Dépression qui ne guérit pas : quelles solutions ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous ressentez une dépression chronique ? Vous avez l’impression d’être victime d’une dépression qui ne guérit pas ? Il est affligeant de lire des rapports selon lesquels de nombreux patients restent déprimés malgré un traitement antidépresseur apparemment adéquat. Les solutions proposées ne sont souvent pas satisfaisantes, les médecins ont tendance à prescrire des médicaments conventionnels, alors que ce n’est souvent pas une solution à long terme. Pour cela, les psychothérapies peuvent aider, tout comme les thérapies alternatives. Dans cet article, même si nous ne sommes pas médecins, nous allons vous proposer des idées pour se remettre à son rythme d’une dépression qui ne guérit pas.

Quelles solutions au quotidien contre une dépression qui ne guérit pas ?

Voici des pistes de réflexion pour se remettre d’une dépression qui ne guérit pas. Peut-être que tout ne vous conviendra pas, mais normalement, cela vous donnera de bonnes bases.

S’efforcer d’identifier ses émotions

pour l’essentiel, les sentiments négatifs que vous éprouvez sont le résultat d’un ou plusieurs types de refoulement : peur, colère, frustration… Par exemple, si vous ressentez de la peur pour diverses raisons (vous avez peut-être peur de tenir compte de l’opinion des autres), cela signifie que vous refoulez certains problèmes de colère. Identifiez les émotions qui se cachent derrière la dépression et essayez de les exprimer au lieu de les réprimer. Si elles ne sont pas résolues, ces questions continueront à alimenter votre dépression.

Exprimez-vous correctement !

Adopter une attitude, c’est très bien, mais sans compétences en communication, cela ne vous aidera pas à éviter les mauvaises confrontations ni à en réaliser de bonnes ! Il est donc essentiel de travailler sur la communication tant au niveau des mots que du langage corporel. Si vous arrivez à être mieux compris de votre entourage, vous ressentirez davantage de sentiments positifs. Parlez à vos proches

Une partie importante de la lutte contre la dépression consiste à rester en contact avec les personnes que l’on aime, qu’il s’agisse d’amis, de membres de la famille ou même d’intérêts. La solitude est un facteur essentiel dans le développement de la dépression. Vous pouvez aider à la combattre en maintenant un contact régulier avec vos proches (appels téléphoniques, chats vidéo) et en leur rendant des visites plus régulières (en personne).

La luminothérapie pour lutter contre la dépression

De nombreuses personnes souffrent de dépression en hiver, en raison du manque de lumière. C’est pourquoi on leur prescrit parfois des traitements de luminothérapie. Ceux-ci peuvent être très efficaces, mais il peut aussi être utile de faire plus de promenades à l’extérieur au soleil ou d’installer des lampes à haute intensité lumineuse chez soi.

Nous vous recommandons une séance de luminothérapie par jour, les jours de mauvais temps. Pour choisir votre lampe de luminothérapie, on vous a fait un comparatif.

Évitez l’alcool

L’alcool soulage généralement les sentiments dépressifs, mais cela atténue les symptômes sans vraiment les résoudre. Cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais boire, mais soyez conscient de la façon dont cela vous affecte et limitez votre consommation d’alcool à des verres occasionnels. Une dépression qui ne guérit pas doit faire l’objet d’un sevrage alcoolique. Un mode de vie plus sain est nécessaire.

Mangez bien !

Votre régime alimentaire peut avoir une influence sur votre santé mentale. Veillez à manger régulièrement des aliments sains (aussi souvent que possible) afin de pouvoir obtenir les nutriments nécessaires. Il est également conseillé d’éviter ou de limiter le sucre, qui peut entraîner des sautes d’humeur. Si vous mangez bien, vous aurez plus d’énergie et moins de sentiments dépressifs !

Et si vous partiez en vacances pour soigner votre dépression qui ne guérit pas ?

Partir en vacances permet de briser la routine du quotidien. C’est essentiel de passer du temps dans la nature pour soigner une dépression qui ne guérit pas. On vous recommande de partir en vacances en gîte, même pour un court séjour. On a même repéré un excellent site pour choisir un gîte sympathique (cliquez ici pour le découvrir).

depression-qui-ne-guerit-pas

Ca pourrait vous interesser

sieste
Astuces & Bien-Être
Que fait l’ORL ?

L’ORL est une spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Elle est également

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides