2 types de bains en thalassothérapie pour passer des nuits douces

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le sommeil est vital. Il favorise le bien-être lorsqu’il est de bonne qualité. Cependant, de nombreux facteurs peuvent le troubler tels que le stress, l’anxiété, la prise de certains médicaments, l’hygiène de vie, l’environnement immédiat, le mode de vie et plusieurs pathologies. Une des solutions généralement recommandées pour réduire l’effet de ces multiples facteurs et optimiser la qualité du sommeil est la thalassothérapie, une cure de sommeil faite à base d’eau de mer, complément idéal des cures de luminothérapie. Elle se décline en différents types de bains qui sont prisés pour la qualité du sommeil qu’ils fournissent. Si vous avez donc des difficultés d’endormissement ou de quelconques troubles du sommeil et que vous souhaitez avoir des solutions pour lutter contre ceux-ci, alors voici deux types de bains proposés en thalassothérapie que vous pourrez vous offrir.

Les bains hydro-massants en thalassothérapie

Le bain hydro massant est un type de massage humide. Dans la plupart des cas, l’eau utilisée pour ce bain est généralement l’eau de mer afin de faire bénéficier le curiste de ses bienfaits thérapeutiques. L’eau minérale est aussi utilisée pour ce bain dans de rares cas. Les bains hydro-massants s’effectuent souvent dans les spas et dans les centres de thalassothérapie, mais aujourd’hui, vous n’aurez plus besoin de prendre des rendez-vous dans des centres avant de bénéficier d’une telle thérapie. Il est possible de s’offrir soi-même son bain hydro-massant de façon locale avec ses propres équipements. En effet, les bains hydro-massants sont connus pour leur efficacité dans la gestion du stress, des problèmes musculaires, des douleurs vasculaires, des œdèmes, des courbatures, des arthroses et surtout des troubles du sommeil, quelle que soit leur nature. Tous ces problèmes énumérés influencent toujours la qualité du sommeil. Des courbatures par exemple ne vous permettront pas d’avoir un doux sommeil jusqu’au petit matin. C’est pour cela qu’un bon bain hydro-massant est généralement recommandé pour faciliter et réparer le sommeil. Vous vous demandez peut-être comment il s’effectue. Ce n’est rien de complexe.

Le bain hydro-massant peut s’effectuer sur le corps entier ou simplement au niveau d’une articulation. Par exemple, si vous sentez que vos muscles sont souvent contractés (peut être au niveau du coude ou encore du genou) et que vous avez un sommeil difficile toutes les nuits à cause des douleurs de ces contractions, alors vous pouvez faire votre bain uniquement sur les zones concernées. Vos muscles seront décontractés et les douleurs soulagées. Sachez qu’il y va quand même de votre bien-être si vous réalisez l’hydro-massage sur tout le corps. Pour effectuer le massage hydro-massant, vous aurez besoin de l’eau de mer, d’une baignoire spécifique pour hydro massage (comme une baignoire à remous par exemple ou un jacuzzi muni de plusieurs jets et adapté à l’anatomie de votre corps), d’huiles essentielles et de sel de bain parfumé. Les thalassothérapeutes ajouteront quelques fois à ces éléments des algues et de la boue marine qui sont très bénéfiques pour le corps, mais pour une cure à domicile, vous pouvez vous en passer si vous n’en avez pas.

En effet, il existe une variété de sel de bain comme ceux obtenus à partir de sel marin, du sel de la mer morte, du sel d’Epsom et ceux à base d’huiles essentielles ou à base de senteurs (orange douce, lavande, jasmin, fleur de coton, thé vert, fraise, etc.). Pour faire une cure complète, privilégiez le sel issu du sel de la mer morte avec des senteurs. Vous pouvez découvrir d’autres produits spécifiques qui pourraient vous être utiles pour ce bain hydro-massant sur breatheeasyusa.com.

Une fois que votre matériel est disponible et apprêté, remplissez la baignoire avec l’eau de mer à une température de 34 °C au maximum. Versez-y quelques extraits d’huiles essentielles, le sel de bain (3 à 4 poignées) et d’autres senteurs si vous en avez prévu. Allongez-vous, fermez vos yeux, détendez vos jambes et laissez les jets sous-marins vous masser du pied vers la nuque. Vous profiterez d’un massage assez soulageant et relaxant qui se déroule dans le sens de la circulation lymphatique et sanguine. Votre corps sera entièrement drainé, car toutes les toxines de votre organisme seront éliminées durant le bain. Vous pourrez alors bénéficier d’un doux et facile sommeil.

Les bains bouillonnants en thalassothérapie

Le bain bouillonnant est un bain individuel chaud et humide qui a été inventé en 1909 par Senator et Schnutgen, deux médecins professionnels de renom. Ce bain a été réalisé dès les premières fois dans un but thérapeutique, c’est-à-dire pour stimuler la circulation sanguine et soulager des douleurs et troubles que présentaient certains patients. Tout comme le bain hydro-massant, le bain bouillonnant se fait généralement dans les spas et dans les centres de thalassothérapie ou de balnéothérapie. Cependant, vous pouvez le réaliser vous-mêmes à la maison dans votre salle de bain ou dans un espace aménagé à cet effet. Il est de plus en plus adopté aujourd’hui à domicile comme dans les centres, car au-delà d’intervenir dans les problèmes relatifs à la circulation sanguine, c’est un bain relaxant qui offre une bonne qualité de sommeil.

Le mécanisme du bain bouillonnant n’est pas si différent de celui du bain hydro-massant. Il se fait principalement à base d’eau de mer et d’extraits d’huiles essentielles sauf qu’ici, le bain est plus chaud et la poudre d’algue y est ajoutée. L’eau de mer est préalablement chauffée à une température qui avoisine celle du corps (entre 34 et 37 °C). Un système sous-marin cyclique intégré à la baignoire spécifique libère de fines bulles de gaz bouillonnant et de micro jets cycliques qui ont un effet massant sur le corps. Ce système optimise la circulation sanguine et aide à une décontraction rapide. Plusieurs chercheurs ont affirmé que le cycle du sommeil est dirigé par le cycle de la température et celui-ci est l’un des éléments phares qui conditionnent l’efficacité et la rapidité du sommeil. Pour donc bénéficier des avantages du bain bouillonnant et en particulier de sa capacité à lutter contre les troubles du sommeil, il est important de le réaliser au bon moment et à la bonne température. Étant donné qu’il s’agit d’un bain chaud, les thalassothérapeutes recommandent souvent de le réaliser 90 minutes avant d’aller au lit et à 37 °C. Ceci permet en réalité au circuit thermorégulateur du corps de recevoir de la chaleur et de booster ensuite la circulation sanguine dans tout le corps. Si votre sommeil est souvent agité ou si vous avez passé une semaine de travail assez stressante qui vous a empêché d’avoir de paisibles nuits, vous pourrez profiter d’une ou de deux soirées en week-end pour vous offrir votre bain bouillonnant. Le port d’un maillot de bain ne sera pas vraiment nécessaire pendant le bain bouillonnant. Vous pourrez vous en passer.

Ces deux types de bains de la thalassothérapie sont d’excellentes cures de détente. Elles vous permettront de combler toutes vos nuits blanches et de dire adieu à l’insomnie. Si vous souhaitez bien profiter de vos bains à domicile, n’hésitez pas à acquérir votre kit personnel de thalassothérapie dans un magasin spécialisé. En dehors d’une baignoire balnéo bien choisie, prévoyez dans votre kit un matelas pliable à placer dans la baignoire, un tuyau flexible pour l’arrivée de l’eau chaude, un thermomètre, un coussin, un générateur d’air, etc.

Ca pourrait vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos comparatifs