Bien choisir sa lampe de luminothérapie :
Le mini-guide

Souffrant systématiquement de dépression saisonnière, de décalage horaire ou de baisse de tonus quand le beau temps se retire au profit d’un hiver gris et sombre, vous vous êtes laissés convaincre par les promesses de la luminothérapie et vous avez complétement raison. Peu couteuse, facile à mettre en place, adaptable à tous les profils, la luminothérapie permet de se débarrasser mécaniquement, efficacement des effets néfastes induits par une sous-exposition à la lumière du soleil. Voici nos consiles pour bien choisir

Luminothérapie : Guide d'achat & conseils

Stress, sautes d’humeur, baisse d’énergie et concentration difficile, libido en berne, somnolence diurne, état dépressif : la liste des afflictions imputables à l’arrivée d’un hivers peu lumineux, d’un décalage horaire trop brutal ou encore d’un rythme de sommeil inversé est très longue est peu ragoutante.  Se tourner vers la luminothérapie est donc un choix plus que judicieux.

Mais voilà, quand on est novice, il est parfois difficile de savoir exactement quel appareil est fait pour nous. De nos jours, il est très facile d’acquérir une lampe de luminothérapie à usage domestique et les modèles disponibles sur les sites de vente en ligne comme dans les magasins spécialisés sont légions. Il n’est pas évident de s’y retrouver parmi toutes ces options, d’autant plus que tous les appareils disponibles sur le marché sont loin de se valoir. Aussi, pour couronner le tout, même parmi les modèles fiables et de qualité, certains conviendront toujours mieux que d’autres à la sensibilité ou aux attentes particulières des individus.

Pour vous aider à choisir au mieux une lampe de luminothérapie qui sera faite pour vous, on est parvenu à identifier différents critères de sélections et pistes de réflexion afin que votre décision soit la bonne et que vous parveniez à choisir la lampe de luminothérapie qui vous correspond. Pour obtenir la description détaillée et les critiques de différents modèles, on vous invite aussi à jeter un œil sur notre comparatif des meilleures lampes de luminothérapie.

La certification

C’est sans doute le point le plus important : la qualité d’une lampe de luminothérapie est entièrement corrélée à son accréditation et à son respect des normes européennes. Les modèles ne comportant pas le sigle de conformité CE seront donc le plus souvent à fuir comme la peste. La luminothérapie est reconnue comme une médecine, douce certes, mais médecine quand même, et ce par consensus scientifique. Les lampes de luminothérapie fiables jouiront donc d’une reconnaissance en tant que matériel médical identifiable par la mention CE Médical.

C’est d’autant plus important que parmi les modèles non certifiés, on peut trouver des aberrations au caractère parfaitement anti-thérapeutique. Lumières bleus qui fatiguent les yeux, absence de filtres infrarouges et/ou ultraviolets : autant d’aspects auxquels il faudra faire attention lors de son choix.

La puissance

Pour parer au manque de luminosité naturelle qui est à la source des problèmes de dépression saisonnière, la luminothérapie exige l’emploi de lampes puissantes afin de simuler au mieux le spectre du soleil. Pour des séances optimisées d’une durée de 20 ou 30 minutes, une lampe de 10 000 lux sera de mise.

Une lampe puissante est donc généralement le meilleur choix possible. Toutefois, il arrive que les personnes particulièrement sensibles à la lumière ressentent un certain inconfort face à des lampes trop puissantes. Légère douleurs oculaires, céphalées, tête qui tourne peuvent parfois survenir chez l’utilisateur (bien que cela soit plutôt rare). Il peut alors être judicieux d’opter pour un modèle qui comporte un variateur d’intensité. Ainsi, l’utilisateur pourra adapter la puissance de sa lampe à sa convenance. Il est également possible pour ces personnes de choisir plutôt un appareil moins puissant mais pour atteindre le même niveau d’efficacité, il faudra alors allonger la durée des séances.

Attention : La luminothérapie est contre-indiquée pour les personnes souffrant de certaines pathologies de l’œil telles que le glaucome, les lésions oculaires ou la cataracte. En cas de doutes, consultez votre médecin ou ophtalmologiste au préalable.

La qualité lumineuse

Bien que puissantes, les lampes de luminothérapie de qualité diffuseront souvent une lumière d’un blanc doux et non-éblouissant. Bien que cela réduise la puissance lumineuse de la lampe et impose souvent à l’utilisateur de se tenir très proche de la source lumineuse, cette légère opacité de la lampe prévient les maux de tête ou les sensations d’inconfort oculaire que l’on peut ressentir lorsqu’on se tient trop près d’une source lumineuse.

La couleur de la lumière elle aussi a toute son importance. On le sait, le soleil, lorsqu’il éclaire bien, diffuse une lumière blanche. Les lampes de luminothérapie qui restitueront le plus fidèlement la lumière du soleil (mais sans UV et sans Infrarouges !) diffuseront donc une lumière blanche. Les plus efficaces d’entre elle sont celles qui restituent un spectre complet.

Mais bien que les lampes de luminothérapie à spectre complet soient les plus efficaces, on trouve également de bonnes lampes à la lumière d’un blanc doux tirant vers le jaune. Moins chères, elles pourront également montrer leurs bienfaits, pour autant qu’elles répondent bien à la certification CE médical.

L’ergonomie

Dernier point, mais pas le moindre : l’ergonomie de la lampe. Cet aspect qui pourrait paraitre secondaire voire même trivial est au contraire extrêmement important. Pour rappel : pour être efficace, la luminothérapie s’effectue sous forme de cure, par des séances quotidiennes (ou presque) qui durent entre 20 minutes et 1 heure 30 en fonction de la lampe et des besoins de la personne. Autrement dit, il faut s’attendre à passer un bon moment devant sa lampe de luminothérapie. Pour cette raison, on a tout intérêt à en choisir une qui sera confortable et qui pourra convenir à notre mode de vie.

La taille de la lampe, tout d’abord, est un aspect important à considérer. En effet, plus la surface lumineuse de la lampe sera étendue, plus l’utilisateur aura le loisir de se tenir en retrait par rapport à la lampe. Opter pour un modèle trop petit, c’est donc probablement se condamner à des heures passées en position voutée et s’exposer à terme aux douleurs dorsales et cervicales.

D’un autre côté, les modèles très grands ont l’inconvénient de n’être pas mobiles (à moins que l’on opte pour une lampe sur roulettes) : les séances devront toujours avoir lieu au même endroit. Pour les personnes qui souhaitent réaliser leurs séances dans différentes pièces de leur maison, il est donc conseillé d’opter pour un appareil de taille intermédiaire. Enfin, pour les plus nomades, des modèles ultra compact et portables existent et peuvent prendre des formes parfois originales et bien pensées (des lunettes de luminothérapie, par exemple !).

Les dispositifs de flexibilité de la lampe seront également à observer avec attention avant l’achat afin de s’assurer un maximum de confort pendant les séances. La lampe dispose-t-elle d’angles inclinables ? Dans quelle mesure est-il possible de modeler sa position ? Il existe ainsi tout un panel d’interrogations qui doivent entrer en jeu afin de vous permettre de bien choisir.