Quelle est la différence entre le végétol et le propylène glycol ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Aujourd’hui on va laisser la luminothérapie de côté pour vous parler de vapotage. Les adeptes de cigarettes électroniques et de vapotage l’auront sans doute remarqué. Depuis quelque temps déjà, on peut voir dans les magasins spécialisés dans la vente de e-liquides des fioles étiquetées « végétol ». Le végétol est un composé du e-liquide qui remplace le traditionnel propylène glycol. Comment savoir lequel de ces deux composés convient le mieux ? Quelles sont les propriétés du végétol ? Quelle est la différence entre le végétol et le propylène glycol ? C’est ce que nous allons tirer au clair dans un instant. Mais tout d’abord, faisons un bref rappel de la composition habituelle du E-liquide.

Zoom sur la composition du liquide de cigarette électronique

Peut-être avez-vous déjà assisté à une conversation entre deux adeptes de vapotage sans comprendre un seul mot de ce qui était dit. « Combien, le rapport PG/VG, dans ton liquide ? », « 70-30, et le tien ? ». Pour comprendre, il faut savoir que le e-liquide est généralement composé de propylène glycol (ou PG) et de glycérine végétale (VG) selon un rapport PG/VG qui peut varier en fonction des liquides.

Le propylène glycol est une substance liquide et visqueuse qui n’a ni couleur ni odeur. Il entre dans la composition de la grande majorité des liquides de cigarettes électroniques mais aussi dans nombre de cosmétiques, produits alimentaires et pharmaceutiques en raison de ses propriétés pratiques. Le propylène glycol est un agent qui se mélange avec de l’alcool et de l’eau (que l’on retrouvent parfois aussi dans le e-liquide).

Pour le vapoteur, le propylène glycol crée de la vapeur et procure un « hit » : une sensation en gorge comparable à celle ressentie lorsque l’on fume du tabac. Bien que beaucoup continue à mettre en question son impact sur le corps et la santé, le propylène glycol n’est à ce jour pas reconnu comme étant cancérigène ou dangereux.

Et la glycérine végétale ? Elle apporte de la consistance au liquide permet un changement d’état du liquide efficace et produit beaucoup de vapeur. La plupart du temps, le e-liquide comporte une part plus importante de propylène glycol que de glycérine végétale, cette dernière étant connue pour encrasser les clearomiseurs et atténuer le hit et l’arome du liquide. Mais il existe aussi des liquides à fort taux de VG. Souvent réservés aux initiés, ils permettent en outre une grande quantité de fumée.

Mais attention, il ne faut pas confondre glycérine végétale, ou VG donc, et végétol. Le végétol est un agent qui sert à remplacer le propylène glycol.

Le végétol : une alternative au propylène glycol qui a ses avantages

Pour apporter une réponse à l’inquiétude de certains vapoteurs face au propylène glycol, cette substance chimique source de tant de méfiance, mais aussi pour renouveler l’expérience du vapotage, certaines marques de e-liquides ont décidé de remplacer le propylène glycol par une nouvelle substance : le végétol. Fabriquée à partir de sucre végétal, le végétol permet de remplacer à la fois le propylène glycol et l’alcool dans le liquide pour cigarettes électroniques.

Mais où peut-on trouver ce liquide si spécial ? Certains magasins spécialisés en e-liquide en propose d’ores et déjà dans leurs rayons. Pour les résidents de la capitale notamment,  une entreprise vend du végétol en boutique à Paris.

Outre son côté « naturel », le végétol permet de résoudre le problème de toux et de gorge qui gratte que peuvent ressentir les nouveaux vapoteurs. C’est en effet à cause du propylène glycol présent dans le e-liquide que l’on a tendance à ressentir une certaine irritation de la gorge. Mieux : le végétol n’assèche pas la bouche et la gorge comme le fait le propylène glycol (pas besoin de boire après chaque vapotage !).

Pour ce qui est de la nicotine présente dans le e-liquide : le végétol permet à l’utilisateur de diminuer le taux utilisé. En effet, une des propriétés du végétol est qu’il permet une meilleure assimilation de la nicotine. La sensation de hit est bien là, et elle est même plus satisfaisante qu’avec du propylène glycol (l’effet ressenti est plus proche de la cigarette).

Pour résumé, le végétol, encore méconnu, est une substance qui remplace le propylène glycol dans les liquides de cigarettes électroniques. Sans danger pour la santé, le végétol contient de nombreux avantages comparés au propylène glycol. Non irritant pour la gorge, il n’assèche pas la bouche, diffuse mieux aromes et nicotine et procure au vapoteur un hit agréable.

Ca pourrait vous interesser

sieste
Astuces & Bien-Être
Que fait l’ORL ?

L’ORL est une spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Elle est également

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides