La naturopathie, la médecine douce tendance

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vu les effets secondaires de la médecine conventionnelle, de plus en plus de Français préfèrent se tourner vers des traitements naturels. Plusieurs pratiques sont d’ailleurs reconnues en France. C’est par exemple le cas de la naturopathie qui connaît un fort engouement ces dernières années. Pour quelle raison ?

Qu’est-ce qu’on entend par « naturopathie » ?

La naturopathie est une médecine non conventionnelle reconnue par l’Organisation mondiale de la santé ou OMS. Elle utilise une approche holistique. Ce qui signifie que les traitements ne sont pas axés uniquement sur les symptômes, mais aussi sur les phénomènes individuels faisant partie de l’environnement du patient.

Cette discipline se base sur plusieurs méthodes naturelles pour prévenir les maladies et soigner des troubles : alimentation, plantes médicinales, huiles essentielles et eau. Elle met aussi en avant l’hygiène physique (l’activité physique et la relaxation sont indispensables pour maintenir l’organisme en bonne santé) et l’hygiène émotionnelle. Dans ce dernier cas, il faut s’appuyer sur des techniques spécifiques pour gérer le stress.

Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?

Peu importe votre âge, vous pouvez consulter un naturopathe puisque l’approche est individualisée. Les solutions sont en fait choisies en fonction de l’état de santé du patient. Cette pratique peut vous aider à retrouver une bonne hygiène de vie et à changer vos habitudes alimentaires. En effet, grâce à la naturopathie, vous pouvez établir un programme alimentaire adapté à votre niveau de vie afin de combattre le surpoids et garder la forme.

C’est aussi un excellent moyen pour relâcher les tensions physiques et émotionnelles. Le professionnel peut également vous accompagner dans vos activités physiques et dans l’optimisation de vos performances sportives et vous apprendre à devenir autonome. Il sera aussi en mesure de stimuler votre système immunitaire, d’augmenter votre potentiel d’autoguérison et de vous aider à retrouver l’harmonie. En tout cas, de nos jours, cette médecine douce a fait de nombreux adeptes.

Que peut-on soigner avec la naturopathie ?

La naturopathie peut être utilisée en complémentaire avec la médecine allopathique. Son objectif est de déterminer les causes des dysfonctionnements et de trouver des solutions pertinentes pour assurer un équilibre durable. Vous pouvez le consulter :

  • à titre préventif : afin de garder l’équilibre et renforcer la vitalité  ;
  • à titre curatif : dans ce cas, vous pouvez faire appel aux services d’un naturopathe pour traiter des troubles ponctuels ou chroniques. Cela peut s’agir de la fatigue, le stress, l’anxiété, la déprime, le surpoids, les troubles divers (du sommeil, mensuels, aigus bénins, respiratoires ou circulatoires). Il y a également les douleurs musculaires et articulaires, les affections rhumatismales et arthritiques, les problèmes dermatologiques et les troubles liés à l’âge.

Si vous suivez des traitements médicaux lourds (chimiothérapie par exemple), vous pouvez recourir à la naturopathie pour atténuer les effets secondaires. Néanmoins, il faudrait demander l’avis de votre médecin traitant avant de vous lancer.

naturopathie

Comment bien choisir son praticien ?

La naturopathie est une médecine alternative qui a déjà fait ses preuves. Le traitement est assuré par un naturopathe, un praticien de santé qui exerce le plus souvent son métier en cabinet privé. Pour bénéficier d’un traitement adapté, sélectionnez votre praticien avec soin.

D’abord, il vaut mieux opter pour un naturopathe ayant suivi une formation adéquate au sein d’un organisme officiel de formation reconnue par la Fédération française des Écoles de Naturopathie ou FéNA. On tient à noter qu’il existe actuellement des formations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles qui sont un gage d’efficacité.

Si le professionnel possède une autre certification, c’est déjà un atout majeur. De même, prenez le temps de lire les avis des autres patients sur son site internet, mais également sur les forums dédiés et les réseaux sociaux. Ces témoignages peuvent vous donner un premier aperçu sur ses qualifications et son sérieux. Pour finir, l’expérience, le prix et la durée des consultations sont autant des facteurs à vérifier avant de prendre un rendez-vous.

Ca pourrait vous interesser

sieste
Astuces & Bien-Être
Que fait l’ORL ?

L’ORL est une spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Elle est également

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides