Dormir nu pour un meilleur sommeil : info ou intox ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Voici une question assez saugrenue mais qui mérite cependant d’être posée : dort-on vraiment mieux nu plutôt qu’habillé ? Le sujet parait léger. Pourtant il est vrai que dans une certaine mesure, la façon de se vêtir peut avoir une influence sur la facilité d’endormissement ou même sur la qualité du sommeil.

Les bienfaits de la nudité pour le sommeil

Il existe en réalité des raisons tangibles pouvant vous pousser à dormir nus. En voici quelques-unes :

  • Le confort. Beaucoup de personnes estiment que les vêtements représentent une gène la nuit. Dormir nu apporterait comme une sensation de liberté, de douceur et de légèreté.

 

  • Une meilleure régulation de la température corporelle. En effet, pour bien s’endormir et parvenir à un sommeil de qualité, notre organisme doit parvenir à faire baisser notre température corporelle. Vous avez d’ailleurs probablement déjà remarqué à quel point il est difficile de trouver le sommeil lorsqu’il fait trop chaud. Dans cette optique, le port d’un pyjama serait un frein qui compliquerait l’entreprise de régulation de notre température corporelle.

 

  • Un anti-stress naturel. En plus de nous permettre de mieux réguler notre température, le fait de dormir nu aurait pour effet de diminuer notre taux de cortisol, une hormone responsable de l’anxiété et dont la production est favorisée par une température corporelle élevée.

 

  • Une meilleure circulation sanguine. Les vêtements, surtout lorsqu’ils disposent d’élastiques ou sont trop serrés auraient pour effet de gêner la circulation du sang dans le corps.

 

  • Certaines études ont démontré que pour les couples, dormir nus induirait une augmentation du bien-être, le contact répété des peaux stimulant la production d’ocytocine.

 

Des données à relativiser

Et oui, ce n’est pas si simple, et dans le fond comme pour beaucoup de chose, cela dépend de l’appréciation et des habitudes de chacun.  Voici quelques éléments pouvant contrebalancer les bienfaits évoqués ci-dessus :

  • Pour ceux qui ont l’habitude de dormir avec des vêtements, dormir nu peut freiner l’endormissement.

Pour certaines personnes, dormir sans pyjama est extrêmement inconfortable. Cette sensation d’inconfort peut mener à des difficultés d’endormissement et à un sommeil de mauvaise qualité.

 

  • Les plus frileux et sensibles peuvent également être incommodés par la sensation de froid, surtout au niveau de la gorge.

 

  • Dormir nu peut avoir des conséquences fâcheuses dans le cas ou le dormeur n’aurait pas une excellente hygiène (literie impeccable). Il s’exposerait en effet à diverses infections parasitaires, fongiques ou bactériennes.

 

  • Pour ce qui est des relations au sein d’un couple, dormir nu peut également engendrer à terme une baisse de libido. En s’accoutumant à leur nudité, les partenaires pourraient voir leur désir devenir moins vif.

 

En conclusion, bien que la nudité ait effectivement certaines vertus en ce qui concerne le sommeil, elle n’est pas non plus à ériger comme modèle incontestable. Si vous voulez retenir quelques règles vestimentaires de bases concernant le sommeil, voici quelques conseils :

  • Ne vous forcez pas à dormir nu si vous ne supportez pas ça : votre sommeil en pâtirait plus qu’autre chose.
  • Si vous dormez nus, changez vos draps régulièrement et observez des règles scrupuleuses d’hygiène.
  • Pour les adeptes du pyjama : ne cédez pas le confort contre l’esthétique et favorisez des pyjamas doux qui ne contraignent pas votre circulation sanguine.

En toute logique, évitez les pyjama trop chaud l’été.

Ca pourrait vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides