Les bienfaits de la réflexologie sur la santé

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie est une technique naturelle permettant de soulager de nombreux maux. Médecine douce, technique thérapeutique, méthode manuelle… sont quelques caractéristiques de la réflexologie. Son principe est simple, il s’agit de stimuler les facultés d’auto-guérison et d’autorégulation du corps. Pour ce faire, les pieds, les mains et les oreilles sont considérés comme des zones réflexes et massés pour rétablir l’équilibre du corps. Quel genre de maux peut-être soulager grâce à la réflexologie ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? 

Pourquoi faire de la réflexologie ? 

Bien dormir est primordial pour la santé. De ce fait, utiliser un bon matelas est vivement conseillé. Rendez-vous sur le site les-matelas.fr pour consulter des comparatifs et avis sur diverses marques de couchage. De cette manière, vous pourrez facilement déterminer le matelas répondant à vos besoins. Par la suite, profitez d’un confort optimal et bénéficiez d’un sommeil réparateur à chacune de vos nuits pour vous garantir des heures de sommeil paisibles.

Toutefois, il arrive que bien choisir un matelas ne suffise pas à soulager certaines tensions du corps. En effet, sans que vous ne sachiez pourquoi, vous ressentez des maux de dos ou des maux de tête. Malgré un bon sommeil, un bon matelas et une alimentation équilibrée, votre santé n’est toujours pas optimale. C’est dans ce contexte qu’intervient la réflexologie. 

Selon les bases théoriques de la réflexologie, il existe des zones et des points spécifiques qui forment une cartographie du corps entier. Tous les organes sont alors représentés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ceux-ci renferment ce que l’on appelle des « zones réflexes », lesquelles correspondent à des organes précis : estomac, foie, thyroïde, etc. Pour soulager les douleurs, les tensions et le stress, la réflexologie consiste à masser, selon un niveau de pression rythmé, toutes ces zones. Le but est de rétablir l’équilibre dans les parties du corps atteintes par les dysfonctionnements physiques et psychiques. 

reflexologie-plantaire
Close up of woman’s feet and beauty saloon decorations. Beautician making foot massage. Concept about body care, spa and massages

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?   

La réflexologie présente de nombreux avantages, tant sur le plan physique que psychique. En voici quelques exemples : 

  • Permet la détente et la relaxation profonde,
  • Lutte contre le stress, la fatigue et la dépression,
  • Aide à mieux dormir,
  • Soulage les maux de tête, les douleurs musculaires dans le dos, les crampes, les problèmes intestinaux, les symptômes du syndrome prémenstruel, les symptômes de la sclérose en plaques,
  • Harmonise les fonctions vitales,
  • Dynamise l’organisme,
  • Améliore la circulation sanguine,
  • Décontracte les muscles et active le système lymphatique, 
  • Permet la décontraction mentale et l’évacuation des émotions négatives,
  • Etc.

On recommande ainsi le recours à la réflexologie pour un certain nombre de troubles comme : 

  • Le stress,
  • Les troubles du sommeil,
  • Les troubles du comportement comme l’irritabilité, l’hyperémotivité ou l’hyperactivité,
  • Les troubles digestifs,
  • Les troubles cutanés,
  • Les migraines, 
  • Les troubles circulatoires, 
  • Les lombalgies,
  • Etc.

Pour bénéficier de ces avantages, prenez un rendez-vous chez un réflexologue et suivez le traitement qu’il préconise. 

Comment se passe le traitement chez un réflexologue ? 

La réflexologie est une technique manuelle thérapeutique visant à soulager certains troubles grâce au massage. La voûte plantaire est la zone habituellement stimulée pour un traitement en réflexologie. Toutefois, les mains, les oreilles, le visage ou encore le crâne disposent aussi de zones réflexes pouvant aider le corps à s’autoréguler et à s’autoguérir. 

Le réflexologue est le spécialiste qui pratique la réflexologie. Cet expert va masser les zones réflexes qui se trouvent sur le pied, et qui correspondent à un organe ou une glande. En fonction des maux ressentis par l’individu traité, certains points seront plus stimulés que d’autres. Par ces stimulis, le réflexologue actionne certaines réactions physiologiques au niveau des viscères, des glandes ou du système nerveux.

Une séance de réflexologie dure généralement une (01) heure. Avant le début du massage, le praticien discute avec la personne afin de connaître son état général de santé. Chaque séance commence toujours par des massages doux et relaxants, puis le niveau de pression augmente sur les zones ciblées. 

Le nombre de séances à réaliser dépend de la réceptivité du patient, mais aussi de la gravité de ses troubles. S’il s’agit d’une séance curative, 2 à 3 séances tous les 10 jours sont recommandées. Si en revanche, il est juste question de séance préventive, une séance tous les mois peut suffire. 

Il est bon de rappeler que la réflexologie est une médecine douce et ne peut pas substituer à un diagnostic médical. 

Ca pourrait vous interesser

sieste
Astuces & Bien-Être
Que fait l’ORL ?

L’ORL est une spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Elle est également

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides