Quelle lampe de luminothérapie choisir ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les lampes de luminothérapie, également connues sous le nom de lampes TAS (troubles affectifs saisonniers) ou simplement de “lampes du bonheur”, sont utilisées pour vous aider à vous sentir mieux en hiver. Néanmoins, votre lampe de luminothérapie peut être utilisée tout au long de l’année.

Elles simulent l’exposition à la lumière du soleil et peuvent remonter votre humeur en augmentant la production de sérotonine dans le cerveau. Il existe plusieurs types d’appareils de luminothérapie sur le marché, mais seuls quelques-uns font une réelle différence dans la façon dont vous vous sentez. Nos meilleurs choix sont énumérés ci-dessous.

Sur notre site, Lumino-Thérapie.eu, nous avons sélectionné pour vous une quinzaine de lampes de luminothérapie, pour tous les goûts et pour tous les budgets. Nous les avons évalué en amont, de telle sorte que nous pouvons vous garantir leur fiabilité.

quelle-lampe-de-luminotherapie-choisir

Quelles normes pour votre lampe de luminothérapie ?

Votre lampe de luminothérapie à tubes ou à LED doit respecter des normes médicales qui sont satisfaites par le marquage CE et ses quatre chiffres (par exemple, les produits Dayvia CE 0459). Cet agrément médical garantit que votre appareil de luminothérapie n’émet pas de rayonnement UV ou IR dangereux pour les yeux et la peau. Il peut donc être utilisé en toute sécurité.

En ce qui concerne les lampes de luminothérapie à LED, il est essentiel de choisir une lampe qui respecte les normes européennes en matière de risques photobiologiques et qui est classée dans la catégorie “sans risque” pour éviter les lésions oculaires.

De notre côté, chez Lumino-Therapie.eu, nous avons pris soin de ne sélectionner que des lampes qui correspondent aux normes médicales européennes. Tout produit de luminothérapie qui ne répond pas aux contraintes optimales de sécurité, et à nos critères en matière d’efficacité, n’est pas référencé sur notre site web. Ainsi, les produits que nous mettons en avant sont forcément dignes de confiance.

Quelle puissance ou qualité spectrale pour votre lampe de luminothérapie ?

Pour évaluer la qualité et la puissance d’une lampe de luminothérapie, il faut distinguer deux types de lampes qui ne sont pas soumises aux mêmes critères d’efficacité. C’est pour cette raison que nous vous présenterons d’abord les lampes à tubes, avant d’explorer la question des lampes à LED.

lampe-luminotherapie-beurer
Voici une lampe de luminothérapie signée de la marque allemande Beurer

Lampes à tubes

Le lux (intensité lumineuse) est une mesure de la quantité de lumière. Une belle journée d’été fournit un éclairage de 100 000 lux. Une lampe de bureau produit 300 lux de lumière. Les lampes de luminothérapie les plus puissantes, en revanche, produisent 10 000 lux de rayonnement.

Pour une expérience plus agréable, nous vous recommandons de choisir un dispositif médical avec 10 000 lux de lumière pour les lampes à tube. Si vous utilisez un appareil de 2 500 lux, vous devrez rester assis devant la lampe pendant deux heures pour bénéficier des bienfaits de la luminothérapie. En revanche, si vous utilisez un appareil de 10 000 lux, vous pouvez espérer une durée de traitement de 30 minutes seulement.

Lampes à Leds

Aujourd’hui, les lampes de luminothérapie sont également disponibles avec des LED. Avec ces lampes, on ne parle plus de lux mais de longueurs d’onde, car elles offrent une gamme plus large de longueurs d’onde. Les longueurs d’onde bleues et vertes ont été prouvées dans des essais cliniques pour améliorer la réponse cérébrale. La quantité de lumière est moindre, mais la qualité est meilleure.

Pour éviter de mettre en danger vos yeux, privilégiez des lampes à LED qui répondent aux exigences de sécurité que nous avons évoquées ensemble dans les paragraphes précédents. Ne prenez en aucun cas des risques pour votre santé. La lampe de luminothérapie que vous allez choisir doit vous apporter des bienfaits, et non des soucis supplémentaires.

Quelle taille ou largeur de diffusion pour votre lampe de luminothérapie ?

Lors du choix d’une lampe de luminothérapie, la taille est également un élément crucial. La lampe doit être suffisamment haute et large pour que vos yeux puissent la saisir. Les petites versions portables que vous pouvez trouver sur certains sites et qui ne sont pas coûteuses ne permettent pas à la lumière d’atteindre la rétine de l’œil, elles sont donc inefficaces.

Si vous habitez dans un lieu qui comporte peu d’espace (studio, ou T2), vous pouvez opter pour une lampe de luminothérapie plus petite, et moins volumineuse. En règle générale, nous vous recommandons de vérifier les dimensions de produit avant de passer à l’achat.

Quelle marque choisir pour votre lampe de luminothérapie ?

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs marques de confiance, qui vous fournissent un dispositif médical de luminothérapie aux normes d’un point de vue de la sécurité, et efficace d’un point de vue de la santé.

Quel prix pour votre lampe de luminothérapie ?

Les lampes de luminothérapie peuvent être trouvées dans une large gamme de prix. Toutefois, pour bénéficier d’un dispositif médical répondant aux critères et efficace, nous vous recommandons de dépenser entre 150 et 300 euros.La différence de prix est compensée par la puissance de l’appareil. Une lampe de luminothérapie d’un prix de 300 € apportera un plus grand confort qu’un gadget d’un prix de 150 €.

Si vous hésitez encore, nous avons créé un comparatif de toutes les lampes de luminothérapie efficaces disponibles sur le marché.

Voici une lampe de luminothérapie signée Lumie

TAS et luminothérapie ?

Les lampes solaires ou lampes de luminothérapie sont parfois utilisées par les personnes souffrant de dépression saisonnière (TAS) pour traiter leur dépression à l’heure du réveil. Elles ne sont pas identiques à votre lampe de bronzage ordinaire, qui est conçue pour vous aider à bronzer. Ainsi, si vous passez moins de trente minutes par jour sous une lampe solaire, vous n’avez aucune chance de bénéficier des avantages associés aux lampes de luminothérapie. L’achat de l’un de ces appareils peut être utile en plus de bonnes habitudes de sommeil et d’alimentation qui contribueront grandement à prévenir la dépression saisonnière ou même à vaincre la dépression naturellement.

Dernier conseil pour choisir votre lampe de luminothérapie

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors du choix de votre lampe de luminothérapie. La taille, la puissance de l’ampoule, les lux, la longueur d’onde… tous joueront un rôle pour vous aider dans votre traitement. Vous pouvez également choisir en fonction de vos besoins ou de vos préférences. De toute évidence, si les lux sont importants pour vous et que vous aimez les lumières vives, optez pour un appareil ayant une forte puissance.

Si vous voulez savoir quel produit vous conviendra le mieux, nous avons justement créé un guide avec les lampes de luminothérapie que nous recommandons. Retenez avant tout que, parmi les lampes sélectionnées, il s’agit d’un choix personnel. Certaines personnes ont horreur des faibles puissances. D’autres, en revanche, préféreront une petite lampe, qui se range facilement car elles vivent dans un logement avec une petite surface.

Ca pourrait vous interesser

sieste
Astuces & Bien-Être
Que fait l’ORL ?

L’ORL est une spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Elle est également

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides