Les meilleurs conseils pour garder votre peau en bonne santé après l’épilation

Facebook
Twitter
LinkedIn

Bien que l’épilation soit un geste nécessaire à l’hygiène des femmes, sachez qu’elle peut être aussi un geste agressif pour l’épiderme.

Une fois les poils retirés, la peau doit être apaisée et hydratée.

Pour conserver une peau douce et lisse le plus longtemps possible, rien de mieux que de bien en prendre soin après l’épilation.

Si vous n’avez aucune idée de comment procéder, alors suivez cet article.

Apaiser la peau

Après épilation, la peau brûle et présente même des petites rougeurs. S’il s’avère très important de prendre soin de sa peau avant l’épilation, cela en va de même après la séance.

Le premier geste est ainsi d’apaiser la peau, notamment si elle est douloureuse et irritée. Pour cela, appliquez une compresse imbibée d’eau froide ou des glaçons sur la zone qui vient d’être épilée (aisselles, jambes, bras) afin de vite soulager la douleur.

En outre, vous pouvez également utiliser de l’eau thermale ou des eaux florales tamponnées sur un coton. Le karité, l’huile d’amande douce et l’huile d’argan sont aussi des ingrédients naturels parfaits pour apaiser les éventuelles démangeaisons cutanées.

Si vous êtes sujette aux fortes réactions cutanées, vous pouvez d’ailleurs utiliser une crème anti-inflammatoire.

Appliquer une hydratation optimale

Quelle que soit la méthode d’épilation que vous avez adoptée, sachez qu’une hydratation demeure nécessaire, voire obligatoire, après une séance d’épilation. Cela, parce que l’épilation laisse la peau s’échauffer et dessécher.

Ce geste permet de restaurer la barrière protectrice de la peau, mais aussi de l’aider à rester souple, douce et pleine d’éclat. En effet, une peau sèche a toujours tendance à devenir terne et rêche.

Pour l’hydratation, plusieurs choix s’offrent à vous, dont :

  • un produit hydratant naturel : privilégiez les produits avec le gel aloe vera, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou du karité, ils possèdent des vertus calmantes, assouplissent la peau et limitent l’apparition d’irritation et de rougeurs ;
  • une crème hydratante pour le corps : vous pouvez également utiliser un soin hydratant pour corps pour humidifier votre peau (lotion, crème ou baume).

Sachez que cette hydratation permet à votre peau d’être plus douce, de régénérer en profondeur et de protéger la peau des agressions extérieures.

Par ailleurs, veillez à appliquer les produits hydratants de manière régulière (après la douche, une fois par jour).

Éviter certains gestes

Après l’épilation, il se peut que des petits boutons rouges apparaissent. Cela peut survenir, quelle que soit votre méthode d’épilation (laser, rasoir, épilateur électrique, cire).

En effet, le choix de cette méthode d’épilation dépend du type de peau, mais aussi du résultat que vous recherchez. Par ailleurs, les différences entre crème dépilatoire et épilation à la cirene sont pas si loin.

Pour la crème dépilatoire, elle s’adapte surtout pour les plus douillets ou les filles pressées. Elle contient des composants chimiques qui consistent à détruire le poil petit à petit.

Quant à l’épilation à la cire, elle est aussi très prisée par son efficacité. Plus douloureuse, elle permet de profiter d’une peau lisse d’environ quelques semaines.

Après l’enlèvement des poils, il est obligatoire d’éviter certains gestes :

  • exposer au soleil dans les 24 heures qui suivent ;
  • utiliser des soins contenant de l’alcool et de colorants artificiels (savon, parfum, déodorant) sur la zone épilée ;
  • prendre une douche chaude juste après l’épilation (accentue la sensation de brûlure) ;
  • ne pas continuer le gommage une fois par semaine, le temps du renouvellement cellulaire.

Pour bien éviter les poils incarnés, originaires des rougeurs, évitez les soins exfoliants après épilation. Adoptez une routine douce pour la peau, en privilégiant les produits naturels et en évitant les produits chimiques.

Ca pourrait vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lampes de luminothérapie : nos guides