Un purificateur d’air ou un humidificateur vous aide-t-il à mieux dormir ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous vous souvenez probablement de l’époque où les massages au menthol et les humidificateurs vous aidaient à surmonter l’inconfort des rhumes d’enfance, mais il s’avère que la machine à vapeur classique (et son cousin, le purificateur d’air) peuvent également être utiles aux adultes. En contribuant à maintenir le taux d’humidité et la qualité de l’air de votre maison, ces appareils pratiques peuvent soulager toutes sortes de problèmes de santé, vous offrant un sommeil réparateur et tous ses avantages.

Purificateurs d’air et humidificateurs pour le sommeil

Si vous cherchez à mieux respirer et, par conséquent, à avoir un meilleur sommeil, il y a de bonnes nouvelles : La gamme de solutions est pratiquement infinie. Outre les aides au sommeil telles que les lecteurs de bruits ambiants et blancs, les masques pour les yeux, les applications sur le rythme circadien et les sprays d’aromathérapie, les machines à air peuvent transformer l’atmosphère d’une maison, optimisant ainsi les conditions d’un repos profond et réparateur.

Les machines à air se divisent en deux grandes catégories. Les humidificateurs ajoutent de l’humidité à l’air par le biais de la vapeur ou de la brume froide, tandis que les purificateurs d’air filtrent les allergènes et autres particules gênantes. Les deux catégories présentent des avantages : les purificateurs sont très appréciés pour leur capacité à soulager les allergies et l’asthme, tandis que les humidificateurs peuvent soulager les problèmes de sinus et rendre le rhume plus facile à supporter. Et il y a un autre avantage : En minimisant les interruptions de sommeil, les machines à air peuvent vous aider à préserver votre santé cardiaque à long terme.

Les avantages des humidificateurs pour la santé

Les humidificateurs peuvent aider à soulager les problèmes courants causés par l’air sec, comme les sinus irrités, les lèvres fendues et les saignements de nez. Ils peuvent également atténuer les effets d’un rhume ou d’une infection respiratoire en émettant de la vapeur chaude (vaporisateurs) ou de l’humidité fraîche (humidificateurs à ultrasons ou à évaporation). Lorsque l’air que nous respirons est suffisamment humide pour favoriser une fonction respiratoire normale, il est plus facile de rester endormi sur une période de huit heures, en fournissant suffisamment de cycles REM pour que le corps puisse se régénérer pendant la nuit.

Un taux d’humidité intérieur sain doit se situer entre 30 et 50 %. En plus de maintenir l’air confortable et humide, les humidificateurs peuvent également être utilisés pour améliorer votre humeur grâce à leur parfum. Ajoutez quelques huiles essentielles pour diffuser une touche d’aromathérapie calmante ou vivifiante. L’huile de lavande est idéale pour la relaxation, tandis que la menthe poivrée et l’eucalyptus favorisent l’énergie et la concentration.

Les purificateurs d’air et les humidificateurs sont-ils bons pour les allergies ?

Les purificateurs d’air peuvent aider à réduire les irritants respiratoires nocifs à l’intérieur de votre maison, dont vous ne vous rendez probablement même pas compte de la présence. (Selon des recherches récentes de l’Organisation mondiale de la santé, près de 4 millions de décès par maladie cardiaque et par cancer du poumon chaque année peuvent être liés à la pollution atmosphérique domestique). Dans les endroits où il y a beaucoup de fumée de tabac, de moisissures et d’autres contaminants en suspension dans l’air, une console de purification de l’air pour toute la maison équipée d’un filtre HEPA puissant peut vous protéger contre certains risques sanitaires graves. Si vous souffrez d’allergies environnementales, les purificateurs d’air peuvent vous aider à soulager vos souffrances en capturant les spores qui attaquent le système immunitaire et provoquent des larmoiements, des démangeaisons de la gorge et une obstruction des voies respiratoires. Et moins d’allergies signifie une meilleure nuit de sommeil pour tous.

Un sommeil réparateur

En ce qui concerne les conditions de sommeil idéales, tout dépend de chaque individu. Pour certaines personnes, un lecteur de bruit blanc et un humidificateur constituent le duo parfait pour garantir un sommeil profond toute l’année, tandis que d’autres souhaitent simplement un peu de soulagement nocturne pendant la saison des allergies. Heureusement, il existe d’innombrables options, et la bonne combinaison peut faire de la magie insaisissable du sommeil et de ses bienfaits pour la santé.

sommeil

Emplacement recommandé pour un purificateur d’air dans une chambre à coucher

Les purificateurs d’air dans la chambre à coucher vous aident à passer une bonne nuit de sommeil.

Les purificateurs d’air nettoient l’air que vous respirez en filtrant les particules, les agents pathogènes et les toxines qui flottent dans l’air sans être détectés. S’il est bon pour tout le monde d’avoir un purificateur d’air, il est particulièrement utile pour les bébés et les jeunes enfants, les personnes souffrant d’asthme et d’allergies, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées. Ils sont plus efficaces dans la chambre à coucher car c’est en dormant que l’on respire le plus profondément. Certains modèles doivent être placés au centre de la pièce ; d’autres peuvent fonctionner sur ou près du mur. Lisez attentivement le mode d’emploi pour déterminer le meilleur emplacement pour votre purificateur d’air.

Les purificateurs d’air sont utilisés pour filtrer et nettoyer l’air pollué à l’intérieur des maisons. De nombreuses personnes passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur, et l’air intérieur peut être 5 à 10 % plus sale que l’air extérieur. Les purificateurs d’air procèdent à un “échange d’air” ; un ventilateur intégré au purificateur aspire l’air de la pièce, le fait passer par un processus de filtrage à l’intérieur de la machine, puis rejette de l’air pur dans la pièce. Les machines sont conçues pour purifier l’environnement d’une seule pièce. Si vous souhaitez purifier l’air de plusieurs chambres de votre maison, vous aurez besoin de plus d’un purificateur d’air.

Utilisations

Les purificateurs d’air protègent les individus contre les allergènes présents dans les chambres à coucher, notamment les acariens, les spores de moisissure et de mildiou, les squames d’animaux, les bactéries en suspension dans l’air, les odeurs et les gaz domestiques et les composés organiques volatils présents dans les produits ménagers courants tels que les désinfectants, les produits de nettoyage, les peintures, les adhésifs et les vernis. Comme de nombreuses personnes passent la plupart de leur temps à la maison dans la chambre à coucher, la présence d’un purificateur d’air dans cet espace les protège contre l’asthme, les allergies et la contamination par les polluants présents dans l’air.

Placement du purificateur d’air dans la chambre

Les purificateurs d’air pour chambre à coucher doivent être placés à environ 1,5 à 3 mètres de la tête de votre lit, avec les registres directionnels dirigés vers vous. Si vous vous approchez davantage, vous risquez de sentir un courant d’air ; si vous vous éloignez davantage, vous risquez de ne pas bénéficier pleinement de l’air filtré. L’appareil doit être placé de manière à être bien droit sur le sol. Certains appareils doivent être placés au milieu de la pièce pour une filtration maximale ; si cela pose un problème, recherchez des appareils qui ont une filtration à 360 degrés et qui peuvent être placés à une distance de 15 cm à 30 cm du mur. Certaines machines peuvent être placées directement contre le mur sans problème.

Conseils

Lorsque vous recherchez un purificateur d’air pour votre chambre à coucher, choisissez un appareil doté d’un “système hermétique”. Les systèmes scellés séparent l’air propre de l’air sale. Laissez votre purificateur d’air allumé 24 heures sur 24 ; le réglage le plus élevé est recommandé, mais il peut être assez bruyant. Mettez l’appareil à fond quand vous n’êtes pas dans la pièce, et baissez-le à un réglage plus bas quand vous êtes dans la pièce. Avant d’acheter l’appareil, vérifiez la garantie, le type de filtres qu’il utilise et la fréquence à laquelle les filtres doivent être changés. Il est recommandé d’acheter des filtres de remplacement en même temps que votre appareil afin qu’il n’y ait pas de rupture dans la filtration de l’air lorsque vos filtres expirent. Notez la date d’expiration de votre filtre dans un endroit bien visible pour ne pas oublier de le changer le moment venu.

Ca pourrait vous interesser

sieste
Astuces & Bien-Être
Que fait l’ORL ?

L’ORL est une spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Elle est également

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides