Luminothérapie
tour d'horizon des marques & appareils

Entrons dans le vif du sujet et parlons un peu de ce qui constitue concrètement la luminothérapie et de comment elle est pratiquée. Pour cela, nous allons nous pencher un peu plus en avant sur les différents appareils employés, leurs spécificités et leurs applications. Nous évoquerons également quelques-uns des grands acteurs présents sur le marché dans le secteur de la luminothérapie. On commence tout de suite avec les appareils de thérapie par la lumière.

Les appareils de la luminothérapie

La luminothérapie est une discipline médicale qui repose sur un protocole de soin ou interviennent des outils spécifiques. Penchons-nous un peu sur les trois principaux outils de la luminothérapie, à savoir les lampes de luminothérapie, les lunettes de luminothérapie et les simulateurs d’aube et de crépuscule. Déjà convaincus ? Consultez nos conseils pour bien choisir votre lampe de luminothérapie !

Les lampes de luminothérapie

L’outil le plus emblématique et utilisé dans le domaine de la thérapie par la lumière, c’est bien sur la fameuse lampe de luminothérapie. Si en fonction du modèle, sa taille et/ou sa forme peut varier, elle est toujours dotée d’une lumière puissante qui, en imitant la lumière naturelle, va avoir pour effet de « remettre les pendules de l’organisme à l’heure ». Le principe est toujours le même : l’individu va s’exposer à la lumière de la lampe plusieurs fois par semaine (idéalement tous les jours) de préférence le matin au cours de séances dont la durée dépendra de la qualité de la lampe (de 20 minutes à 1heure, en général). Les instituts proposant des séances de luminothérapie utilisent ce genre de matériel, mais il est également possible d’acquérir des lampes de luminothérapie à usage domestique. La luminothérapie s’étant largement démocratisée, on trouve aujourd’hui des appareils performants, abordables et qui auront différentes caractéristiques. Grande taille ou format voyage, murale, sur pied ou sur roues, inclinable ou non, il y’en a pour tous les gouts et surtout pour tous les besoins.

Les lunettes de luminothérapie

Pour ceux qui sont séduits par l’idée de la luminothérapie mais dont le mode de vie est incompatible avec l’injonction des cures matinales et quotidiennes (eh oui, quand on manque de temps libre le matin, il peut être impossible de se réserver ne serait-ce que 20 minutes à rester statique devant une lampe !) il existe aussi les lunettes de luminothérapie. Ces lunettes, proposées principalement par la marque Luminette permettent à l’utilisateurs de réaliser ses séances de luminothérapie tout en étant mobile et maitre de ses mouvements. Il s’agit en réalité d’un dispositif qui se pose sur le nez (comme des lunettes !) et qui va diffuser de la lumière directement vers les yeux de son propriétaire. Bon, bien évidemment, on ne recommandera pas de conduire avec et leur usage ne sera pas compatible avec toutes les activités, mais avec des lunettes de luminothérapie, il sera tout de même possible de cuisiner, lire, écrire, naviguer sur internet, etc.

Les simulateurs d’aube

Un simulateur d’aube est un appareil de luminothérapie spécialisé dans le traitement des problèmes de réveils difficiles et de rythme décalé. Posé sur une table de chevet, il va simuler l’ensoleillement un peu avant le réveil de l’utilisateur afin de déclencher une réaction physiologique qui va faciliter le réveil de ce dernier. En effet, lorsque le corps capte la lumière du soleil, la production de certaines hormones vitalisantes est mise en marche. A l’inverse, une sous-exposition aux rayons lumineux du soleil peut engendrer des troubles du sommeil, des somnolences diurnes, etc. On trouve de nombreux simulateurs d’aube sur le marché, avec diverses options, comme le choix de la sonnerie de réveil ou de la couleur de la lumière. Certains simulateurs d’aube peuvent aussi servir de simulateurs de crépuscule : particulièrement pratique pour ceux qui ont du mal à s’endormir tôt, le processus est ici inversé et la lumière de l’appareil va progressivement décroitre, offrant à l’utilisateur les meilleures conditions lumineuses pour un sommeil de qualité. Parmi les fonctionnalités intéressantes, on peut trouver sur certains de ces appareils une option « bruit blanc » qui ajoute à l’ambiance lumineuse une ambiance sonore douce particulièrement propice à l’endormissement.

Les marques phares

La luminothérapie fait de plus en plus parler d’elle, et c’est tant mieux ! En réponse à la demande grandissante de la part des consommateurs à travers le globe, de plus en plus de marques proposent leurs propres appareils de luminothérapie. Devant la multitude d’options, les plus profanes d’entre nous peuvent malheureusement se retrouver un peu perdus, d’autant plus que le choix est important et que tous les appareils sont loin de se valoir (certains pourraient même à la longue faire plus de mal que de bien !). Pour vous aider à choisir un appareil fiable, nous vous avons concocté une petite liste (non-exhaustive !) des marques auxquelles on pourra faire confiance les yeux fermés quand il s’agit de luminothérapie.

  • Beurer

Pour ce qui est des appareils à usage domestique axés bien-être et santé, on peut dire que Beurer est une sorte d’institution. Proposant plus de 500 produits à destination des particuliers, cette marque travaille en collaboration avec des instituts spécialisés et des professionnels de la santé et commercialise notamment de nombreux appareils de luminothérapie d’excellente facture. En proposant des produits de luminothérapie, lampes et simulateurs d’aube, dans des gammes variées, Beurer s’adresse à toutes les bourses tout en respectant scrupuleusement un cahier des charges qui confère à ses produits un gage de qualité.

  • Philips

Est-il vraiment besoin de présenter Philips ? Spécialiste dans le secteur des appareils électriques, s’adressant aussi bien aux professionnels qu’au grand public, Philips propose également un assez large choix en ce qui concerne la luminothérapie. On trouve ainsi des lampes de luminothérapie et des simulateurs d’aubes signés Philips à tout prix et d’excellente qualité. 

  • MĂ©disana

En tant qu’autre gros acteur dans le domaine de la santé et du bien-être, Médisana propose de nombreux articles allant des instruments médicaux comme les tensiomètres ou les oxymètres de pouls jusqu’à des appareils de santé en général comme des dispositifs ou des fauteuils de massages. Dans cette spécialisation, la luminothérapie trouve également sa place et Médisana commercialise ainsi plusieurs appareils de thérapie par la lumière. Les outils de luminothérapie signés Médisana ont l’avantage d’être souvent assez bon marché tout en étant reconnus comme d’authentique appareil médicaux (avec certification).

  • Luminettes

Pour finir, comment ne pas évoquer Luminettes, une marque spécifiquement axée sur la luminothérapie et qui propose des appareils bien pensés et de très bonne qualité ? Luminettes c’est La marque de référence pour ce qui est des lunettes de luminothérapie. Pour des séances de luminothérapie assis, debout, statique ou en mouvement, et tout aussi efficaces qu’avec des lampes, luminettes à réussit à s’imposer comme une alternative à la fois sérieuse et originale.²

Ă—

Sommaire