Comment bien bronzer sans danger ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

On y est, l’été arrive, et avec lui les promesses de plages, de cocktails et… de bronzage, bien sûr ! Il faut dire qu’après ce long hiver placé sous le signe du confinement, notre peau commence à avoir un besoin criant de soleil et on n’en peut plus de compter les semaines qui nous séparent encore de ces vacances tant attendues.

Sauf que le soleil, ce n’est pas que le teint doré et le prélassement sur le sable. On sait bien maintenant que les UV, qui sont notamment à la source du bronzage, peuvent aussi être responsables de brulures cutanées (les fameux coups de soleil !). Mais, aussi, et de façon plus pernicieuse, les UV sont des éléments cancérigènes à qui l’on doit certains cancers de la peau. Pour ces raisons, il est particulièrement important de prendre des précautions avant de s’exposer au soleil. Et c’est encore plus vrai cette année, puisque notre peau, si longtemps privée de lumière, sera particulièrement vulnérable aux UV. Alors, comment bronzer sans danger ? Comment avoir une belle peau cet été en toute sécurité ? C’est notre sujet du jour.

Comment préparer ma peau avant d’aller bronzer ?

Tout d’abord, si on souhaite maximaliser notre bronzage, il convient de se préparer avant-même l’exposition au soleil. Le but sera ici d’apporter à l’organisme tous les ingrédients nécessaires qui lui permettront de produire de la mélanine. La mélanine, c’est le pigment qui permet à la peau de foncer. Et sa production peut être favorisée par une alimentation ciblée.

Les aliments phares dans le cadre d’un régime-bronzage sont les aliments qui contiennent des bêta-carotènes. Ce sont des anti-oxydants proches de la vitamine A et que l’on retrouve bien sûr dans les carottes, mais aussi dans les abricots, dans le melon et dans les épinards.

Pour compléter ce régime pour bronzer, on va aussi chercher à booster l’absorption de tous ces bêta-carotènes grâce à des acides gras de qualité. On les trouvera naturellement dans les aliments riches en oméga-3. Huiles végétales, poissons gras seront ainsi à privilégier pour avoir une belle peau cet été. De plus, ces aliments participeront également à assainir la peau et à lui apporter une bonne élasticité.

Comment bronzer tout en protégeant ma peau du soleil ?

Avant toute chose, ne jamais sacrifier sa santé sur l’hôtel de la beauté – ou, ici, du bronzage – est une règle d’or à respecter en toute circonstance. Et quand il s’agit de rayons du soleil, cet avertissement est à prendre avec un grand sérieux. Les cancers de la peau sont depuis de nombreuses années en nette augmentation et peuvent être particulièrement meurtriers. Or, on sait que les rayons UVA du soleil, qui ont la particularité d’altérer l’ADN humain, sont parmi les principaux responsables de ces pathologies. Aussi, sur un plan purement esthétique, l’exposition irraisonnée au soleil peut produire un vieillissement précoce de la peau, être à l’origine de rides et de taches brunes. Quelques recommandations pour bronzer tout en prenant soin de sa peau :

  • Y aller progressivement. Si l’on a que peu vu la lumière du jour et pas encore connu d’épisode de grande chaleur, il est vraiment déconseillé d’exposer sa peau au soleil de façon soudaine et brutale.
  • Respecter des horaires. Eviter d’exposer sa peau aux rayons du soleil entre 12 et 16 heures.
  • Ne pas utiliser de corps gras type Monoï, car ces accélérateurs de bronzage ont la particularité d’augmenter aussi les effets néfastes du soleil, et exposent notamment aux brulures cutanées.
  • Utiliser un chapeau, une casquette, et protéger ses yeux avec des lunettes de soleil.
  • La crème solaire est obligatoire. Et mieux vaut la choisir avec un indice SPF fort. Oui, cela ralenti le bronzage, mais cela permet aussi de protéger la peau, qui au final aura un meilleur aspect. Le mieux est d’opter pour un indice 50+ et pour une crème qui protège aussi contre les UVA. Renouveler son application toutes les deux heures.
  • Utiliser un soin après soleil à base d’huiles végétales pour restaurer la peau après chaque exposition. Un soin pour les peaux sèche peut très bien faire l’affaire, même si « après-soleil » n’est pas spécifié sur l’emballage.

Ca pourrait vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides