Lampe pour enfant : comment la choisir ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’éclairage fait plus qu’éclairer un espace. Il peut donner le ton d’une pièce et compléter le style de la pièce. D’un lampadaire dans un salon à un luminaire suspendu dans une salle de jeux, il existe de nombreuses idées d’éclairage pour les enfants. Découvrez quelques idées qui vous aideront à choisir l’éclairage idéal pour enfant.

Mesurer la luminosité : Lumens vs Lux

L’unité de mesure liée à la lumière que la plupart d’entre nous connaissent est probablement les lumens.

Pour déterminer la luminosité, l’unité de mesure lumineuse “lumen” mesure la quantité totale de lumière émise par une source lumineuse.

Plus la zone sur laquelle une lumière est répartie est grande, plus l’éclairage ressenti est faible. Pour calculer l’intensité de la lumière pour un espace donné, vous devez diviser le nombre de lumens par la zone de travail en mètres carrés (lux = lumen / m2). Le chiffre obtenu est mesuré en lux, une unité qui donne une image plus complète lorsqu’il s’agit de sélectionner des lampes pour enfant.

L’intensité lumineuse minimale nécessaire pour une lampe de travail dans la chambre d’un enfant est d’environ 800 lux.

Exemple de lampe pour enfant

Vous recherchez la meilleure lampe pour la chambre de votre enfant ? Ne cherchez pas plus loin que la lampe Spiderman à sept couleurs ! Cette lampe est sûre de plaire même au plus exigeant des jeunes fans de super-héros. Avec sept couleurs différentes à choisir, votre enfant peut créer son propre spectacle de lumière unique dans sa chambre. Le plus beau dans tout ça ? La lampe est également économe en énergie, vous pouvez donc l’utiliser sans vous soucier de votre facture d’électricité. Commandez la vôtre dès aujourd’hui et laissez votre enfant profiter du monde coloré de Spiderman dans sa propre chambre !

lampe-pour-enfant

Les veilleuses pour garder en sécurité certaines zones de votre maison

Les enfants ont tendance à ne pas rester au même endroit, alors gardez une veilleuse à brancher près des escaliers pour les errances nocturnes.

Gardez également une veilleuse dans une salle de bain. Vous ne savez jamais quand quelqu’un va avoir besoin de faire une pause toilette ou un verre d’eau.

Même une veilleuse dans une chambre d’enfant peut aider à empêcher que les choses ne deviennent trop sombres, et cela peut vous empêcher de vous cogner les orteils sur les meubles de la chambre d’enfant comme une table à langer ou un berceau.

Décorer la chambre d’enfant avec une lampe

Une lampe de table éclaire non seulement une pièce, mais elle sert également de décoration de pièce.

Que ce soit dans une chambre, une salle de jeux, un salon ou même une chambre d’enfant, les lampes de table sont toujours visibles pendant la journée. Alors pourquoi ne pas en trouver une qui correspond à votre pièce ?

Mélangez et assortissez votre lampe de table avec des abat-jour pour créer votre propre look personnalisé.

Réduire l’éblouissement

Bien qu’une lumière vive soit bonne pour lire et faire les devoirs, vous devez vous assurer qu’elle n’est pas trop éblouissante ou qu’elle ne reflète pas fortement la surface de travail. L’éblouissement peut provoquer une fatigue oculaire pouvant entraîner des maux de tête.

Les lampes pour enfant ont parfois la possibilité de pivoter vous permettant d’incliner facilement la lumière afin qu’elle n’éblouit pas les yeux des tout-petits ou ne réfléchisse pas sur les surfaces réfléchissantes. Si vous avez un budget plus important, vous pouvez également opter pour une lampe de bureau dotée d’une fonction anti-éblouissement.

Éclairage complémentaire

Même si votre lampe fournit un éclairage puissant, elle ne devrait pas être la seule source de lumière dans une pièce autrement sombre. Le contraste entre la lumière vive et l’obscurité qui l’entoure causerait de la fatigue car les pupilles de votre enfant se dilatent et se contractent selon l’endroit où les yeux regardent. En tant que telles, les lampes doivent toujours être utilisées avec un éclairage au plafond et d’autres éclairages ambiants.

Si votre salon, votre salle de jeux ou votre chambre manque d’espace, optez pour un lampadaire ou une lampe de table plus petite pour éviter que la pièce ne soit trop encombrée.

Si vous avez de la place supplémentaire, n’ayez pas peur de choisir un éclairage un peu plus imposant.

Où placer votre lampe pour enfant ?

Ce n’est en fait pas un réel facteur de sélection des lampes pour les enfants, mais plutôt un conseil d’utilisation : placez toujours la source lumineuse du côté opposé à la main dominante de votre enfant. Par exemple, si votre tout petit est droitier, placez la lampe sur le côté gauche du bureau. De cette façon, les ombres ne seront pas projetées sur les mots pendant que votre enfant est en train d’écrire !

Choisir l’éclairage idéal ne devrait pas être aussi complexe que d’inventer l’ampoule. Et, au final, il n’y a vraiment pas de mauvaise façon de choisir un éclairage pour votre enfant. Que ce soit pour des raisons de sécurité dans une chambre d’enfant ou pour diffuser une douce lueur dans une chambre d’enfant, l’éclairage sert à diverses fins dans la maison.

Ca pourrait vous interesser

Astuces & Bien-Être
3 bienfaits incontestés du massage

Le bien-être est une chose essentielle pour tous. Cependant, pour que cela soit effectif, bon nombre de techniques sont employées. On dénombre l’adoption d’une alimentation

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides