Comment rendre ma maison plus lumineuse ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La luminosité intérieure est un élément trop souvent oublié lors de l’aménagement d’un logement. Pourtant, il s’agit d’un paramètre essentiel qui fait une grande différence tant sur le plan de l’aspect d’une pièce que sur celui de la sensation de confort et de bien-être qu’elle procure. De fait, il est fréquent aujourd’hui de passer à coté du lien puissant qu’il existe entre le niveau de luminosité ambiant et les sensations de plénitude- ou à l’inverse de désagrément, qu’on va ressentir à un moment donné.

Lumière intérieure : bien plus qu’un confort visuel

Mais au-delà de cet aspect, qui reste somme toute assez personnel, la façon dont laquelle la lumière entre et se reflète à travers une pièce va avoir un impact physique bien concret et mesurable sur tout un tas de paramètres. Taux d’humidité ambiant ; et donc développement ou non de moisissures, niveau d’ensoleillement qui va déterminer la santé et la vitesse de croissance de nos plantes d’intérieur, mais aussi UV et rayons du soleil qui vont permettre à nos organismes de réguler tout un panel de fonctions physiologiques. On pense notamment à la bonne orchestration de nos rythmes circadiens, mais également à la production de vitamine D, qui dépend directement de l’exposition de la peau au soleil.

De plus, le niveau d’ensoleillement d’une pièce va également déterminer, dans une certaine mesure, le montant que l’on aura à payer en gaz ou en électricité. En effet, plus une pièce est lumineuse, plus elle sera chaude. On aura donc naturellement moins à chauffer une pièce dont on a optimisé la lumière intérieure.

Faire entrer la lumière chez soi : nos conseils

Pour optimiser au maximum l’éclairage naturel de son intérieur, il existe quelques astuces très utiles. Bien sûr, les plus chanceux d’entre nous auront l’avantage initial de disposer d’un logement avec beaucoup de fenêtres et une bonne exposition. Mais pour les autres, tout n’est pas perdu ! Il y a en effet différents moyens de rendre l’intérieur d’un logement clair, lumineux et chaleureux. Voici quelques pistes pour optimiser l’éclairage intérieur d’une pièce :

  • La fenêtre : un élément crucial

On ne vous apprend rien, la source principale de luminosité dans une maison ou un appartement, c’est la lumière qui provient des fenêtres. Et si sur ce point, comme on l’a déjà évoqué, nous ne sommes pas tous égaux ; certains auront plus de fenêtres que d’autres ; il est toujours possible d’agir pour optimiser au mieux leur effet. Ainsi, on ne laissera pas ses volets fermés en journée, même si on passe la journée dehors, car cela empêcherait la lumière d’assainir l’intérieur de la maison.

On fera également en sorte de dégager au maximum les bordures des fenêtres. On n’imagine pas la lumière que l’on peut parfois gagner ne serait-ce qu’en attachant nos rideaux ou voilages aux murs au lieux de simplement les laisser pendre naturellement. En outre, on évitera d’obstruer l’espace qui se trouve aux abords de la fenêtre.

  • Couleurs et peintures

Un autre facteur important de luminosité intérieur, c’est l’attention portée aux couleurs d’une pièce. Sur ce point, il faut savoir que plus une couleur est claire, plus elle reflètera la lumière. Le blanc est donc la meilleure option en termes de peinture des murs. C’est le blanc qui apportera le meilleur niveau d’ensoleillement intérieur dans une pièce. Et ce qui est vrai pour la couleur des murs l’est également pour la couleur de tout ce qui se trouvera dans la pièce. On peut donc sans hésiter jouer sur les rideaux, les draps et même le mobilier. Une pièce claire et lumineuse sera plus chaleureuse et agréable, en plus d’être plus saine et meilleure pour la croissance des plantes d’intérieur.

  • Accessoires et ameublement

Une autre astuce qui permet de maximaliser la luminosité intérieure, c’est d’éviter de trop surcharger son environnement. Plus il y aura de meubles et de bibelots, plus il y’aura de zones d’ombre dans une pièce. Il vaut donc mieux éviter de surcharger l’espace et opter pour des rangements intelligents. Il est également malin de disposer des miroirs aux quatre coins de son logement. En plus de permettre à la lumière de se refléter à merveille, ils apporteront de la profondeur et donc une impression d’espace supplémentaire.

Ca pourrait vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides