurs en 2020

Notre Guide d'Achat

Rien de plus déprimant que la grisaille ou l’obscurité dès le réveil ! Le simulateur d’aube permet un réveil lumineux et en douceur en diffusant la lumière la plus douce et naturelle possible. Cela permet de répondre au mieux aux troubles liés à la dépression saisonnière. Accessoires indispensable des cures de luminothérapie, ces derniers tendent à devenir de plus en plus performant pour notre plus grand bonheur !

Efficace pour traiter une large gamme de la maladies et affections -du trouble dépressif saisonnier au traumatisme crânien – la luminotherapie reste à ce jour une pratique ignorée malgré des résultats solides et documentés depuis longtemps.

Simulateur d'aube: comparatif des meilleurs réveils lumineux 2020

Epargnez-vous des heures de recherche : Comparez et trouvez le meilleur réveil lumineux en un clin d’œil.

 


Simulateurs D'aube / Reveil LUmineux


CONSOMMATION

PUISSANCE (LUX)

SIMULATEUR DE CREPUSCULE

NUANCIER DE COULEUR

TACTILE

GARANTIE

REMARQUES

NOTRE NOTE

LUMIE BODYCLOCK 700

110 W

350 Lux

non

3 ans

Notre coup de coeur

9,5/10

PHILIPS  HF3520 /01

18 W

300 Lux


oui

3 ans

Le meilleur rapport qualité/prix

9/10

LUMIE BODYCLOCK 250

38 W

300 Lux

oui

3 ans


8/10

MEDISANA WL 444

10 W

Non communiqué

oui

2 ans


8/10

PHILIPS HF3510/01

10 W

315 Lux

oui

2 ans

Le haut de gamme à petit prix

9/10

Lumie Bodyclock Luxe 700

Voici le top du haut de gamme : Le le Lumie Bodyclock Luxe 700, simulateur d’aube multifonctionnel qui vous accompagne du réveil au couché.

On parle ici d’un petit appareil de seulement 1,10 kg (facilement transportable donc ) et dont les dimensions de 20 x 23x 13 cm permettent une surface d’éclairage plutôt conséquente.

Puisque le Lumie Bodyclock Luxe 700 est avant tout un simulateur d’aube il est bien sûr doté d’un variateur d’intensité afin de pouvoir reproduire fidèlement la lumière diffusée par le soleil au levé du jour. Vous pouvez personnaliser l’heure du réveil (et même programmer une alarme grâce aux nombreux sons naturels et mélodies pré-enregistrés), l’intensité lumineuse et la durée de votre aube simulée (de 15 à 90 minutes).

Le globe de verre du Lumie Bodyclock Luxe 700 permet une diffusion très douce de la lumière. Niveau nuance de couleurs, ce modèle offre des éclairage blancs, blancs enrichit de bleu, bleu doux rouges et orangés. Composé d’un mix de lumières LED, il est très économe en énergie. Aussi, étant sensible à la lumière environnante, il ajustera automatiquement son éclairage s’il est allumé la nuit ( pour un résultat moins éblouissant !).

Le Lumie Bodyclock Luxe 700, c’est le meilleur allié de votre cycle circadien. Et pour cause : en plus de vous réveiller le matin, ce simulateur d’aube se mue le soir en simulateur de crépuscule. En reproduisant le spectre lumineux du crépuscule, il stimulera votre organisme afin d’aider à la production de mélatonine, votre hormone du sommeil. Certains d’entre vous apprécieront sans doute l’option bruit blanc : la restitution d’un fond sonore diffus qui peut aider à l’endormissement.

Vous l’aurez compris, le Lumie Bodyclock Luxe 700 c’est avant tout un sommeil de qualité, mais pas seulement. Afin de le rendre à vos yeux indispensables aussi durant la journée, ses constructeurs l’on bourré de fonctionnalités annexes. Radio-réveil, lampe de chevet ou encore enceintes Bluetooth avec prise USB pour recharger des petits appareils ou pour lecture de fichier audio : le Lumie Bodyclock Luxe 700 prendra très vite une place importante dans votre quotidien !

Simulateur d'aube Lumie LUXE 700

Notre Avis

Le simulateur d’aube Lumie Bodyclock Luxe 700 est sans conteste le meilleur de notre sélection. Bien sûr, le haut de gamme a toujours un coût. Le consommateur s’y retrouvera toutefois puisque en optant pour le Lumie Bodyclock Luxe 700, on acquière un appareil aux multiples fonctions avec une qualité de simulation de lever de soleil remarquable et toujours au rendez-vous !

Notre note
4.8
  • Puissance
  • Encombrement
  • Fonctionalité
Sending
Votre avis
5 (1 vote)
Simulteur d'aube Philips HF3520/01

Notre Avis

Le Philips HF3520/01, c’est une simulation de Lever de soleil réaliste, un éclairage agréable avec ses teintes jaunes oranges et rouges, c’est un réveil en douceur grâce à sa sonnerie paramétrable. c’est aussi un appareil multi-fonction qui fera aussi office de lampe d’ambiance et de simulateur de crépuscule. En outre, c’est un petit bijou technologique à l’efficacité prouvée scientifiquement : une valeur sure !

Notre note
4.5
  • Puissance
  • Encombrement
  • Fonctionalité
Sending
Votre avis
3 (2 votes)

Philips – HF3520/01

reveil lumineuxProposant un réveil étalé sur 20 à 40 minutes, ce réveil lumineux par Philips propose une simulation progressive de l’aube en teintes jaune, orange et rouge pour restituer fidèlement aube et crépuscule, avec une intensité maximale de 300 Lux.

Plein de fonctionnalités, ce simulateur d’aube intègre aussi bien le minimum, comme une fonction radio, que certains raffinements comme la possibilité d’ajouter des sons « zen » pour un réveil en douceur (chants d’oiseaux, bruit de nature etc.) ou un répétition de l’alarme par tapotement ainsi qu’une fonction« Simulation de crépuscule »  qui prépare le corps à l’endormissement  en réduisant progressivement la luminosité sur une durée temps préalablement définie.

Philips met également en avant  que son réveil « l’Éveil Lumière » est actuellement le seul simulateur d’aube dont l’efficacité est scientifiquement prouvée. Marketing malin puisqu’il faut ici comprendre que ce modèle est le seul a avoir subit des essais clinique prouvant son efficacité, et non que d’autre modèles on subit des tests identiques sans donner de résultat probant …

Quoi qu’il en soit ce simulateur d’aube reste un « must-have » et est probablement le rapport qualité/prix le plus intéressant de notre comparatif. Curieux ? Voici la bête en action :

Bodyclock Active 250

 

reveil lumineux bodylock active 250

La star des simulateur d’aube et le seul de notre comparatif à jouir de la certification appareil médical au même titre que certaines des meilleurs lampes de luminothérapie. Peu connue du grand public la marque anglaise Lumie est pourtant pionnière dans le domaine des appareil de luminothérapie depuis 1991. La 

marque se targue même d’être la 1ere à avoir inventer le réveil lumineux simulateur d’aube. Alors que vaut son produit phare ? Le Bodylock Active 250 est équipé d’une puissante et précise ampoule halogène de 42Watts et permet d’étaler le réveil lumineux jusqu’à 90 minutes.

Effet rayon de soleil, radio, affichage variable de 0 à 100% le Bodylock ne manque de fonctions, plus ou moins utiles et sa qualité de fabrication est franchement irréprochable. Le constructeur garantit son appareil 2 ans ce qui est toujours un gage de qualité. Le haut de gamme à l’état pur, et sans aucun doute un des meilleurs modèle de notre sélection.

Simulateur d'aube Lumie Bodyclock Active 250

Notre Avis

Avec le simulateur d’aube Lumie Bodyclock Active 250, on se hisse sur du haut de gamme. Eclairage agréable, homogène et non-vacillant, fiabilité des composants ( garanti 2 ans ), fonctionnalités annexes : presque tout y est! On ne peut pas se tromper avec un tel appareil! Un des meilleurs de notre sélection!

Notre note
4.7
  • Puissance
  • Encombrement
  • Fonctionalité
Sending
Votre avis
5 (2 votes)
Simulateur d'aube Medisana WL 444

Notre Avis

Le simulateur d’aube Medisana WL 444, c’est la solution petit budget contre les réveils difficiles! Petit prix certes mais doté de pas mal de fonctionnalités intéressantes ( grand choix d’alarmes, alternance de couleurs, fonction Radio, etc.) : un option a envisager!

Notre note
4
  • Puissance
  • Encombrement
  • Fonctionalité
Sending
Votre avis
3 (1 vote)

Medisana WL 444

reveil lumineuxModèle basique d’entrée de gamme mais bénéficiant de bon retours de la part des utilisateurs. Plus gadget que véritable appareil de luminothérapie médical, le simulateur d’aube WL 444 ne bénéficie d’aucune certification et sa fiche technique ne précise pas son intensité lumineuse.Carton rouge sur ce point…

Ceci étant dit nous avons décidé de l’inclure dans notre comparatif en tant que modèle premier prix car il pourrait convenir aux personnes n’étant pas à la recherche d’un véritable appareil de luminothérapie mais simplement d’un réveil lumineux pas cher et à un prix raisonnable. Hormis son prix ce réveil ne propose rien d’extraordinaire : éclairage LED classique, étalement de l’intensité lumineuse sur 30 minutes et fonction radio-réveil.

Bon point pour un appareil premier prix: il est possible de régler la luminosité de l’écran, voir même de l’éteindre complètement et le réveil est doté d’une batterie de secours, utile en cas de coupure de courant. Si vous cherchez juste un réveil, le WL444 pourrait vous convenir, pour les autres passez votre chemin !

Philips HF3510/01

reveil lumineuxOn prend les même et on recommence ! Petit frère du simulateur d’aube HF3520/01 le HF3510/01 représente une excellente alternative discount à ce dernier. Proposé 40% moins cher que le produit phare de chez Philips, ce dernier se trouve naturellement amputé de certaines fonctions phare de son grand frère.

En première on notera: absence de la fonction redshift, pas de tapotement à l’aveugle pour repousser le réveil et surtout que ce modèle ne restitue pas les teintes rouges, pourtant capitales à un rendu réaliste de l’aube et du crépuscule. Carton… rouge justement à Philips sur ce point qui segmente volontairement sa gamme en amputant ce modèle de cette fonction pourtant capitale.

Pour le reste, le réveil HF3510/01 reprend tout les avantages de son ainé : 20 réglages de luminosité différents, étalement du réveil sur 20 à 40 minutes, luminosité de 300 lux etc… Sans conteste le meilleur réveil lumineux d’entrée de gamme malgré l’absence des teintes rouges que l’on regrettera

Simulateur d'aube Philips HF3510/01

Notre Avis

Un modèle de milieu de gamme qui conviendra la majorité des utilisateurs. On regrettera toutefois l’absence de restitution des teintes rouge sur ce modèle.

Notre note
4
  • Puissance
  • Encombrement
  • Fonctionalité
Sending
Votre avis
5 (1 vote)

Simulateur d'aube : Comment bien choisir son réveil lumineux ?

Guide d’achat 2020 et conseils sur les réveils lumineux

 
 

Complément parfait d’une lampe de luminothérapie, le simulateur d’aube tend à s’imposer comme LA solution la plus douce et naturelle pour répondre au mieux aux troubles liés à la fatigue. Réveils difficiles ou sommeil tardif, fatigue persistante, irritabilité, stresse, déprime ou altération de la libido ; la mauvaise qualité de nos nuits peut avoir de nombreux effets néfastes sur nos vies.

Le simulateur d’aube a pour but de palier à la «brutalité » de nos mode de réveils contemporains. En effet, si nos ancêtres se levaient et se couchaient avec le soleil, l’évolution de nos sociétés a fait qu’il est aujourd’hui bien difficile de vivre en accord avec nos cycles naturels.

Et cela est d’autant plus vrai en hiver. Tout le monde, certainement dans l’hémisphère nord, connaît la lutte qu’il peut y avoir pour se lever du lit en hiver ; puis le trajet jusqu’au bureau alors que le ciel est encore d’un noir d’encre, ainsi que le retour chez soi alors que le soleil s’est déjà couché. Démotivant, déprimant même, n’est-ce pas ? Mais, a coté de ça, nous partageons également tous le souvenir d’un réveil de qualité, d’un matin ou l’on s’est senti bien, rafraichis, énergisés dans la lumière douce et tonifiante de l’aube, et pleins de vitalité et de motivation pour vivre cette nouvelle journée dans  la bonne humeur. Il y a quelque chose de presque magique dans la simplicité d’un réveil naturel au lever du soleil.

Le simulateur d’aube, grace à sa technologie très simple, nous offre la possibilité de vivre cela tous les jours ; et bien que les longues nuits ne sommeil ne soient pas entièrement garanties pour autant, il promet un réveil doux, naturel, débarrassé des alarmes conventionnelles ou sonneries mobiles ; un réveil baigné de la lumière douçâtre de l’aube accompagnée du chant des oiseaux.

Le Simulateur d’Aube : Qu’est-ce que c’est ?

Le simulateur d’aube se présente comme une sorte de lampe-réveil qui produit une lumière proche de celle du soleil et qui la diffuse lentement et progressivement au petit matin. Il a pour but d’imiter un levé de soleil naturel à l’approche de l’heure de réveil que vous aurez programmé. Le simulateur d’aube s’allume ainsi environ 30 à 45 minutes avant votre réveil et envoie à votre corps un stimulus lumineux auquel votre horloge naturelle va être sensible. En provoquant l’arrêt de production de mélatonine, hormone impliquée dans l’endormissement et dans le sommeil en général, le simulateur d’aube vous permettra de vous réveiller naturellement au fur et à mesure que son intensité lumineuse augmentera.

Certains simulateurs d’aube sont également dotés d’un « mode crépusculaire », une fonction permettant de simuler le coucher de soleil et de favorisé ainsi l’endormissement naturel. Bonne nouvelle pour les couche-tard ! L’intensité lumineuse du simulateur d’aube se fera alors progressivement de moins en moins forte, jusqu’à atteindre l’obscurité totale, déclenchant ainsi la production de mélatonine et facilitant la venue du sommeil.

La plupart des simulateurs d’aube proposent également des ambiances sonores. Tous les mauvais dormeurs le savent, le bruit de fond lors de l’endormissement peut revêtir une grande importance pour qui ne trouve pas le sommeil ; comme une sonnerie trop brutale au réveil peut induire un stresse et provoquer fatigue et mauvaise humeur. Certains modèles de simulateurs d’aube sont pourvus d’une radio intégrée ainsi que d’un port USB qui permet à l’usager de s’endormir ou de se réveiller avec sa propre musique. Outre la musique, l’appareil propose aussi de choisir des ambiances sonores apaisantes comme le bruit de la mer ou le chant des oiseaux.

Particulièrement adaptée pour les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil, qui doivent dormir de jour ou qui souffrent d’acouphènes, certains simulateurs d’aube possèdent une fonction « bruit blanc », une écran sonore légers qui permet de couvrir les bruits ambiants. Pour résumer, Le simulateur d’aube agit sur différents phénomènes impliqué dans les processus de réveil et d’endormissement afin de permettre au corps de réguler son horloge naturelle.