Lunettes de luminothérapie : tout savoir sur le sujet en 2023

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le manque de soleil peut avoir de nombreux effets néfastes sur l’organisme : troubles du sommeil, fatigue, perte de tonus, baisse de moral … La luminothérapie améliore la concentration, la vigilance et l’éveil. Désormais devenue un incontournable dans le domaine des traitements doux et naturels, la luminothérapie est utilisée pour lutter contre la dépression saisonnière et les troubles du sommeil mineurs. Les technologies liées à la luminothérapie ne cessent de se développer et l’on voit maintenant un tout nouveau genre de lampe apparaître : les lunettes de luminothérapie ! Focus sur cet accessoire qui va très vite vous devenir indispensable !

Qu’est ce que la luminothérapie? 

Tout d’abord il est important de rappeler ce qu’est la luminothérapie. 

En quelques mots, la luminothérapie est un traitement naturel et non invasif qui permet de lutter contre les effets de la dépression hivernale et les déséquilibres du rythme circadien ( horloge interne du corps humain). C’est la solution idéale pour tous ceux qui souffrent de manque de sommeil, de dépression saisonnière ou d’épuisement chronique. L’objectif de cette technique curative est de soumettre spécifiquement les cellules du corps à certaines fréquences lumineuses afin de favoriser la récupération, de diminuer les inflammations et d’améliorer le bien-être général.

C’est quoi des lunettes de luminothérapie ? 

Les lunettes de luminothérapie, également appelées lunettes de photothérapie, permettent de réguler l’humeur et d’atténuer les effets du manque de lumière et de soleil sur l’organisme. 

L’objectif de ces lunettes est de proposer une alternative aux lampes de luminothérapie classiques. Efficaces, pratiques et moins chères, les lunettes de luminothérapie aident à réguler les cycles du sommeil et à lutter contre le blues hivernal. 

Vous vous réveillez trop tôt ou au contraire vous avez des difficultés à vous lever le matin? L’utilisation de ces lunettes peut être la solution à votre problème.  Leur efficacité repose sur la régularité et seule une utilisation quotidienne sur au moins 3 semaines permettra de profiter au mieux de tous les bienfaits que la luminothérapie a à vous apporter. 

Mains formant un coeur devant le soleil.
La luminothérapie a de nombreux bienfaits: regain de vitalité et de productivité, meilleure humeur, resynchronisation avec son horloge biologique.

Les différences entre lampes et lunettes de luminothérapie. 

Les lampes de luminothérapie et les lunettes reposent sur le même principe: diffuser  une lumière de certaines longueurs d’onde afin de simuler les effets positifs de la lumière du soleil sur l’humeur et l’énergie. Néanmoins les deux dispositifs diffèrent en termes de portabilité, de commodité et de type de lumière délivrée.

Les lunettes de luminothérapie sont plus portables et plus pratiques que les lampes, car elles peuvent être portées comme des lunettes ordinaires et déplacées facilement. Elles émettent également de la lumière bleue avec des longueurs d’onde spécifiques conçues pour réguler le rythme circadien et améliorer l’humeur, plutôt que de simuler la lumière naturelle du soleil seulement. Toutefois, en raison de leur taille réduite, l’intensité de la lumière émise est un peu plus faible que celle d’une lampe.

Pourquoi choisir de porter ces lunettes ? 

Les lunettes de luminothérapie offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux appareils de luminothérapie traditionnels, et ce notamment en termes de commodité, de sécurité et de prix. 

Les lunettes de luminothérapie donnent aux utilisateurs la possibilité d’utiliser l’appareil n’importe où et n’importe quand, ne les obligeant plus à devoir se rendre dans un lieu particulier ou à prendre un rendez-vous spécifique. Il est donc plus facile pour les personnes de suivre leur régime de luminothérapie indépendamment de leur emploi du temps ou d’autres engagements, grâce à la grande flexibilité qu’offre  l’appareil.

L’un des principaux avantages des lunettes de luminothérapie est aussi qu’en termes de sécurité elles ont la capacité de réduire le risque de lésions oculaires à long terme. Les lunettes de luminothérapie bloquent les rayons UV nocifs tout en laissant passer la lumière bleue bénéfique, protégeant ainsi contre les problèmes de vision tels que la dégénérescence maculaire et la cataracte. En réduisant l’exposition à ces types de fréquences de lumière bleue, la fatigue oculaire, les maux de tête et d’autres problèmes de santé peuvent être évités.

Enfin, les lunettes de luminothérapie sont une alternative abordable aux appareils de luminothérapie traditionnels, puisqu’elles coûtent généralement entre vingt et trente dollars, contre des centaines, voire des milliers d’euros pour un appareil.

Si vous cherchez à vous en procurer une paire, nous vous recommandons notamment les Luminettes 3  que vous  pouvez découvrir sur cette fiche produit

Les lunettes de luminothérapie Luminette 3, idéales face à la dépression hivernale.
Les lunettes de luminothérapie Luminette 3: la solution efficace face à la dépression saisonnière.

Lunettes de luminothérapie, une solution face à la dépression ? 

Il a été cliniquement prouvé que la luminothérapie est le remède le plus efficace contre les troubles affectifs saisonniers (TAS) ou la dépression saisonnière.

Ces lunettes ont été conçues avec des verres spéciaux qui émettent de la lumière sur des longueurs d’onde spécifiques afin de stimuler les niveaux naturels de sérotonine, le neurotransmetteur lié aux sentiments de bonheur. On pense que cette exposition procure les mêmes effets bénéfiques sur l’humeur que le fait de passer du temps à l’extérieur sous la lumière naturelle du soleil. 

L’utilisation de ces lunettes lors de l’utilisation d’appareils numériques peut améliorer les performances, la concentration et la vigilance grâce à son effet sur les niveaux de mélatonine dans le corps. En outre, elles peuvent être utilisées pour d’autres formes de thérapie telles que l’atténuation des symptômes du trouble affectif saisonnier (le fameux TAS).

La recherche a montré que la luminothérapie peut être tout aussi efficace que les formes traditionnelles d’antidépresseurs pour traiter la dépression saisonnière et d’autres types de dépression. Cependant, contrairement aux médicaments, il y a très peu d’effets secondaires associés à l’utilisation des lunettes de luminothérapie puisqu’elles n’impliquent qu’une exposition à la lumière visible et ne font pas appel à des médicaments ou à des produits chimiques. Cela les rend non seulement plus sûres que les antidépresseurs pour certaines personnes, mais aussi plus accessibles puisqu’aucune ordonnance n’est nécessaire pour les utiliser.  

Contre indications 

Mais attention, même si elle présente de nombreux avantages, la luminothérapie peut ne pas convenir à toutes les personnes. Ces lunettes sont en outre déconseillées dans le cas de certaines affections oculaires (présence d’un glaucome, atteinte de la rétine) et de troubles psychiatriques (troubles bipolaires). En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Femme avec des maux de tête
Les maux de tête ou divers troubles occasionnés par le manque d’exposition au soleil peuvent être guéris par la luminothérapie.

Besoin de conseils pour acheter vos prochains appareils de luminothérapie ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles en cliquant sur ce lien !

Ca pourrait vous interesser

Astuces & Bien-Être
Où acheter des produits anti-stress ?

IDans notre monde moderne, le stress est devenu un compagnon quotidien pour beaucoup d’entre nous. Heureusement, il existe une multitude de produits anti-stress disponibles pour

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lampes de luminothérapie : nos guides