Comment évaluer la qualité de mon sommeil ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous en avez marre de vous réveiller toujours fatigué, et de ressentir des somnolences durant la journée ? Vous êtes-vous demandé si vous dormiez bien la nuit ?

Il arrive que, même en dormant le nombre d’heures requises, le sommeil ne soit pas réparateur. Le sommeil peut en effet par de nombreux facteurs être troublé et donc moins qualitatif. Par exemple, des troubles respiratoires nocturnes peuvent altérer la qualité du repos (c’est le cas par exemple pour les individus qui font de l’apnée du sommeil).

Mais comment savoir si on dort bien alors que l’on est endormis ? Sachez que pour cela, des outils existent. Ils permettent d’analyser votre sommeil et vous aide à l’améliorer. Dans ce dossier, nous vous parleront donc des capteurs de sommeil.

Bien qu’il existe un bon nombre d’articles du genre, nous avons décidé aujourd’hui d’aborder ce qui est – à notre avis – probablement le meilleur modèle du marché: le capteur de sommeil Withings Sleep.

 

Capteur de sommeil Withings Sleep

Le capteur de sommeil Withings Sleep, c’est un petit tapis gris de 63 x 18 cm qui se glisse sous votre matelas et qui veille sur votre sommeil. Placé juste en dessous de votre buste et relié à une prise d’alimentation, il va transmettre en temps réel à votre smartphone des informations relatives à votre sommeil. Ces indications précieuses, alliées aux nombreux outils du Withings Sleep, pourront vous être d’une grande aide pour analyser et surtout améliorer votre repos.

withings sleep

Les mesures :

Le capteur de sommeil Withings Sleep permet une analyse complète de votre sommeil : Détection et calcul des temps d’endormissement et de réveil, distinction et évaluation de la durée des différentes phases du sommeil. Vous pouvez ensuite avoir une vue d’ensemble sur votre nuit et savoir quelles doses de sommeil léger, profond ou paradoxal l’ont composée.

Aussi, le Withings Sleep mesurera votre rythme cardiaque et analysera votre respiration. Il est ainsi capable de détecter les anomalies cardiaques et/ou respiratoires qui peuvent survenir pendant la nuit. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour déceler les problèmes d’apnées du sommeil.

Doté également d’un capteur sonore, le Withings Sleep détectera aussi vos ronflements.

Améliorer votre sommeil :

Vous pouvez accéder facilement à toutes les données recueillies par le capteur de sommeil Withings Sleep grâce à l’application Health Mate ou elles se retrouveront consignées et analysées sous formes de graphiques.

Ainsi, pour chaque nuit l’application recoupera et étudiera les données recueillies et fera émerger un score de sommeil : une note sur 100 qui évaluera la qualité de votre sommeil.

L’application vous permet donc de visualiser les causes qui vous font mal dormir (réveils nocturnes fréquents, mauvaise respiration, etc.) et vous pourrez donc directement agir sur celles-ci afin d’améliorer vos nuits.

L’application du Withings Sleep contient aussi un programme de coaching visant à vous permettre de reprendre en main votre sommeil. Par l’application de mesures concrète (contrôle des horaires de coucher et de réveil notamment), ce programme « Rituel de sommeil » vous aidera à adopter un rythme favorable à de bonnes nuits de sommeil.

Un appareil connecté

Cet appareil est un appareil connecté conçu pour s’intégrer dans environnement domotique IFTTT. Vous pouvez donc vous en servir pour contrôler les lumières de votre maison, la température ambiante, etc. Puisque ces deux éléments (luminosité et température) jouent un rôle important pour un sommeil de qualité, vous pouvez par exemple les programmer pour qu’ils s’adaptent au rythme de vie que vous vous serez prescrit. Vous pouvez aussi paramétrer votre Withings Sleep afin que les lampes s’éteignent automatiquement dès que vous vous couchez.

Ca pourrait vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos comparatifs