Lunettes anti lumière bleue : ça fonctionne ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Aujourd’hui on va vous parler des lunettes anti lumière bleue. Ces lunettes, qui se répandent chez nos opticiens et que l’on trouve aussi sur certains sites marchands, contiennent en fait des verres spéciaux qui ont la capacité de filtrer la lumière bleue des écrans d’ordinateurs et de smartphones. Mais pourquoi filtrer cette lumière bleue ? A qui s’adresse vraiment ce genre de verres ? Les lunettes anti lumière bleue sont-elles vraiment efficaces ? L’équipe de lumino-thérapie va tenter de tirer ça au clair !

Lunettes anti lumière bleue : à quoi ça sert ?

Les lunettes anti lumière bleue filtrent une partie du spectre lumineux et empêche une bonne part de lumière bleue de parvenir jusqu’à nos yeux.

Parmi la partie du spectre lumineux bleu, il n’y a qu’un tronçon limité qui aurait des effets néfastes. Il s’agit des longueurs d’onde bleu-violet. Or, ces longueurs d’onde se retrouvent beaucoup dans la lumière que diffusent les écrans. En effet, les écrans d’ordinateurs notamment on la spécificité de diffuser une lumière dite à haute énergie visible (HEV) ou on observe des pics de lumière bleue.

Des études ont montré qu’une exposition prolongée à ce type de lumière pouvait à terme endommager les yeux en induisant des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. D’autre part, l’exposition prolongée à ce type de lumière engendre des problèmes qui peuvent être très gênant, comme de la fatigue oculaire, des migraines ou même des insomnies.

Lunettes anti-lumiere bleue : à qui ça s’adresse ?

De façon générale, nous passons de plus en plus de temps devant les écrans. Mais pour les plus exposés d’entre nous (les personnes qui travaillent sur un ordinateur, qui jouent beaucoup aux jeux vidéo, etc.) la lumière bleue des écrans peut devenir un véritable problème et venir gêner leur quotidien. Pour éviter d’avoir les yeux douloureux en quasi-permanence, pour se débarrasser des migraines ou encore pour retrouver un sommeil de qualité, ces individus peuvent se tourner vers les lunettes anti lumière bleue.

Bien sûr, même sans ressentir ces symptômes, on peut décider d’opter pour ces verres filtrants à titre préventif, surtout si on passe pas mal de temps devant les écrans. Il n’y a pas de contre-indications au port de lunettes anti lumière bleue. Ceci dit, il est conseillé de ne porter ces lunettes que pendant le temps ou on est exposé aux écrans car une partie de la lumière bleue naturelle est quant à elle nécessaire pour aider l’organisme à réguler son rythme circadien.

Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles vraiment efficaces ?

Les lunettes anti lumière bleue sont souvent critiquées. On leur reproche de ne pas filtrer l’intégralité de la lumière bleue et à ce titre de ne pas être réellement efficaces. Comme on l’a déjà évoqué plus haut, la plupart des lunettes anti lumière bleue sont en effet dotées de verres sélectifs qui filtrent la partie bleue-violette de la lumière bleue, celle qui est vraiment nocive. Malgré ces critiques, bon nombre de leurs pourfendeurs reconnaitrons néanmoins une certaine efficacité chez les lunettes anti lumière bleue en relevant que celles-ci auraient bel et bien le pouvoir de réduire la fatigue oculaire.

Deux modèles de lunettes anti lumière bleue

Pour ceux d’entre vous qui souffriraient de fatigue oculaire due à une exposition prolongée aux écrans, on a déniché deux modèles fiables de lunettes anti lumière bleue. Marque de renom et prix plus que raisonnable, on vous laisse découvrir les lunettes Cyxus et les lunettes SFL+Optics qui filtrent la lumière bleue et protègent les yeux des écrans.

Lunettes anti lumière bleue Cyxus

Cyxus est une marque bien connue aux Etats-Unis. Ses lunette « anti Blue Light » permettent de filtrer efficacement la partie nocive de la lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur. On vous présente ici le format avec demi-monture (effet classe garanti) mais sachez que les verres spéciaux de Cyxus se trouvent aussi sur bien d’autres types de montures. Pour prouver l’efficacité de ses lunettes anti blue light, Cyxus envoie chaque paire de lunettes avec un mini-protocole de test (avec lampe bleue et support témoin). Ses clients recevront également un boitier rigide pour un rangement en toute sécurité et un tissu pour les entretenir.

lunette lumière bleu cyxus
Cliquez pour voir sur Amazon

 

Lunettes anti lumière bleue SFL+Optics

Le grand avantage des lunettes qui filtrent la lumière bleue de SFL+Optics est en réalité double. Car avec SFL+Optics, on a deux paires de lunettes filtrantes, et ce pour le prix (moyen) d’une seule paire filtrante standard. Alors quel intérêt d’en obtenir deux, vous demanderiez-vous ? Et bien, en fait, ces deux paires ne sont pas identiques. Vous aurez ainsi :

  • Une paire à verres filtrants quasi-transparent, particulièrement adaptée à un usage quotidien quand on se retrouve devant un écran.
  • Une paire à verres jaunes qui, bien que gênante en journées, conviendra à merveille le soir pour éviter les bouleversements de rythmes. Cette dernière, qui possède l’avantage de filtrer quasiment toute la lumière bleue sera par ailleurs particulièrement indiquée pour les grandes sessions jeux-vidéo.
lunette anti lumière bleue SFL
Cliquez pour voir sur Amazon

 

Ca pourrait vous interesser

thermothérapie sauna chaleur
Astuces & Bien-Être
Zoom sur la thermothérapie

Aujourd’hui on va vous parler d’une technique médicale très ancienne : la thermothérapie. Peut-être que ce terme ne vous dit rien, et pourtant, il est presque

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos comparatifs