Hiver : Des huiles essentielles en complément de la luminothérapie

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Bien nombreuses sont les personnes qui redoutent l’hiver. Il faut dire qu’entre les jours de grand froid, les insomnies, les réveils difficiles, les périodes d’ensoleillement réduites, la pluie, le vent glacial et le temps gris persistant, ce moment de l’année ne ménage pas vraiment notre moral. De plus (comme si tout cela ne suffisait pas !), notre santé générale est directement impactée par ces changements de climat et par ces variations lumineuses. Baisse de tonus, affectation des facultés de concentration, de mémorisation mais également fragilité générale de l’organisme et prédisposition aux infections bactériennes et virales : pour certains, l’hiver s’apparente carrément à une traversée du désert.

Pour être prêt à affronter l’hiver dans les meilleures conditions, il y a bien sur la luminothérapie, dont nous avons longuement parlé ici. Mais ce n’est pas tout ! En complément de cette pratique, il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles (de qualité artisanale, de préférence !) dans le but de prévenir et de traiter les grands maux de l’hiver. Sommeil, immunité, astuces pour lutter contre les problèmes de nez congestionné : voici notre dossier spécial « Huiles essentielles de l’hiver » !

Quelles huiles essentielles pour un meilleur sommeil ?

Un des grands problèmes que l’on rencontre souvent en hiver, c’est le dérèglement des rythmes naturels qui va induire des troubles du sommeil. Parmi ces troubles, il y en a un très connu est particulièrement répandu : l’insomnie. Il est en effet très fréquent de rencontrer plus de difficultés à trouver le sommeil en hiver. Mais quelles sont les huiles essentielles les plus recommandées pour lutter contre les problèmes d’endormissement ?

  • La Camomille : grâce à ses vertus relaxantes, l’huile essentielle de camomille permet de se détendre et favorise donc l’endormissement.
  • La lavande : L’huile essentielle de lavande est connue pour être à la fois apaisante, calmante et décontractante.
  • Néroli – fleur d’oranger : cette huile essentielle combat efficacement le stress et l’anxiété, permet selon certain d’être plus positif tout en ayant un petit pouvoir de sédation.
  • Les huiles essentielles d’agrume : Orange, Citron ou encore Mandarine permettraient de rééquilibrer et de calmer le système nerveux.
  • La Valériane : Beaucoup utilisée dans les tisanes, la Valériane est également très efficace pour diminuer la tension et améliorer le sommeil sous la forme d’huile essentielle.

Comment choisir mon huile essentielle ? De plus en plus utiliser pour le soin et dans le domaine du bien-être, les huiles essentielles se retrouve un peu partout et il est très facile d’en acquérir. Cependant, il faut savoir qu’elles ne se valent pas toutes et qu’il ne faut pas opter pour n’importe quoi. Notre conseil, c’est d’opter pour des huiles bio, de qualité artisanale.

Quelles huiles essentielles pour booster l’immunité ?

En plus d’engendrer chez beaucoup des problèmes de sommeil, l’hiver est également le moment de l’année ou l’on tombe le plus malade. Parmi les multiples raisons de cet état de fait, l’affectation de l’immunité globale des individus à une bonne part de responsabilité. En effet, en hiver, notre corps, trop occupé à lutter contre le froid et bouleversé par la dérégulation de ses rythmes circadiens, a bien du mal à faire face aux maladies qui circulent en masse parmi la population. Pour donner un coup de pouce à son organisme, quelques huiles essentielles permettent de booster l’immunité :

  • Le Tea Tree : Huile essentielle anti-inflammatoire par excellence, l’arbre à thé, ou Tea tree aurait pour effet de stimuler l’action des globules blancs et serait donc efficace pour combattre les bactéries aussi bien que les virus.
  • Huile essentielle de Ravintsara : C’est l’huile essentielle qu’il faut choisir lorsque l’on souhaite booster son immunité. Plus d’anticorps, une action antivirale et immunostimulante permettront ainsi de renforcer les défenses naturelles du corps et de combattre les infections.
  • Le Thym : Bien connue pour ses vertus anti-infectieuse, l’huile essentielle de Thym apparait également comme une alliée de choix pour prévenir et traiter les maux de l’hiver !

Avant de se quitter : notre astuce anti-nez congestionné

Il est particulièrement pénible d’avoir le nez bouché. Sommeil difficile, fatigue, maux de tête : nombreux sont les inconvénients de ce problème pourtant courant et bénin. Si beaucoup diront qu’il suffit d’attendre que ça passe, il existe pourtant un moyen tout simple de traiter les problèmes de nez congestionné. Notre recette ? De l’eau très chaude, un grand bol et… de l’huile essentielle d’Eucalyptus ! Vous avez compris : l’huile essentielle d’Eucalyptus est particulièrement efficace contre le nez congestionné lorsqu’elle est prise sous forme de fumigation.

Ca pourrait vous interesser

sieste
Astuces & Bien-Être
Que fait l’ORL ?

L’ORL est une spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Elle est également

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides