Comment bien dormir quand votre conjoint a un rythme de sommeil différent

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Votre conjoint a besoin de plus ou moins d’heures de sommeil que vous ? Vous n’avez pas le même emploi du temps et vous vous couchez ou vous levez rarement à la même heure ? Pas de panique, il est possible de garder l’harmonie dans une relation même avec des rythmes de sommeil complètement décalés. Voici plusieurs conseils pour que cette différence ne dégrade pas votre relation. 

Pourquoi certaines personnes ont besoin de plus de sommeil ?

Certaines personnes ont besoin de beaucoup de sommeil (9 à 10 heures par nuit), sans quoi elles ne pourraient pas être au maximum de leurs capacités : problèmes de concentration, de mémoire, sautes d’humeur, vulnérabilité aux infections… En revanche, d’autres vont se contenter de quelques heures par nuit, sans ressentir la moindre différence au quotidien.

L’explication est génétique ! Une étude de l’Université de Californie à San Francisco a révélé que les personnes pouvant dormir 4 à 6 heures sans problèmes possédaient une mutation génétique rare dans le gène ADRB1. Outre cette mutation, qui reste relativement rare, des études ont montré que les femmes ont davantage besoin de sommeil que les hommes, ce qui s’explique par les variations hormonales dues au cycle menstruel. Enfin, certains ont tout simplement pris l’habitude de dormir moins longtemps que d’autres, et les habitudes sont parfois difficiles à changer à moins de recourir à des traitement comme la luminothérapie.

Si vous avez besoin de plus de sommeil que votre conjoint ou l’inverse, cela ne veut pas dire que vous êtes incompatibles. Il ne faudra pas non plus se forcer à dormir le même nombre d’heures, mais plutôt, accepter le fait que vos besoins en sommeil puissent être différents.

Que faire si vous dormez moins que votre conjoint ?

Si vous avez besoin de moins de sommeil que votre conjoint, vous pouvez toujours vous coucher à la même heure et vous lever plus tôt. Se coucher à la même heure que votre conjoint permettra de préserver une intimité dans le couple et de terminer la journée ensemble. Vous pouvez toujours faire autre chose si votre conjoint s’endort et que vous n’arrivez pas à trouver le sommeil : lire, écouter de la musique, faire du yoga ou de la méditation… Le lendemain, vous pourrez vous lever plus tôt et en profiter pour vaquer à vos occupations ou même, de temps en temps, lui préparer le petit déjeuner au lit !

S’il n’est vraiment pas possible pour vous de vous coucher à la même heure que votre conjoint, par exemple parce que vous travaillez tard, alors essayez au moins de vous lever à la même heure tous les matins. Ainsi, vous commencerez la journée ensemble, prendrez votre petit déjeuner ensemble, etc.

Que faire si vous dormez plus que votre conjoint ?

Si vous avez besoin de plus de sommeil que votre conjoint et que vous êtes agacé car il vous réveille en se levant tôt tous les matins, vous pouvez porter un masque ou des bouchons d’oreille pour ne pas entendre la sonnerie du réveil ou ne pas voir la lumière du jour.

Vous pouvez également l’inciter à choisir une sonnerie de réveil qui réveille en douceur, afin de pouvoir vous rendormir plus facilement après : vibreur, simulateur d’aube…

Une autre solution, si votre conjoint se réveille lorsqu’il se couche après vous, est d’opter pour un matelas comme les matelas à mémoire de forme, qui offrent une indépendance de couchage et ne vous feront donc pas ressentir les mouvements de votre conjoint lorsqu’il cherche à trouver le sommeil.

Que faire en cas de troubles du sommeil ?

Si vous ne parvenez pas à trouver un compromis ou que l’une des deux personnes du couple est atteint de troubles du sommeil, comme les insomnies, les ronflements ou encore le somnambulisme, alors la meilleure solution sera de consulter un spécialiste du sommeil. Le spécialiste pourra ainsi diagnostiquer quelle est l’origine du trouble du sommeil et y apporter une solution. Peut-être que cela vous permettra de vous synchroniser !

Si, même après avoir consulté un spécialiste, les troubles persistent et que cela va jusqu’à impacter votre sommeil, la dernière solution reste de faire chambre à part (ou lit à part). Une solution difficile à prendre sur le plan psychologique, mais qui peut améliorer le quotidien : lorsque l’on manque de sommeil, on devient plus irritable et les disputes sont fatalement plus nombreuses…

Ca pourrait vous interesser

thermothérapie sauna chaleur
Astuces & Bien-Être
Zoom sur la thermothérapie

Aujourd’hui on va vous parler d’une technique médicale très ancienne : la thermothérapie. Peut-être que ce terme ne vous dit rien, et pourtant, il est presque

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos comparatifs