Bien-être corporel : comment garder la forme ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

S’il y a bien une chose sur laquelle personne ne vous contredira, c’est que le quotidien n’est pas toujours facile. Entre les réunions, les horaires de rallonge, les clients et les collègues à gérer, le stress quotidien, les troupes à motiver, les conflits à résoudre, etc., il n’est pas toujours facile de s’en sortir.

Ces préoccupations quotidiennes nous font oublier parfois que le plus important est de rester en bonne forme si bien sûr on compte durer un peu et mener nos activités quotidiennes en toute quiétude. Ainsi, au milieu de toutes ses contraintes de la vie, il est essentiel d’user de bonnes astuces pour pouvoir se garantir un bien-être corporel et une parfaite forme. C’est à ce titre que nous vous proposons de découvrir à travers cet article quelques conseils pour vous assurer une bonne forme au quotidien. Prenez soin de vous !

Le sommeil, un pilier du bien-être corporel

La première des choses à considérer dans la recherche de votre bien-être est le sommeil. Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs études ont montré que le sommeil est très déterminant pour rester vigilant au cours de la journée. Ceci dit, sans un sommeil de qualité, il serait difficile de jouir d’une bonne forme. Au-delà même de la forme, le sommeil est un pilier important pour le bien-être tant corporel que physiologique de l’organisme. En effet, il a été prouvé que la majeure partie des hormones dont l’organisme a besoin sont produites la nuit ou davantage la nuit que le jour.

De ce fait, une diminution du temps de sommeil peut malheureusement bouleverser le rythme circadien et la production d’hormones non seulement impliquées dans la régulation du sommeil, mais aussi dans le métabolisme énergétique. Ainsi donc, pour garder une parfaite forme et par ricochet avoir un niveau de vigilance élevé dans vos diverses activités quotidiennes, vous ne devez en aucun cas lésiner sur la durée de votre sommeil. Cependant, pour bien retrouver le sommeil, il est important d’adopter une alimentation saine sans excès.

S’alimenter, un besoin indispensable pour garder la forme

Plusieurs dizaines d’années déjà que la chose a été prouvée. En effet, le volume et la nature de nos repas jouent un rôle déterminant dans le bien-être quotidien. Vous aurez certainement constaté qu’après un repas copieux, même sans avoir bu une goutte d’alcool, le besoin de sommeil se fait souvent impérieux. C’est bien la preuve qu’au-delà du sommeil, l’alimentation reste un pan très essentiel pour garder une bonne vigilance et donc rester en forme au quotidien. Comme vous pouvez le constater sur www.2340.fr, l’alimentation influe non seulement sur votre bien-être physique, mais aussi sur votre silhouette.

Pour ce faire, les nutritionnistes insistent sur la nécessité de respecter les horaires de repas. Il n’est pas rare de voir certaines personnes qui ne prennent pas le petit déjeuner la plupart du temps. Cette attitude ne participe guère à un excellent niveau de vigilance au cours de la journée. De plus, il est important d’éviter les excès et de privilégier une alimentation équilibrée et bien diversifiée. Elle doit notamment inclut une ration quotidienne de fruits et de légumes pour apporter à l’organisme les éléments nutritifs indispensables à son bon fonctionnement. Aussi, il est plus judicieux de choisir pour votre alimentation quotidienne des aliments antifatigues, c’est-à-dire des aliments dont l’ingestion fait baisser le taux de sérotonine, hormone qui agit sur l’endormissement et qui permet de rester en éveil.

Par ailleurs, il faudra modérer les quantités des aliments. En effet, en mangeant beaucoup, on oblige l’organisme à se constituer des réserves et on le fatigue. Ce qui ne va du tout pas arranger votre forme quotidienne. De même, manger peu est aussi trop risqué. Dans ce cas, pour pallier une carence, vous amenez l’organisme à puiser dans ses réserves. Ce qui indubitablement va nécessiter de sa part un effort d’où une certaine fatigue. Toutefois, il convient de bien ménager son système digestif en prenant ses repas à intervalle de temps réguliers pour ne pas le fatiguer.

L’hydratation du corps, on n’y pense pas souvent !

Lorsqu’on a fini de manger, il faut bien consommer de l’eau. La plupart des gens font l’erreur de ne pas prendre très souvent de l’eau au cours de leur journée de travail, et pourtant c’est un besoin indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. À vrai dire, pour son fonctionnement, l’organisme a besoin d’un litre et demi d’eau, sans quoi vous sentirez certainement la fatigue au cours de votre journée. Vous aurez l’impression de fonctionner en ralenti, surtout pendant les périodes les plus chaudes. Pour ce faire, il est idéal d’avoir toujours tout près de soi une bouteille d’eau qui vous servira d’étalon pour toute la journée.

Pour faire simple et pour toujours vous rappeler de la nécessité de boire de l’eau, remplissez toute une bouteille d’un litre et demi avec de l’eau depuis votre maison le matin, et fixez-vous comme objectif de la vider avant la fin de la journée. Il en va de votre bien-être tout au long de la journée. Toutefois, cela ne remplace pas les exercices physiques quotidiens à faire.

Pratiquer une activité physique

Il est clair que l’on ne peut jouir d’une bonne forme en se privant d’exercice physique quotidien. Vous le savez, une activité physique régulière permet d’affiner votre silhouette et d’éviter le surpoids. Elle est aussi bénéfique pour tout votre physique, car elle permet de maintenir la masse musculaire, et par conséquent d’éviter l’embonpoint. En effet, il a été prouvé que l’endurance cardiovasculaire augmente la longévité. De plus, elle permet de se détendre et de stimuler l’esprit. Ainsi, si vous avez la possibilité n’hésitez pas à vous inscrire dans une salle de sport proche de votre travail pour quelques pauses par semaine.

L’idéal est bien entendu de pouvoir pratiquer une activité physique durant au moins 30 minutes dans une journée. Cependant, les contraintes quotidiennes peuvent facilement empêcher d’y arriver. Pour ce faire, nul besoin d’équipement sophistiqué ou de tenue particulière. Profitez de votre pause déjeuner pour sortir et marcher. Vous retrouverez toute votre efficacité dès votre retour au bureau. Aussi, pour faciliter la pratique de quelques activités physiques au cours de votre journée, vous pouvez prendre de bonnes habitudes, par exemple préférer les escaliers qu’aux ascenseurs ou encore marcher quelques minutes jusqu’à la station pour prendre le bus ou le métro.

S’offrir des moments de détente

Vous ne pouvez pas utiliser tout le potentiel de votre corps, sans vous détendre un bout de temps, et penser rester en bonne forme. Ce n’est pas évident ! Bien que votre emploi de temps soit chargé, vous ne devez pas négliger votre propre plaisir. Aussi banal que cela paraisse, s’offrir des moments de détente, comme par exemple la lecture d’un bon livre au coin de sa lampe de luminothérapie, permet en effet le relâchement de tout le système nerveux. Ce qui d’ailleurs s’accompagne de la production de l’hormone du bien-être qui permet de compenser tout l’effort cognitif exercé pendant un certain temps.

Ainsi, il vous faut rompre très souvent avec le quotidien en vous offrant quelques sorties entre amis, des soirées cinémas, des soirées à lire un livre ou encore un rendez-vous au restaurant. Tout compte fait, il est dans votre intérêt de trouver votre passion et de pouvoir vous l’offrir à quelque fois. Ceci vous permettra de recharger vos batteries et de repartir du bon pied.

Ca pourrait vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos comparatifs