Luminothérapie et cheveux : quels liens ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Luminothérapie et cheveux, pourquoi ? Comment ? Plusieurs solutions ont été testées pour contrer la chute anormale de cheveux ou encore l’affaiblissement du cuir chevelu. À cet effet, la luminothérapie est sans doute l’une des techniques les plus efficaces dans la lutte contre ce phénomène devenu assez courant aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Voici quelques bienfaits de cette méthode. Découvrez également les meilleurs shampoings anti chute  sur ce site pour réduire les pertes de vos cheveux.

Mode de fonctionnement de la luminothérapie

La luminothérapie ou thérapie par LED capillaire est une technique tout à fait simple. Dérivée de la technologie LED réputée pour ses propriétés thérapeutiques, elle est aujourd’hui un soin prisé dans la lutte contre la calvitie et la pelade. Elle est pratiquée par des professionnels afin de garantir la réussite du traitement.

En effet, les lumières de luminothérapie sont équipées de LED (diodes électroluminescentes) d’une forte puissance. Ces diodes fournissent à l’organisme une lumière froide et colorée ayant pour rôle de stimuler l’ATP ou adénosine triphosphate. Cette dernière est par ailleurs responsable du bon déroulement de tous les processus cellulaires.

L’action de la lumière LED facilite la respiration cellulaire du cuir chevelu, des bulbes capillaires ainsi que de tous les follicules pileux accessibles sur la zone traitée. Elle est en outre continue et est profitable durant tout le cycle de vie du cheveu. La lumière LED est alors efficace contre les pertes de cheveux, mais aussi utiles à leur croissance.

Bienfaits de la luminothérapie

Le traitement capillaire par luminothérapie a déjà fait ses preuves et est de plus en plus privilégié au détriment des autres types de traitements. Le point sur ses principaux bienfaits.

Luminothérapie : un traitement efficace pour la repousse des cheveux

Utilisée comme traitement capillaire, la lumière LED est un excellent stimulant pour la repousse des cheveux. Elle régénère les cellules du cuir chevelu, agit sur la chute de cheveux et favorise le développement de nouveaux follicules pileux.

À noter que la luminothérapie est bien plus qu’une simple alternative aux autres traitements capillaires. Elle trouve également son utilité dans la greffe de cheveux, un traitement capillaire très pratiqué.

Luminothérapie et cheveux : un traitement à la fois indolore et agréable

Les résultats obtenus à l’issue du traitement varient en fonction de la couleur de la lumière émise. La longueur d’onde générée est fonction de cette couleur et est à l’origine de la résolution de divers types de problèmes capillaires et cutanés.

La lumière de couleur rouge induit un processus instantané de cicatrisation pour les adoucir les effets de l’inflammation d’une partie du cuir chevelu. Par contre, la lumière de couleur jaune ralentit non seulement la chute des cheveux, mais provoque aussi la croissance de nouveaux cheveux.

La luminothérapie suit un protocole strict qui ne présente aucun danger ou d’effet secondaire pour le patient. Aucun risque d’échauffement, de rougeur, de démangeaison. L’action LED participe parallèlement à apaiser ces différents maux.

En plus de ces nombreux bienfaits ci-dessus cités, la thérapie capillaire par la lumière LED est non invasive et indolore. Si elle est si appréciée des patients, c’est grâce à sa douceur et à son effet apaisant. Il n’est pas rare d’observer un assoupissement de la part du patient pendant l’application de la technique.

Ca pourrait vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides