Voici une question assez saugrenue mais qui mérite cependant d’être posée : dort-on vraiment mieux nu plutôt qu’habillé ? Le sujet parait léger. Pourtant il est vrai que dans une certaine mesure, la façon de se vêtir peut avoir une influence sur la facilité d’endormissement ou même sur la qualité du sommeil.
Les bienfaits de la nudité pour le sommeil
Il existe en réalité des raisons tangibles pouvant vous pousser à dormir nus. En voici quelques-unes :
- Le confort. Beaucoup de personnes estiment que les vêtements représentent une gène la nuit. Dormir nu apporterait comme une sensation de liberté, de douceur et de légèreté.
- Une meilleure régulation de la température corporelle. En effet, pour bien s’endormir et parvenir à un sommeil de qualité, notre organisme doit parvenir à faire baisser notre température corporelle. Vous avez d’ailleurs probablement déjà remarqué à quel point il est difficile de trouver le sommeil lorsqu’il fait trop chaud. Dans cette optique, le port d’un pyjama serait un frein qui compliquerait l’entreprise de régulation de notre température corporelle.
- Un anti-stress naturel. En plus de nous permettre de mieux réguler notre température, le fait de dormir nu aurait pour effet de diminuer notre taux de cortisol, une hormone responsable de l’anxiété et dont la production est favorisée par une température corporelle élevée.
- Une meilleure circulation sanguine. Les vêtements, surtout lorsqu’ils disposent d’élastiques ou sont trop serrés auraient pour effet de gêner la circulation du sang dans le corps.
- Certaines études ont démontré que pour les couples, dormir nus induirait une augmentation du bien-être, le contact répété des peaux stimulant la production d’ocytocine.
Des données à relativiser
Et oui, ce n’est pas si simple, et dans le fond comme pour beaucoup de chose, cela dépend de l’appréciation et des habitudes de chacun. Voici quelques éléments pouvant contrebalancer les bienfaits évoqués ci-dessus :
- Pour ceux qui ont l’habitude de dormir avec des vêtements, dormir nu peut freiner l’endormissement.
Pour certaines personnes, dormir sans pyjama est extrêmement inconfortable. Cette sensation d’inconfort peut mener à des difficultés d’endormissement et à un sommeil de mauvaise qualité.
- Les plus frileux et sensibles peuvent également être incommodés par la sensation de froid, surtout au niveau de la gorge.
- Dormir nu peut avoir des conséquences fâcheuses dans le cas ou le dormeur n’aurait pas une excellente hygiène (literie impeccable). Il s’exposerait en effet à diverses infections parasitaires, fongiques ou bactériennes.
- Pour ce qui est des relations au sein d’un couple, dormir nu peut également engendrer à terme une baisse de libido. En s’accoutumant à leur nudité, les partenaires pourraient voir leur désir devenir moins vif.
En conclusion, bien que la nudité ait effectivement certaines vertus en ce qui concerne le sommeil, elle n’est pas non plus à ériger comme modèle incontestable. Si vous voulez retenir quelques règles vestimentaires de bases concernant le sommeil, voici quelques conseils :
- Ne vous forcez pas à dormir nu si vous ne supportez pas ça : votre sommeil en pâtirait plus qu’autre chose.
- Si vous dormez nus, changez vos draps régulièrement et observez des règles scrupuleuses d’hygiène.
- Pour les adeptes du pyjama : ne cédez pas le confort contre l’esthétique et favorisez des pyjamas doux qui ne contraignent pas votre circulation sanguine.
En toute logique, évitez les pyjama trop chaud l’été.
Dormir nu : un bienfait inattendu
Comme nous l’avons découvert au fil de cet article, dormir nu a bien des effets sur votre corps, quelques inconvénients mais beaucoup de bénéfices.
Mais si nous poussons un peu plus loin sur le sujet de dormir nu et ses bienfaits, sachez que dormir nu peut avoir un impact positif sur la personne avec qui vous partagez votre lit. Et oui, dormir nu peut être bénéfique pour le couple !
Vous ne nous croyez pas ? Et pourtant, le peau à peau n’est pas seulement réservé aux nouveau-nés et représente un puissant libérateur d’ocytocine. Cette dernière est une hormone qui fait partie de la jolie famille affectueusement appelée “hormones du bonheur“. On y retrouve également la dopamine, la sérotonine et l’endorphine.
L’ocytocine a pour effet de réduire le stress et la tension artérielle ce qui vous met dans les meilleures conditions pour vous endormir et passer une nuit sereine.
Être au contact de la peau de votre partenaire facilite également le déclenchement d’un autre phénomène : la cohérence cardiaque. Cela signifie que vos cœurs et votre respiration se synchronisent. Comme l’ocytocine, cela a un effet apaisant et relaxant qui vous aide à vous endormir.