3 conseils naturels pour limiter l’apnée du sommeil

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’apnée du sommeil aussi appelé syndrome d’apnées-hypopnées obstructives est l’arrêt momentané de la respiration pendant le sommeil. Ces arrêts entrainent le réveil du patient pendant le sommeil. On parle d’apnée du sommeil quand ces phases d’arrêt respiratoire et de réveil arrivent 5 fois par heure durant le sommeil. Elles sont dues à des obstructions des voies respiratoires généralement. Ces apnées entrainent chez le patient en souffrant une fatigue chronique accompagnée de somnolence durant la journée, une perte de lucidité, de concentration et souvent une dépression, son sommeil étant agité. Dans le cas d’apnée du sommeil légère il est possible d’y remédier ou d’au moins atténuer ses apnées grâce à ses conseils

1) Arrêter le tabac et l’alcool

Le tabac et l’alcool sont des substances relaxantes, en consommer surtout avant d’aller dormir va relâcher les muscles des voies respiratoires et entrainer des phases d’apnée plus importantes. Limiter ses substances un maximum va donc avoir pour effet de réduire votre apnée du sommeil et de mieux dormir

2) Perdre du poids

L’apnée du sommeil est causée dans 70 % des cas par une surcharge pondérale ou de l’obésité. Les voies respiratoires étant obstruée par la graisse ces dernières laissent moins passer l’air et provoquent l’obstruction. Bien souvent retrouver un poids normal fait disparaitre l’apnée du sommeil quand cette dernière n’est pas causée par une anomalie des amygdales par exemple.

3) Modifier sa position de sommeil

La position joue un rôle dans l’apnée du sommeil. Dormir de côté au lieu de dormir sur le dos permettrait de réduire de moitié les nombres d’arrêts de la respiration durant la nuit et donc de moitié son apnée.

Enfin il existe d’autres conseils prendre du magnésium pour le sommeil, faire du yoga mais qui sont des conseils pour le sommeil et l’endormissement en général et non l’apnée, mais qui peuvent quand même faire du bien. Si l’apnée du sommeil est plus que légère, alors il existe des solutions plus sophistiquées comme l’opération chirurgicale ou la machine à apnée du sommeil pour vous aider à mieux dormir.

Ca pourrait vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lampes de luminothérapie : nos guides