Medecines alternatives : que se cache t’il derrière ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Il existe de nombreux articles sur Internet qui parlent des avantages des médecines alternatives. Mais il y a aussi des articles qui disent que ces recours sont inefficaces.

Récemment, il y a eu un intérêt accru pour les médecines alternatives et les remèdes homéopathiques. L’article vise à fournir des informations sur ces remèdes qui peuvent aider les gens à prendre une décision éclairée quant à savoir s’ils souhaitent les utiliser comme traitement pour leur état de santé ou comme mesure préventive pour autre chose.

Introduction : Qu’est-ce que la médecine alternative et pourquoi les gens l’utilisent-ils ?

La médecine alternative ou la médecine complémentaire et alternative (CAM) est un groupe de divers systèmes, pratiques, produits et thérapies médicaux et de soins de santé qui ne sont généralement pas considérés comme faisant partie de la médecine conventionnelle.

Les gens utilisent des médecines alternatives pour de nombreuses raisons. Ils peuvent les utiliser pour leurs effets curatifs sur le corps, pour faire face aux symptômes ou aux effets secondaires d’un traitement médical ou d’une intervention chirurgicale ; prévenir les maladies; ou parce qu’ils croient au pouvoir de guérison de ces traitements. Certaines personnes utilisent le mot « alternative » de manière négative pour décrire des traitements qui ne sont pas scientifiquement prouvés.

Cependant, certaines personnes utilisent également le terme de manière positive pour décrire des traitements qui se sont avérés utiles pour certaines conditions, mais qui n’ont pas encore été testés correctement car il s’agit de nouveaux traitements.

Types de médecines alternatives et comment elles fonctionnent

La médecine alternative est donc un terme fourre-tout pour tous les traitements qui sont en dehors de la médecine occidentale traditionnelle. Pour résumer, il faut noter que seuls quelques types de médecines alternatives telles que l’acupuncture, la massothérapie et l’aromathérapie ont des preuves scientifiques pour étayer leur efficacité.

D’autres types de médecines alternatives telles que la lithothérapie, l’homéopathie et les thérapies naturopathiques n’ont pas fait la preuve de leur efficacité et peuvent être nocives dans certains cas, par exemple en entrainant des retards de prises en charge et des pertes de chances pour les patients.

Conclusion sur les médecines alternatives

En conclusion, la médecine alternative est un terme large qui comprend de nombreux types de traitements différents. Ces traitements sont utilisés depuis des siècles et sont couramment utilisés pour traiter une grande variété de maux. À l’avenir, le domaine de la médecine classique devra sans doute s’inspirer de certains concepts des medecines alternatives, comme l’individualisation de la prise en charge, plus de temps accordé aux patient et sera probablement a même de proposer des soins de premières intentions moins invasifs et plus accessible aux patients atteints de maladies chroniques.

Ca pourrait vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides