Faire du sport pour mieux dormir : mode d’emploi

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cela fait peut-être des années que vous n’avez pas joué au football ou enfourché votre vélo, mais cela ne devrait pas vous dissuader si vous avez des troubles du sommeil ou que vous être anxieux. En fait, le sport ne vous aide pas seulement à dormir, mais il est aussi un moyen très efficace de réduire le stress.

Vous savez peut-être que les sports de haute intensité peuvent vous fatiguer, mais vous ignorez peut-être que certains sports peuvent vous aider à vous endormir plus facilement que d’autres. Il y a différents aspects à prendre en compte lorsque vous intégrez le sport dans votre emploi du temps, en particulier si le but principal est de vous aider à dormir. Allez, on vous en dit plus !

Quel sport choisir ?

Les sports se répartissent en deux grandes catégories : les sports d’endurance et les sports de musculation. Le sport d’endurance, ou cardio, est toute activité physique continue d’une durée supérieure à 10 minutes qui vous fait respirer plus fort, transpirer davantage et augmenter votre rythme cardiaque. Les exemples incluent la course de longue distance, la natation et le vélo. Les exercices de non-endurance, en revanche, consistent en de courtes périodes d’exercices plus intenses où la demande d’oxygène de votre corps dépasse l’offre disponible. Il s’agit par exemple de toute poussée rapide d’exercice vigoureux, comme le sprint ou l’haltérophilie.

Lorsqu’il s’agit d’aider votre sommeil, les sports d’endurance seront à privilégier. Ce sont les meilleurs pour combattre l’insomnie. Que vous choisissiez de marcher, de nager, de courir ou de faire du vélo, il est recommandé de faire de l’exercice quotidiennement pendant 30 minutes pour faire une réelle différence dans votre cycle de sommeil.

Et si cela vous semble trop intense, pourquoi ne pas envisager une activité plus relaxante, comme le yoga ? Il s’agit dans les deux cas d’exercices calmants qui visent à développer votre technique de respiration, ce qui favorise un sommeil régulier et réparateur et peut même aider les personnes souffrant d’insomnie.

Quand faire du sport ?

Quand on souhaite avoir une activité sportive dans le but de mieux dormir, le choix du moment dans la journée ou la pratiquer est crucial. Savoir quel moment de la journée est le meilleur moment pour faire de l’exercice vous aidera à mieux dormir.

Quid du soir ? Ce n’est pas le meilleur moment pour faire de l’exercice, surtout si vous cherchez des moyens de vous aider à dormir. La raison en est que l’exercice libère des endorphines, ce qui augmente votre taux d’adrénaline, vous rendant plus énergique et donc peu susceptible de vous endormir facilement.

En revanche, faire de l’exercice le matin peut être une façon idéale de commencer votre journée (si vous êtes une personne du matin.).  Pour ceux dont le réveil est plutôt difficile, les endorphines auront pour effet de les réveiller efficacement !

 L’après-midi : Si la matinée vous semble trop intimidante, optez pour la séance d’exercice de l’après-midi. Gardez à l’esprit qu’elle doit avoir lieu au moins 3 à 4 heures avant le coucher afin de permettre à votre corps de se détendre après le pic d’endorphines.

 Je n’ai pas le temps pour faire du sport

Comme on vient de l’expliquer, pratiquer les bons sports et une activité physique appropriée peut vous aider à dormir toute la nuit. Toutefois, si vous n’êtes pas du genre sportif, vous pouvez apporter des modifications simples à votre routine quotidienne qui vous aideront à augmenter votre niveau d’activité. Il est par exemple possible d’opter pour la marche, le vélo ou la course à pied dans ses trajets quotidien plutôt que de prendre sa voiture (en plus, c’est plus écologique !). On peut aussi prendre la résolution de ne plus utiliser l’ascenseur au profit des escaliers. Quoi que vous choisissiez de faire, plus vous êtes actif pendant la journée, plus vous aurez de chances de vous détendre et de vous endormir le soir.

Lorsqu’il s’agit d’exercices qui vous aident à dormir, une seule chose est sure : quoi que l’on fasse, c’est toujours mieux que rien. Ainsi, même si vous ne pouvez pas consacrer des heures fixes par semaine à faire partie d’un club ou d’une équipe sportive, vous pouvez modifier certains éléments de votre journée pour y inclure des choix de vie plus sains.

 

Ca pourrait vous interesser

thermothérapie sauna chaleur
Astuces & Bien-Être
Zoom sur la thermothérapie

Aujourd’hui on va vous parler d’une technique médicale très ancienne : la thermothérapie. Peut-être que ce terme ne vous dit rien, et pourtant, il est presque

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos comparatifs