Vaincre le stress pour mieux dormir – Partie 1 : Les petites astuces

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le stress, c’est cet ennemi invisible qui vous mène la vie impossible. Qu’il soit momentané, dû à une situation particulière ou chronique et pathologique, le stress vous accapare, nuit grandement à votre bien être et à la longue peut même impacter votre santé.

Souvent dû à un état anxieux sous-jacent, le stress se manifeste par divers symptômes tels que la fatigue, l’irritabilité, un comportement alimentaire anormal, de l’insomnie ou encore des palpitations cardiaques. Les personnes atteintes se sentent dans un état de fébrilité et de tension permanentes.

Puisque le stress nous expose davantage aux risques de tomber malade ou à terme dedévelopper des pathologies plus ou moins graves, il est essentiel de savoir s’en prémunir et le combattre. 

Pour vous aider à dompter votre angoisse, on vous a concocté un dossier spécial anti-stress. On commence tout de suite avec quelques astuces et produits qui vous aideront à calmer votre anxiété.

 

La phytothérapie : un remède naturel contre l’anxiété

 

Depuis des millénaire, l’Homme utilise les plantes pour se soigner. Même aujourd’hui, beaucoup de nos médicaments sont élaborés à base de principes actifs que l’on trouve dans certains végétaux. Ainsi certaines plantes sont bien connues pour leurs vertus relaxantes. En gélule, en comprimé ou en tisane, elles auront un impact positif sur les états anxieux.

  • Le Ginseng

Cette plante dite « adaptogène » aide l’organisme à s’adapter au stress. Elle se prend sous forme de gélules dans le cadre de cures et en respectant un certain dosage (de 250 à 950 mg/jour). Ainsi, lorsqu’un évènement source de stress apparait, votre organisme, « rodé » contre le stress, ne déclenchera pas (ou moins) de réaction physiologique.

  • La Valérianne

Efficace sur les sujet anxieux et insomniaques. Sous forme de gélule ou le plus souvent en infusion.

  • Les graines du Griffonia

Issues d’un arbuste africain, ces graines renferment un principe actif qui reproduit l’effet de la sérotonine, l’hormone du bonheur et du bien être

  • La Rhodiole

Autre plante adaptogène, ses effets et ses modes d’absorption sont comparable au Ginseng.

  • L’Aubépine

Utilisée traditionnellement pour ses effets positifs sur le système cardiovasculaire, cette plante sera tout particulièrement indiquée pour les sujets chez qui le stress provoque des crises de palpitations, tachycardie ou des sensations de boule à la gorge ou à la poitrine.

L’aromathérapie contre le stress

 

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés thérapeutiques avérée qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, dépassent largement le seul effet placébo. Notamment dans le traitement du stress, elles peuvent se montrer vraiment efficaces.

Pour traiter votre problème de stress par les huiles essentielles, vous pouvez utiliser un vaporisateur automatique ou encore faire des fumigations. En général, une à trois gouttes dans un bol d’eau chaude suffisent. Parfois, vous pourrez même les appliquer directement sur votre peau

Voici 5 huiles essentielles efficaces contre le stress :

  • Huile essentielle de Lavande
  • Huile essentielle de Ylang-Ylang
  • Huile essentielle de Bergamotte
  • Huile essentielle de Marjolaine

Notez que les huiles essentielles ne sont pas à utiliser n’importe comment. En cas de projection dans les yeux, rincez à l’eau et contactez votre médecin. N’utilisez pas n’importe qu’elle huile directement sur votre peau.

Des compléments alimentaires anti-stress

 

Quand on parle de compléments alimentaires efficaces contre le stress, on veut surtout parler de magnésium et de vitamines.

Le magnésium est un oligoélément que l’on trouve naturellement dans divers aliments (bananes, chocolat noir, lentilles, épinards, etc.). Bien que présent en faible quantité dans notre corps, il est pourtant essentiel au fonctionnement de notre organisme. Entre autres, il a un rôle important dans la régulation de notre rythme cardiaque et dans la préservation de notre équilibre nerveux et musculaire.

Ainsi, une carence en magnésium a entre autres comme effet de favoriser la fatigue et l’anxiété. Faire une cure de magnésium pourrait alors aider à combattre le stress.

Des comprimés contenant du magnésium se trouvent très facilement dans toutes les pharmacies. Il suffit en général d’un comprimé par jour.

Petit plus : la plupart des comprimés de magnésium contiennent également un cocktail de vitamines b et/ou c qui vont venir booster votre tonus et lutter aussi contre votre état anxieux.

 

Voilà pour les petites astuces simples pour vous aider à vaincre le stress. Mais il ne s’agit là que de la première partie de ce dossier anti-stress ! Suivez bien notre prochain article car nous vous parlerons habitudes et travail de fond pour en finir une bonne fois pour toutes avec le stress !

Ca pourrait vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides