Se roder pour l’hiver : Luminothérapie et cosmétiques bio

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nous revoilà partis pour affronter les quelques durs mois d’hiver qui mettent notre organisme et notre moral à dure épreuve. Et si vous pensiez aux cosmétiques bio ? Passées les réjouissances qui accompagnent les fêtes de fin d’année, il faut bien avouer que cette période froide et sombre est assez pénible. Manque d’ensoleillement qui peut faire le lit d’une dérégulation de notre système circadien et induire la dépression saisonnière, intempéries et froid glacial qui abiment la peau, tonus en berne, productivité amoindrie, teint terne, etc. Pour certaines personnes particulièrement sensibles, l’hiver peut carrément représenter une vraie traversée du désert, un chemin qui ne semble jamais avoir de bout.

Mais ne nous laissons pas décourager ! Il existe en effet des trucs et astuces très efficaces pour palier voire même contrecarrer les effets néfastes caractéristiques de cette saison tant crainte. La déprime de l’hiver, les comportements alimentaires compulsifs, les troubles du sommeil et de l’humeur mais aussi la peau sèche, les lèvres gercées, les crevasses douloureuses sur les mains ne sont pas une fatalité en hiver : tout est question de préparation ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous a concocté un plan d’attaque complet qui vous permettra de tenir bon tout l’hiver, de faire le plein d’énergie et de cultiver ou révéler la beauté de votre peau. Les deux piliers de ce planning saisonnier ? Luminothérapie et produits cosmétiques bio !

La luminothérapie : la meilleure ennemie de l’hiver

Comme on l’a souvent expliqué ici, la dépression saisonnière est un trouble dépressif qui est la plupart du temps lié à une sous-exposition de l’organisme à la lumière du soleil. Privé de la lumière dont il à besoin, l’organisme va se déréguler, notamment au niveau des rythmes circadiens, ce qui peut induire chez les personnes de nombreux effets néfastes. Troubles du sommeil, fatigues persistante, troubles de l’humeur et de l’alimentation, prise de poids, mais aussi souffrance psychique, tristesse, isolement social, et parfois mêmes pensées suicidaires : les symptômes sont variés et peuvent parfois présenter une gravité non négligeable.

Pour resynchroniser son horloge interne et permettre aux fonctions physiologiques impliquées d’être régulées, la luminothérapie est le traitement le plus efficace et le plus indiqué. Lampes de luminothérapie qui imitent le spectre lumineux du soleil (mais sans les UV !) et apportent à l’organisme sa « dose » de lumière ou bien simulateurs d’aube qui traitent spécifiquement les troubles du sommeil et s’attaquent au gros problème que constituent les réveils difficiles : autant de solutions de luminothérapie qui vont exploiter la lumière pour prévenir et guérir les maux de l’hiver.

cosmetiques-bio

Cosmétiques bio : les indispensables de l’hiver

En plus de peser lourd sur le moral et de pouvoir induire des états de fatigue intense et de souffrance psychique, les mois d’hiver ont tendance à mettre le corps lui-même à dure épreuve. C’est notamment le fait de la météo très peu clémente de cette période. Le froid, le gel, le vent, les changements brutaux de température vont ainsi concourir à affaiblir l’organisme et à abimer la peau. Teint terne mais aussi gerçures, crevasses et peau sèche peuvent apparaitre et doivent donc être contrecarrées. Et pour cela, rien de mieux que les produits cosmétiques bio !

Les meilleurs produits de cosmétique bio permettent de prendre soin de sa peau sans lui infliger les agressions supplémentaires que peuvent occasionner les additifs chimiques et souvent nocifs que l’on trouve dans la plupart des articles cosmétiques de base. Pour prendre soin de soi, conserver une jolie peau et éviter les douleurs consécutives aux morsures du froid, voici une petite liste des grands cosmétiques bio qui vont être nos alliés de l’hiver :

  • La crème hydratante et/ou relipidante :

En fonction de notre type de peau et de l’endroit dans lequel on vit on aura besoin ou d’une crème hydratante ou d’une crème relipidante bio et de qualité. Les peaux mixtes ou à tendances grasses ou les personnes qui habitent dans les zones les moins froides pourront se contenter d’une crème hydratante adaptée. Appliquée tous les jours (une à deux fois par jours seulement), cette crème nourrira la peau et évitera les sécheresses cutanées. Les peaux les plus sèches ou sensibles, mais aussi les personnes qui ont à affronter les hivers les plus rudes sur le plan de la température auront par contre tout intérêt à opter pour une crème ou un baume plus gras qui aura pour effet de former une barrière protectrice entre l’air glacé et la peau.  Ce type de cosmétiques bio peut vraiment vous être utile.

  • Le baume à lèvre

Les lèvres sont très sensibles aux changements de température et sont souvent les premières à souffrir de sécheresse. Elles deviennent gercées : ce n’est pas esthétique, mais surtout, cela peut être très douloureux. Il convient donc de se procurer un baume à lèvre de qualité. A appliquer une à deux fois par jours seulement.

  • La crème pour les mains

Autre partie du corps qui souffre généralement beaucoup pendant l’hiver : les mains. La peau des mains est assez fragile et peut, à cause du froid, du vent et surtout des changements brutaux de température devenir sèche. On peut alors ressentir des tiraillements désagréables, et, dans les cas les plus sévères, des crevasses très douloureuses peuvent apparaitre. Il convient donc de protéger nos mains avec une crème appropriée.

  • L’atout beauté de l’hiver : le blush bio

Pour se placer strictement sur le front de la beauté, il faut dire aussi que l’hiver à tendance à ternir le teint et n’est pas vraiment un pourvoyeur de bonne mine. La raison ? Notre corps consacre une bonne part de son énergie à faire face au froid, et cela se répercute hélas directement sur l’éclat de notre peau. Pour pallier à cela et illuminer un peu son visage, rien de tel qu’un bon petit coup de blush bio !

Ca pourrait vous interesser

sieste
Astuces & Bien-Être
Que fait l’ORL ?

L’ORL est une spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Elle est également

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides