Lampe deLuminothérapie:
Bienfaits pour la peau

La luminothérapie fait partie des disciplines de médecine dites alternative ou douce les plus en vogue et appréciées par un grand nombre. Également appelée photothérapie, elle se sert de la lumière artificielle dans le cadre du traitement de certains problèmes dus au manque de luminosité surtout en automne et en hiver. Découvrez dans cet article, les différents bienfaits de la luminothérapie dans la lutte contre les problèmes de peau.

La luminothérapie contre l’eczéma

Au nombre des causes les plus fréquentes justifiant les consultations dermatologiques, l’eczéma occupe une place importante. En effet, avec l’explosion des allergies ces trente dernières années dans les pays industrialisés l’eczéma est présent aussi bien chez les adultes que chez les enfants. De ce fait, pour traiter efficacement une telle affection surtout les formes les plus étendues et rebelles, la luminothérapie fait office d’une alternative non invasive. Ainsi, que ce soit en clinique ou chez un professionnel de la santé, le recours à la luminothérapie vous permettra de vaincre le problème de peau. Ceux-ci disposent des équipements spécifiques et du savoir-faire pour déterminer avec précision comment appliquer le traitement pour d’excellents résultats. De façon générale, il faudra à peu près une trentaine de séances en cabine avec une exposition hybride aux deux types de rayonnement (UVA TL01) afin d’avoir des résultats concluants. Toutefois, lorsque vous êtes réactifs en seulement quinze séances, il est possible de venir à bout de l’eczéma.

La luminothérapie contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui entraîne l’apparition d’épaisses plaques de peau. En effet, il s’agit d’une hyperprolifération des cellules de la peau qui s’accumulent pour former des croûtes épaisses. On les retrouve généralement au niveau des articulations notamment les coudes et genoux, les jambes, le cuir chevelu, la plante du pied, etc. De ce fait, il existe un certain nombre de traitements qui permettront de réduire au mieux les différentes poussées de psoriasis et soulager les douleurs qui vont avec comme sur https://www.alcooletparents.com/. Cependant, force est de constater que lesdits traitements ont des effets secondaires assez lourds. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de personnes se tournent vers la luminothérapie. La dermatologie s’y intéresse particulièrement de plus en plus, car la luminothérapie permet de reproduire les rayons du soleil qui soulagent efficacement les symptômes du psoriasis selon les patients. Pour ce faire, les médecins conseillent des séances de luminothérapie à LED bleue en complément d’un éclairage rouge afin de réduire considérablement l’inflammation de la peau. Il existe aussi des peines à UV conçus spécialement pour lutter contre les problèmes de psoriasis.

La luminothérapie, une action coup d’éclat pour la peau

Dans le domaine de l’esthétisme, les Leds sont de plus en plus utilisés en luminothérapie comme alternative efficace à la chirurgie et l’injection. Ainsi, pour le rajeunissement de la peau, la luminothérapie est utilisée pour stimuler le collagène et favoriser le renouvellement des cellules cutanées. Le traitement permet aussi d’améliorer l’élasticité de la peau de sorte à obtenir à la fin un teint uniforme, éliminer les rides, rendre clairs les cicatrices et les pores moins visibles. En effet, pour les soins visages, la luminothérapie aide à traiter les problèmes d’hydratation pour redonner l’éclat à votre peau. Ses bienfaits concernent aussi le relâchement cutané, la fermeté, les tâches pigmentaires et les rides. Si vous faites face aux problèmes d’acné, aux coups de soleil ou à des brûlures, la luminothérapie constitue un complément idéal, car les lampes permettent une meilleure pénétration des principes actifs. Cependant, en raison de la sensibilité de la peau, il est préférable de vous rendre dans un centre spécialisé afin de profiter du meilleur traitement possible pour vos problèmes de peau.

Des couleurs avec un effet différent

   
Si la luminothérapie est de plus en plus utilisée dans le traitement de différentes affections de la peau, il est tout de même important de savoir choisir les bonnes lampes. De ce fait, chaque couleur a un effet différent qui varie selon le type de maladie de la peau dont vous souffrez. La couleur bleue constitue un excellent traitement de peau utilisée dans le cadre des problèmes d’acné. Cela est possible grâce notamment à sa capacité à libérer des radicaux libres toxiques pour les bactéries responsables de l’acné. La couleur bleue est aussi appréciée, car elle permet la diminution de la production de sébum et a des propriétés antiseptiques et astringentes efficaces dans le traitement des peaux présentant des irritations.

La couleur jaune ou blanche est un révélateur d’éclat par excellence qui grâce à son action sur la pigmentation permet de retrouver l’éclat de la peau. Les Leds blanches aident ainsi à restaurer un teint lumineux, éclatant et uniforme sans aucune rougeur. Elles ont aussi un effet drainant, car elles améliorent la circulation du sang et de la lymphe. Pour ce qui est de la couleur rouge, elle est utilisée comme traitement anti-âge en raison de son action d’activation de fermeté. Pour cela, la couleur rouge est généralement celle qui pénètre énormément la peau afin d’améliorer la production de collagène et d’élastine. Pour les personnes présentant des problèmes de peaux fatiguées et relâchées, la couleur rouge est la plus indiquée pour le traitement. Enfin, il y a la couleur verte, qui permet aussi de corriger le teint, car elle agit sur la microcirculation et l’homogénéisation du teint tout en travaillant les tâches pigmentaires.

Comment marche une séance de luminothérapie ?

De nos jours, la luminothérapie est de plus en plus utilisée pour traiter différents problèmes. Ainsi, au cours d’une séance, la profondeur de pénétration des rayons de lumière dans les couches de la peau dépend essentiellement de la couleur. En effet, il est important de savoir que chaque couleur de lumière Leds dispose d’une longueur d’ondes différentes. De même, en fonction de la couleur et de l’intensité, les effets obtenus ne sont donc pas les mêmes. Ainsi, les rayons agissent directement sur les cellules et stimulent l’activité de synthèse du collagène et de l’élastine et participent au renouvellement desdites cellules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.