Les risques de dormir la bouche ouverte

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vos habitudes de sommeil conditionnent la qualité de celui-ci. Elles ont aussi un impact sur votre confort et votre forme au réveil. De ce fait, beaucoup de gens font attention à leurs façons de dormir. Saviez-vous qu’il est fortement déconseillé de dormir la bouche ouverte ? En effet, cela peut avoir des effets négatifs sur votre repos et votre santé. Cela favorise l’apparition de caries et altère les voies respiratoires… À part ces derniers, d’autres risques peuvent être liés au fait de dormir la bouche ouverte. Découvrez-les dans cet article.

Dormir la bouche ouverte peut favoriser les ronflements

Les ronflements résultent généralement de l’utilisation d’un mauvais oreiller. Le choix du meilleur oreiller s’impose En effet, lorsqu’une personne ronfle, la première solution à laquelle on pense est d’acheter un nouvel oreiller. La plupart du temps, cela s’avère être efficace, surtout si vous optez pour le modèle anti-ronflement qui permet de vous procurer un confort optimal, évitant ainsi les ronflements dus à une mauvaise position du sommeil. Il est également hypoallergénique, vous aidant à lutter contre tout agent allergène.

Cependant, il se peut que l’oreiller ne soit pas la cause de vos ronflements. Ces derniers peuvent aussi provenir du fait que vous dormez la bouche ouverte. Ce qui peut être lié à une mauvaise respiration, généralement associée à des problèmes liés aux voies respiratoires. Il peut s’agir d’obstruction nasale ou de la gorge. Du coup, on peut ressentir le besoin d’inspirer par la bouche, d’où les ronflements.

Dormir la bouche ouverte peut entraîner des problèmes dentaires

Le fait de dormir avec la bouche ouverte peut entraîner des problèmes dentaires, notamment les caries et l’érosion de l’émail. En effet, la salive s’évapore alors que celle-ci doit former une sorte de film protecteur sur les dents. Ce qui laisse ces derniers sans protection contre les bactéries. En outre, les taux d’acidité dans la bouche deviennent plus importants, attaquant ainsi les dents et les gencives. Si vous avez l’habitude de dormir la bouche ouverte, nous vous recommandons de vous rendre dans une clinique dentaire comme : https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/

Dormir la bouche ouverte peut provoquer des problèmes respiratoires

Respirer par la bouche pendant le sommeil peut provoquer de sérieux problèmes respiratoires. Puisque la salive s’évapore, elle ne pourra plus protéger les dents. Ce qui occasionne la stagnation de bactéries dans la plaque dentaire. De plus, cela peut assécher la gorge et les bronches. Tout ceci peut, en fait, être à l’origine de réactions inflammatoires, pouvant conduire à de graves infections.

Dormir la bouche ouverte peut donner mauvaise haleine

Dormir avec la bouche ouverte peut provoquer une mauvaise haleine. En effet, la salive aide à maintenir une bonne hygiène buccale en neutralisant les acides produits par la plaque dentaire. Cependant, elle va s’évaporer et ne pourra donc plus humidifier ni nettoyer vos dents. En outre, cela engendre la décomposition des particules de nourriture et aide à la prolifération des bactéries. Ce qui produit une mauvaise haleine et une sensation de déshydratation au réveil.

Dormir la bouche ouverte peut détériorer la qualité du sommeil

En plus d’altérer votre santé, dormir la bouche ouverte a un impact sur la qualité de votre repos. En effet, l’obstruction de la gorge peut provoquer des difficultés à respirer. Ce qui peut être à l’origine des réveils nocturnes. Lorsque ces derniers sont trop fréquents, cela peut troubler les cycles du sommeil et occasionner un repos de mauvaise qualité. En d’autres termes, vous allez vous réveiller souvent, ce qui vous empêchera de bien dormir.

Cet article vous a permis de découvrir les risques de dormir avec la bouche ouverte. Évidemment, il ne contient que l’essentiel à ce sujet. Mais ces quelques mots vous aideront pour changer vos mauvaises habitudes de sommeil.

Ca pourrait vous interesser

sieste
Astuces & Bien-Être
Que fait l’ORL ?

L’ORL est une spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Elle est également

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides