Comment faire des rêves lucides ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le phénomène du rêve est un sujet qui a tendance à fasciner un bon nombre de personne. Que ce soit dans le domaine de la psychanalyse, du développement personnel, dans la littérature, etc., la dimension onirique occupe souvent une place de choix.

Le rêve prend la plupart du temps place lors de la phase de sommeil dite « phase de sommeil paradoxal ». Nous nous retrouvons alors plongé dans un monde étrange et à la fois familier ou tout semble possible et ou la majorité des évènements les plus improbables (voire carrément impossibles) nous paraissent aller de soi.

Si en général, tout nous semble bien réel lorsqu’on rêve, c’est bien parce que l’on n’a pas conscience d’être en train de rêver.

Mais savez-vous qu’il est possible de recouvrer cette conscience et de prendre totalement le contrôle de nos rêves ? C’est ce qu’il se passe lorsque l’on parvient à faire des rêves lucides.

 

 Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

 

Lorsqu’un individu rêvant prend conscience au cours de son rêve que ce qu’il vit n’est pas réel, qu’il est simplement endormi et qu’il rêve, alors on peut parler de rêve lucide.

Bien que peu connu, ce phénomène est largement répandu et des études ont montré qu’une très grande part d’entre nous aurait déjà fait l’expérience des rêves lucides.

A savoir quand même que dans la masse de tout ce qu’on nomme « rêves lucides » on trouve des degrés très différents de lucidité.  La plupart du temps, la lucidité est partielle : elle ne concerne qu’une petite partie du rêve. Le rêveur peut par exemple se rendre compte d’être en train de rêver juste avant de se réveiller.

D’autre part, tous les individus faisant des rêves lucides n’ont pas les mêmes capacités de contrôle de leurs rêves. En effet, si certaines personnes particulièrement entrainées et prédisposées aux rêves lucides sont en mesure d’avoir un contrôle total sur leurs rêves, et ainsi de pouvoir choisir leur contenu et orienter leur déroulement, c’est loin d’être la norme en la matière.

 

Pourquoi vouloir faire des rêves lucides ?

 

La première raison qui peut pousser à vouloir maitriser l’art de faire des rêves lucides, c’est sans doute l’attrait pour la possibilité de pouvoir « vivre » tout ce que l’on veut à travers nos rêves, sans aucunes limites. Faire un voyage dans l’espace, sans combinaison, simplement en volant ? C’est possible. Respirer sous l’eau ? chevaucher une licorne ? Là encore, c’est faisable ! Qui ne voudrait pas posséder ce pouvoir ?

Mais outre l’expérience extraordinaire qu’il a à offrir, le rêve lucide est également bénéfique sur bien des aspects :

  • Dans le cadre d’une pratique sportive, il permet d’améliorer les performances. Certains sportifs se servent de leurs rêves comme d’un terrain d’entrainement ou ils peuvent à loisir se perfectionner.

 

  • Il nous permet aussi de cultiver notre imagination et notre créativité. Quand on maitrise la pratique, on peut élaborer les scénarios que l’on souhaite vivre dans notre rêve.

 

  • Il est un moyen très efficace de régler certains troubles psychologiques. Par exemple, en affrontant la source d’une phobie au cours d’un rêve lucide, le rêveur va apprendre à mieux comprendre sa peur et la dompter.

 

  • Il offre un espace à soi et totalement sous contrôle ou le rêveur peut se recentrer et résoudre de façon efficace les difficultés qui se posent à lui dans la vie réelle.

 

Comment faire des rêves lucides ?

Il existe différentes techniques qui permettent à terme de faire des rêves lucides. Il faut cependant avoir en tête un élément essentiel : la réussite ne viendra pas en un jour. Il s’agit d’un apprentissage de longue haleine qui demandera certains efforts.

Quelques clés pour apprendre à maitriser ses rêves :

  • Détendez-vous. Il est important, surtout au coucher d’être le plus serein possible. Pour cela, vous pouvez pratiquer méditation, yoga, ou adopter diverses astuces relaxantes (n’hésitez pas à jeter un œil sur notre dossier spécial « Vaincre le stress »!).

 

  • Soyez attentifs à vos rêves : y a-t-il des éléments récurrents qui pourraient vous faire penser qu’il s’agit de rêves ? Si oui, essayez d’y penser fortement et fréquemment. Lorsque vous y serez confronté en rêve, le souvenir de cette réflexion pourrait vous revenir.

 

  • Prenez l’habitude lorsque vous êtes éveillé de regarder votre main avec attention en vous posant consciemment la question « suis-je en train de rêver ?». Si vous reproduisez ce geste lors d’un rêve, votre main vous semblera bizarre, voire déformée, et vous prendrez alors conscience d’être en train de rêver.

 

Outre ces techniques simples à mettre en place, il existe aussi de véritables méthodes permettant de se former à la pratique des rêves lucides.

L’une d’elle, pas si facile à mettre en place mais très efficace, suppose de programmer une alarme au milieu de la nuit (vers 4 heures). Lors de cet éveil nocturne, vous devrez essayer de vous remémorer en détail votre rêve (le noter, même, si possible !). Restez éveillé environ 30 minutes. Avant de vous rendormir, pensez à votre prochain rêve et imaginez-vous conscient de rêver.

Répétez cette méthode tous les soirs et en quelques semaines vous devriez être en mesure de prendre totalement le contrôle de vos rêves.

Sachez aussi que des outils favorisant l’apprentissage des rêves lucides existent. C’est le cas par exemple du masque Remee Lucid Dreaming. Capable de distinguer les différentes phases de sommeil et de détecter le début du rêve, le masque enverra un petit signal lumineux pour vous aider à prendre conscience que vous être en train de rêver.

Ca pourrait vous interesser

thermothérapie sauna chaleur
Astuces & Bien-Être
Zoom sur la thermothérapie

Aujourd’hui on va vous parler d’une technique médicale très ancienne : la thermothérapie. Peut-être que ce terme ne vous dit rien, et pourtant, il est presque

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos comparatifs