Les bienfaits de la sieste sur votre santé

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La sieste est une exigence pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle met le corps dans un état détendu et aide ainsi à contrer les effets du stress quotidien. Une sieste dans la journée peut tout à fait compenser une nuit de sommeil un peu trop courte. De plus, vous pourrez maintenir votre énergie tout au long de la journée. D’ailleurs, plusieurs études ont montré que le sommeil a la capacité de réduire les risques de problèmes de santé. Focus sur les bienfaits de la sieste sur la santé.

Réduction du stress au quotidien

Le manque de sommeil dans la nuit est un problème courant qui peut avoir diverses conséquences négatives à court et à long terme. En effet, l’une des plus courantes est le stress. Et le risque est d’entrer dans un cercle infernal où le manque de sommeil s’accumule au fil des semaines, voire des mois.

Faire des siestes régulières, notamment sur un matelas emma 140×190 peut vous aider à mieux vous détendre efficacement. Sachez que lorsque vous intégrez du repos à vos activités quotidiennes, vous remarquerez une réduction significative de votre niveau de stress. Vous aurez une amélioration sur la qualité du sommeil avec plus de préparation vous permettant d’affronter vos activités quotidiennes. Vous serez éveillé et spontané dans tout ce que vous faites.

Une sieste régulière peut vous aider à éviter l’épuisement mental et à améliorer votre flexibilité cognitive. Elle permet à votre cerveau de se concentrer, de stocker et de traiter les informations qu’il reçoit. Dès lors, vous remarquerez une amélioration significative de votre mémoire et un rééquilibrage de votre système nerveux. De plus, les siestes fréquentes réduisent le risque du développement de la maladie d’Alzheimer, en particulier chez les personnes âgées.

Renforcement du système immunitaire

La fonction du système immunitaire est de défendre votre corps contre les infections virales et bactériennes. Durant votre micro sieste plusieurs avantages se présentent et permettent à votre système de remplir pleinement sa fonction. Par exemple, l’adrénaline qui est une hormone présente dans votre corps diminue.

Cette dernière empêche votre système immunitaire de combattre les virus se trouvant dans votre corps. Les cellules de votre système immunitaire auront de ce fait la force de mieux combattre toutes les maladies infectieuses. De plus, votre cerveau sécrète une variété d’hormones lorsque vous vous reposez. Celles-ci permettent de même à votre système immunitaire de mieux attaquer et d’éliminer les infections virales dans votre corps.

Réduction de l’hypertension artérielle

Une bonne sieste durant la journée et sur des oreillers bien adaptés aide à réduire l’hypertension artérielle. Cela aide à vous protéger des maladies cardiaques et circulatoires. Selon des études scientifiques, la sieste est plus efficace que les médicaments prescrits contre l’hypertension.

Ces derniers n’arrivent à réduire la tension artérielle que de 5 à 7 mmHG en moyenne. Néanmoins, une sieste de 60 minutes diminue entre 2 et 3 mmHG. Ce qui peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires jusqu’à 10 %. Votre onde de pouls va également baisser à 11 % suivie d’une bonne régulation de votre tension.

La sieste permet une protection du système nerveux

Pendant le sommeil, votre système nerveux central élimine les nombreuses toxines qui sont stockées dans vos cellules nerveuses. Ce dernier devient par la suite plus fonctionnel et se décharge de toutes ses surcharges émotionnelles. De plus, la qualité du sommeil aide à la reconnexion de toutes vos cellules nerveuses permettant ainsi leur régénération. Cela permet à votre système nerveux ainsi qu’à votre cerveau d’être protégés contre toutes les formes de démences.

Le sommeil est un besoin vital pour une performance optimale de votre corps. Elle permet à votre corps d’être sans stress et bien équilibré grâce à ses nombreux avantages. Quoi qu’il en soit, vos cellules fonctionneront mieux et vous serez immunisé contre toutes les maladies infectieuses. Enfin, il est essentiel que vous incluiez la sieste dans vos activités quotidiennes et ceci trois à quatre fois par semaine. Vous bénéficierez de tous ces avantages qui vous aideront à maintenir votre santé au beau fixe. Et si vous cherchez d’autres moyens de vous sentir mieux, pensez à la luminothérapie !

sieste

Ca pourrait vous interesser

sieste
Astuces & Bien-Être
Que fait l’ORL ?

L’ORL est une spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Elle est également

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lampes de luminothérapie : nos guides